Il est toujours difficile de parler d’un nouvelle idée qui se trouve être un produit sans avoir l’air d’en faire de la publicité. Dans ce cas de figure, ce que l’on fait c’est attendre un peu. Attendre que l’idée commence à marcher ou du moins à se faire connaitre et donc immanquablement copiée. C’est à ce moment là que je ressort ce billet qui attendait tranquillement au frigo. Si le produit original est toujours la référence cela démontrera qu’il était bon. Dans le cas contraire il sera malgré lui le porte étendard d’une mauvaise idée. Ceci étant dis je vous présente l’archétype du site de e-commerce blédard: Wontanara
Le Problème:
Comme tous les blédards vivants hors de chez eux, les guinéens de la diaspora sont tout le temps rackettés sollicités par les membres de leurs familles restés au pays. Généralement on peut facilement résister à toutes les doléances sauf à celle qui consiste à demander de l’argent pour s’alimenter. Famine et/ou crise aidant, on a vite fait d’envoyer « quelque chose » au bled. Mais voilà, au nord on en a marre de subir le dictat d’une société américaine dont je tais le nom et qui est devenu synonyme d’envois rapides et sécurisés d’argent au bled. Inutile que je revienne sur la marge incroyable que cette société se fait sur le dos de l’inconsistance de notre réseau bancaire.
La solution:
Qu’a cela ne tienne, Wontanara vous propose de faire directement les dites courses en ligne. Une fois les courses faites, on est invité à les payer en ligne. La société envoie alors une notification à la maman/frère/cousine, à votre proche donc, pour qu’il vienne chercher les courses. Et, tenez vous bien, pour un petit supplément, les denrées peuvent même être livrées à domicile.
Fini le passage obligatoire aux marchés pour les guinéens, Wontanara est là pour ça! (source)
Pourquoi ça devrait marcher:
Un bref sondage dans mon entourage blédard immédiat me fait dire que le succès de cette formule réside dans sa capacité a éliminer une des frustration majeure de celui qui paie. Cette frustration c’est le manque de contrôle. Il est un fait que dans les relations d’argent, et ce où que ce soit sur la planète, celui qui paie souhaite avoir un droit de regard sur ce qu’il paie. Avec les sollicitations du bled d’aucun est tenté de croire que à la 14ème demande de fond l’argent n’est pas destiné à ce qui est annoncé. C’est là où des sites comme Wontanara viennent à la rescousse. On ne fait plus un chèque en blanc à la famille mais on paie directement le service. On peut très bien concevoir de payer les factures d’eau ou d’électricité par ce modèle depuis l’Europe ou les USA. De même les frais scolaires des cousins et autres cadeaux de mariages sont autant d’articles que l’on trouve de plus en plus sur le web. L’avantage du système est donc bien celui de ne pas mettre en jeu la confiance qui lie blédard d’ici et de là-bas.
Pourquoi ça ne marchera pas:
Rien qu’en relisant le paragraphe ci-dessus, je me rend compte que l’on a recréé au niveau microscopique la relation qu’on les pays du bled avec leurs bailleurs de fonds occidentaux. Les uns sont prêts à payer pour aider mais n’ont pas confiance sur le devenir de leur argent. Les autres trouvent insultants que l’on questionne ce qu’ils vont faire de ce même argent. Déjà qu’ils ont du s’abaisser à le demander voilà qu’ils sont également mis sous tutelle. Cet état de fait grippe le système de type Wontanara au même titre que les rapport d’assistance économique Nord/Sud sont grippés. Cela signifie-t-il dire que la formule ne fonctionne que dans les cas d’extrêmes dénuement d’un récipiendaire qui n’a pas le choix ? J’ai bien peur que oui. Tous le mal que je souhaite à Wontanara est de tenir suffisamment longtemps pour effectuer sa mutation inéluctable en site où les locaux peuvent commander et payer en ligne leurs courses.
2 Commentaires
Etum
@MastaP je te trouve un peu dur avec ta métaphore sur la transposition du rapport nord sud dans ce business. Il y’a un besoin auquel le site répond, c’est du business rien que du business
Santoshino
L’idée me parai intéressante, au moins les gens qui se trouvent en Europe sont en mesure de savoir à quoi est destiné l’argent qu’ils envoient au pays. Néanmoins, je me demande comment le site Wantanara se fait de l’argent sur nôtre dos car c’est obligé qu’il y est une entourloupe là dedans?