… qui vient de loin

Il y a un véritable problème dans le monde mondial. Un problème que lepetitnegre.com s’efforce vaillamment (et parfois même de manière subliminale) de relever dans chacun de ses billets. Ce problème c’est la sous représentation du bled dans les médias et donc fatalement dans ce que l’on appelle habilement la culture générale. Le monde mondial (donc occidental) se dit souvent: il n’y a rien de spécial là bas donc on ne perd rien en les zappant. Erreur grave car les blédards sont désormais au courant de ce choix et comptent bien en profiter.

L’histoire se déroule dans un petit royaume coincé entre le Moyen Orient et l’Asie, j’ai nommé le Bahrain. Bahrain comme tous les états « pétrolement » prospères du Moyen Orient cherche à ce que son ramage se rapporte à son plumage. En d’autre terme, il veut que son succès économique rejaillisse sur d’autres secteurs d’activité. Comment alors augmenter rapidement sa visibilité au plan mondial ? Il y a deux moyens: la culture et le sport. Pour la culture, il faut déjà oublier car les blédards, c’est nous (ndla: chauvinisme extrême totalement assumé). Il reste donc le sport où le rêve est encore permis. Et quel meilleur choix sinon que de prendre le sport roi, j’ai nommé « la boule » vulgairement aussi appelée le football.
Ayant eu vent de cette heureuse initiative un promoteur sportif leur propose une rencontre internationale avec les Éperviers du Togo. Le Togo ? Mais bien sur. C’est une équipe avec plein de blacks et donc forcement un valeureux adversaire. Le lendemain du match le Bahrain se réveille avec la gueule de bois tellement ils ont fêté leur victoire 3-0. Mais au fur et à mesure que la lucidité leur revient, ils réalisent qu’ils se sont bien fait avoir car ce n’est pas avec la sélection nationale du Togo qu’ils ont joué.

Ceci est la vraie équipe de foot du Togo … avant l’attentat du Cabinda


Les réactions embarrassées des uns et des autres étaient toutes pathétiques: La FIFA ne sait plus ou se mettre, la fédération bahrani non plus. Le seul qui garde un peu de panache et Dieu seul sait qu’il en a besoin c’est la fédération togolaise (la vraie). Personnellement je n’ai pas été surpris par cette aventure et pour cause. A l’époque où on chauffait les bancs de la fac, nous avions constitué une équipe du Cameroun pour participer à la Coup du Monde de mini foot organisée au sein de l’Université. Notre team était composée de votre serviteur en gardien, deux togolais, un rwandais et quand même deux camerounais. Si nous avons été sortis dès le premier tour, nous étions pourtant tous présents en finale … sous le maillot des Léopards du Zaïre. Pour la petite histoire, les zaïrois, eux même venant d’une autre Université, avaient du sauter dans le dernier train pour pouvoir rentrer, nous laissant l’honneur de défendre les couleurs du bled au nez et à la barbe des organisateurs.

Quelle leçon tirer de ces funestes aventures ? Je vois déjà le plus persiffleurs d’entre vous s’esclaffer en disant: « On en déduit que Bahrain malgré ses pétrodollars n’a pas d’accès à l’Internet ou bien ne sait pas utiliser un moteur de recherche« . Ce commentaire a un fond de vérité auquel je souscris et j’irais même plus loin. Toute personne faisant l’impasse sur le bled et les blédards s’engage officiellement à être arnaqué, exploité, trompé, floué ou tout simplement moqué avec son consentement. Aucune poursuite ne pourra être engagé contre l’auteur de la supercherie car la faute première est celle de celui qui à fait le paris de l’ignorance.

Dans la même veine

Un commentaire

barrigah-benissan tete

vraiment je suis désoler.Il y a un désordres absolu dans notre pays.Chacun fait ce qu’il veux.Ils ont raison .rien d’autre a dire laissez les……

Laisser un commentaire