Bonjour à vous amis mélomanes. Je viens encore aujourd’hui avec un album tout frais à peine tombé dans les bacs. Il s’agit de « The Unstoppable » de 2Face Idibia. La star du Nigeria a de nouveau la difficile tâche de proposer un produit meilleur que celui proposé par …lui même. Parcourons ensemble ce nouvel opus en 5 minutes chrono… parce que c’est le temps maximum que je peux garder votre attention.
Il a tout gagné sur le continent et il s’est fait un nom aux States grace à un seul titre « African Queen« . Mais depuis , l’ex membre des « Plantashun Boys » n’a fait que confirmer tout le bien que l’on pense de lui. Aussi, si ce nouvel album est un test supplémentaire , on démarre l’écoute sans trop d’appréhension tellement cet artiste a su resté consistant après autant d’années passées au top.
- Intro: Tous le monde en fait une alors on en profite pour en faire une aussi. Zap.
- Enter the Place: Ah , il y a une intro et une chanson intro. Bon son pour (re)lancer un soirée quand même.
- Take It Back: Il ya tellement tellement de style mélangés dans ce moçeau on se demande comme il s’en tire aussi bien. Reggae, Ragga, R&B effets DJ. Fait par un autre artiste ça aura fait brouillon mais avec 2Face ça passe.
- Outside: Un cool tempo résolument R&B. Ca fait retombé un peu l’énergie du début de l’album mais ç’est pas trop grave car le son est sympa.
- Can’t Do Without You: Le duo nécessaire avec un jeune fille inconnue, Melissa Briggs en l’occurrence. Pas remarquable mais pas mauvais non plus.
- Free: Redémarrage à 100 à l’heure après ce bref intermède. 2Face alterne sur cet album l’anglais naija et une anglais américano-jamaïcain avec une justesse remarquable.
- Pako: Et voilà on est revenu au Nigeria. Ce son est caractéristique du style 2Face quand il n’est pas en mode séduction de ces dames. J’ai bien envie d’appeler ce style le désordre organisé car l’arrangement de ces multiples instruments et de ces voix tiens de l’acrobatie.
- So Proud: Le featuring obligé avec une star jamaïcaine. Obligé car 2Face appartient au monde et plus au seul Nigeria. Ici ce sont Chaka Demus et Pliers qui s’y collent. Trop reggae pour moi, je zap.
- Flex: le featuring obligé d’un ricain, stature internationale oblige blah blah blah. R.Kelly, l’invité, en profite pour poser à nouveau dans le registre ragga/reggae qu’il a commencé a maitrisé depuis le remix de « Ignition ». Il faut quand même qu’on m’explique la punshline « Don’t You Microsoft me« .
- Oh Papa: 2Face active son option crooner.
- Go Down There: Ouf le titre avait troublé mon esprit mal tourné. Il est en mode revendication sociale donc le reggae et le feature de Sway est justifié. Reggae ? Je zap.
- Excuse Me Sister: Ah, 2Face attaque enfin les gos dommage que c’est avec le morçeau le plus faible jusqu’à présent.
- Appreciate It: C’est reparti pour un son en mode « rap chanté ».
- Jungle Don Mature: Je zap
- Feeling You: 2 Face en anglais pure, plus on l’entend moins ça passe. En plus les instrumentaux commencent à faiblir heureusement je vois que l’album est bientôt fini.
- I Sing: Chanson de teuf mais pour une fois le désordre est désorganisé. Les production les plus faibles sont vraiment reléguées à la fin de l’album.
- See It Coming: avec Wyre en featuring pan africain. Toujours en mode reggae qui casse pas des barres. je zap.
Fly: enfin un son positif pour à écouter sur l’autoroute. Il a quand même fallu attendre la fin de l’labum pour l’avoir. - Outro: ah bon ? eh bien salut alors et à la prochaine.
En Résumé: une album qui démarre sur les chapeaux de roues mais qui peine à se terminer. L’album aurait été plus consistant si 2Face avait eu le courage de se débarrasser de 3 ou 4 chansons beaucoup plus faibles que les autres voire anonymes et qui plombent l’ambiance. Sinon on peut dire que à défaut de proposer mieux que d’habitude, il a au moins proposer aussi bien que ces album précédent. Tant mieux car en musique la constance est souvent un gage de longévité.
Bons Sons: Fly, Take It back, Pako.
En Bonus le clip de « Enter The Place »: