Régulièrement sur LPN nous nous interrogeons sur la fonction d’ambassadeur au bled. Non, qu’ils ne servent à rien, mais, souvent, nous sommes amenés à remettre en question, non pas leur fonction, mais plutôt leurs missions. Mais tout cela mesdames et messieurs, je vous le dit, c’est terminé. Et pour cause, grâce à mon système sophistiqué d’écoutes et de renseignements en tout genre (plus connu son le nom de flux RSS) je suis en mesure de vous dire ce à quoi nos diplomates servent.
En fait, ce n’est pas vraiment moi qui le dit, mais plutôt l’ambassadeur du Gabon auprès des États-Unis d’Amérique. Et visiblement, cela passe mal dans la communauté gabonaise. Mais si vous le voulez bien, revoyons la scène au ralenti. A l’origine de ma découverte, une vidéo qui circule sur le net depuis le début du mois d’octobre 2011 dans laquelle on retrouve comme protagoniste principal, l’ambassadeur gabonais. Cette vidéo accessible à tout un chacun est longue de près d’un quart d’heure. Et, chose rare, nous donne une explication sur l’un des mystères les mieux garder du monde, en à peine un quart d’heure. Oui, chers lecteur, l’ambassadeur nous explique les atouts, challenges, difficultés et limitation de son poste.
Il me serait facile de sauter dans le train de la raillerie générale qui a pris la communauté gabonaise sur le net, mais voila chez LPN, on a l’habitude de voler au secours de la veuve et de l’orphelin, incarnés ici par l’ambassadeur. Soyons franc, sur les 15 minutes de son speech, il y a à boire et à manger pour tout le monde. Pour les détracteurs, ceux qui ont beaucoup parlé jusque là comme pour les éternels enthousiastes, comme moi, qui même dans la nuit la plus sombre et glaciale recherche la lueur d’espoir, même la plus faible. Alors qu’apprend on de positif ?
1°) La première mission d’une ambassade et donc de représenter le bled dans le pays hôte et non d’être la maison du blédard vivant à l’extérieur. Mesdames et Messieurs, quitte à me faire des ennemis, je dis bravo à cet ambassadeur qui dit enfin tout haut ce que beaucoup ignorent ou feignent d’ignorer: Une ambassade, ce n’est pas un Consulat!! J’avais beau le répéter autour de moi, personne ne m’entendais, maintenant que cela est dit par un représentant de la profession, j’espère que tout le monde sera désormais au courant.
2°) Mais cela n’empêche pas un ambassadeur d’aider ou de facilité la vie de ses ressortissants dans le pays hôte, sur son temps de midi où à sa pause déjeuner. Encore une fois, une victoire dans la clarification du rôle des ambassades du bled. Si une autre ambassade du bled ne remplit pas ces même obligations, faites moi signe je leur enverrais le lien pour qu’il est un mode d’emploi expliciter de leurs rôles!!
3°) Un ambassadeur est censé être au dessus des parties (politiques) : Bonne nouvelle encore, un ambassadeur, c’est donc, en quelque sort, comme un président ou un préfet, que tu sois dans l’opposition ou dans la majorité il a le devoir de traiter avec le même zèle les dossiers des blédards à l’extérieur quelque soit leur bord politiques, ethniques, religieux, sexuels et j’en passe. Encore une fois, si votre dossier est mal gérés par votre ambassade… c’est qu’elle est incompétente. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est limpide dans le speech.
4°) Le point principal de la discorde: l’ambassade se réserve le droit de fliquer de répertorier ses ressortissants. D’aucun pense que c’est dans le but de les espionner/surveiller/museler/neutraliser (biffer la ou les mentions inutiles si il y a lieu) même lorsqu’ils sont à l’étranger.
Réfléchissons un peut, les gens en général et les blédards en particulier sont devenus paranoïaques vis à vis de leurs autorités et c’est parfois légitime. Mais ils doivent comprendre que cela partait d’un bon sentiment. Qui sait ou seraient tous ces touristes et expatriés enlevés régulièrement si leur Ambassade n’avait pas connaissance de leur présence ? Quand on est dans la mouise on est fort bien content que quelqu’un viennent nous en tirer. Quand à fortiori on est à l’étranger ce quelqu’un est par définition l’Ambassade. Alors si des gens se plaignent de l’ingérence de l’Ambassade c’est peut être simplement parce qu’ils ne sont pas ou n’ont pas encore été dans la mouise à l’étranger (il y a aussi l’hypothèse qu’ils sont trop fiers pour l’admettre mais c’est égal: ndla).
L’autre hypothèse serait évidemment que en période d’accalmie les employés de l’Ambassade se montrent un peut trop pro-actifs et intrusifs. Il ressort de cet analyse que Ambassadeur est certes un boulot bien payé et de prestige mais cela devient vite invivable quand il faut effectivement bosser.
Dans un soucis d’efficacité l’Ambassade se doit de tenir à l’œil tout ce qui peut entacher la réputation du bled et de ses institutions. Au risque d’en choquer certains, moi je trouve cela positif qu’un ambassadeur dise à sa communauté ce que tout le monde soupçonnait mais qu’on avait du mal, soit à croire, soit à prouver. Cela à le mérite d’être clair et de mettre chacun devant ses responsabilités.
Car ne soyons pas dupe, quel ambassade du bled ou d’ailleurs ne surveille pas ses expatriés à l’étranger ? Bien sûr, certains on vu cela comme une menace déguisée ou un très fort conseil à suivre c’est selon. Moi, en revanche, j’estime que pour une fois qu’un diplomate sort de sa réserve pour expliciter son job à sa communauté, cela se devait être souligné.
3 Commentaires
Roberta
« Une ambassade, ce n’est pas un Consulat!! »
Je sais pas pour les autres pays, mais au moins pour la France, toutes les ambassades abritent également un Consulat. .
Roberta
« Un ambassadeur est censé être au dessus des parties (politiques). »
Je connais un pays où ce n’est pas le cas. Non, pas au bled : les USA.
Roberta
« Le point principal de la discorde: l’ambassade se réserve le droit de fliquer de répertorier ses ressortissants. »
Non, ça c’est le consulat (en tout cas pour la France). L’inscription au registre des français de l’étranger, dépends du consulat, on parle aussi d’inscription consulaire : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/inscription-au-registre-francais-etablis-hors-france_5299/index.html
M’en fout, chuis pas inscrit. Enfin si, mais pas dans le bon pays.
Par contre, le ministère des affaires étrangères est prioritaire pour la fabrication des passeports. Délai pour obtenir un passeport français au consulat de France à Bruxelles : 8 jours. Dans une préfecture en France : entre 3 & 8 semaines.