Je me rappelle, l’année dernière, à la même heure, c’était le sujet « hot » du moment comment se faisait-il que le mythique, le symbolique Dakar se coupait et se décalait en Amérique du Sud en prenant dans ces bagages le logo et la marque déposée du rallye. 1 an plus tard tout le monde tous les blédards semblent l’avoir oublié et cela me va.
Le Dakar, pardon le Paris-Dakar n’avait rien de blédard, c’était simplement le symbole d’une époque où le bled servait de terrain de jeu aux non-blédard du coin. Certes il y avait les retombées visuelles (carte postale, dépaysement, …) et encore. Au bled, plus personne ne se souvient des gagnants et encore moins de leurs trophées. Le Dakar n’avait de blédard que son nom et sa délocalisation vers d’autres cieux ne fut, en fait, pas une si grosse perte que cela. Cela explique sans doute pourquoi les blédards, après avoir pleuré quelque chose qui ne leur appartenait pas, ce sont vite tournés vers d’autres centres d’intérêts.
La question centrale est de savoir si le rallye apportait une valeur ajoutée au bled? Je me rappelle d’un des organisateurs qui disait, à l’époque, que cela était une perte pour l’Afrique? Ah bon, je me suis toujours demandé où se situer la perte ? Lorsque je pose la question on me sort régulièrement le cas des villages qui étaient traversées par le Dakar et qui recevaient de l’aide.
A cela je réponds en deux temps. Fallait-il attendre que des toubabs traversent un village visiblement démunis au bled pour que celui-ci soit aider? Et si le fait que les dit toubabs ne reviennent plus entraine la fin de l’aide, c’est que cette aide n’était pas si désintéressé que cela. Le but de la manœuvre étaient donc clairement de valider leur présence au bled en s’achetant une certaine conduite. Cela ressemble plus à un chantage que à autre chose. Assure-moi mon gagne pain et en contrepartie j’aiderais les plus démunis chez toi, le temps de ma présence.
La fin du Paris-Dakar sur le sol africain (source)
Le Dakar s’est exilé pour cause de menaces terroristes. Sans remettre en question ces menaces, les personnes qui ont étaient enlevés au Mali témoignent bien des problèmes de sécurité dans la région, on peut se demander si l’occasion n’a pas fait le larron. Il fallait repenser le rallye et lui redonner une certaine jeunesse et attractivité que l’habituel trajet Nord Africain avait finalement cessez de donner.
Rappelez-vous du fameux Paris Dakar qui s’est terminé au Cap. C’était novateur, les gens ont suivi sauf que le trajet fut trop long et visiblement mal pensé. Du coup, les organisateurs ont compris et ont recherché l’exotisme à prix humain et à organisation sans reproche. De fait, l’Amérique du Sud s’est présentée à eux comme la belle fiancée idéale effarouchée et un peu timide avant sa nuit de noce.
Oui, les blédards ne regrettent pas le Dakar version de base, la version 2.0 semble fonctionner et on ne peut que se réjouir de cette délocalisation réussie. Le seul regret qu’ils pourraient formuler c’est si la marque déposée et le logo ne rapporte rien à la ville sénégalaise… Et là ce n’est plus du ressort du bled mais des dirigeants et responsables sénégalais.
Tiens une dernière dépêche m’apprend que le Dakar c’est fini… pour cette année. Et bien tant pis, de toute façon pour l’instant la seule chose qui me préoccupe c’est de savoir si le Nigeria, le Gabon et le Mali vont se qualifier pour le second tour de la CAN 🙂 .
4 Commentaires
oniN
ah, parce que le cas du Cameroun ne t’intéresse pas ?
LPN
@oniN Tant que Song est là … les jeux sont déjà joués non 😀
TAMBA
Nigeria, Mali et Gabon hein? Rien que ça… Hum!
LPN
Mais les gars c’est comment ? Si je parle du Cameroun ça veut dire que soit je ne crois pas à sa qualification… soit sa qualification n’est vraiment pas assurée et dans ce cas c’est vous qui avez peur 😀 . Bref la seule inconnue pour lever le doute, pour les Lions, c’est la présence ou non de Song 😀 . CQFD.