Pour ceux qui n’étaient pas là lors du briefing je vous rapelle « Le Plan« : dès que Johnny Hallyday, Cabrel et Goldman cassent leur pipe, les bledards vont réaliser un « holdup mental » parfait et prendre le contrôle de la scène francophone. Pour y parvenir voici deux de ses atouts, j’ai nommé: Corneille et Féfé.
L’un, Féfé, est né anglophone de par ses parents du Nigeria et est devenu francophile. L’autre, Corneille, a débuté francophile au Rwanda et s’essaye régulièrement à l’anglais depuis. Tous deux ont déjà fréquenté les plus hauts sommets de la gloire. Féfé ce fut en tant que Feniksi au sain du Saïan Supa Crew et Corneille c’était en 2003, déjà en solo. Très vite il a compris qu’il ne pouvait pas s’enfermer dans le cliché de victime des évènements funestes qui ont secoués le Rwanda 94. Il a donc cherché à évoluer au niveau du texte et du son en espérant que son public le suivrait dans ses pérégrinations. Son deuxième album est pourtant mal passé. Je me souviens de cette fille qui a étudié avec lui au bled et qui était choquée rien que par le choix du titre « le bon dieu est un femme« . Mais qu’à cela ne tienne le public reste fidèle à l’artiste. Même si Corneille lui fait encore une infidélité et sort son premier album en anglais. « The Birth Of Cornelius » ne casse pas la baraque malgré un « Too Much Of Everything » qui est quand même ma 3eme chanson préféré du gars derrière « Zoukin » et « Parce qu’on vient de loin« . Heureusement, le public francophone, résolument fidèle à l’artiste, passe encore l’éponge et lui donne une nouvelle chance avec ce nouveau disque « Sans titre« . Manifestement il a tenu compte des remarques car la Soul qu’il affectionne est moins omniprésente (mais pas absente) et les textes sont dans la même vaine que ceux qui ont fait son succès. Je pense que si Corneille prend la peine de se déplacer et de faire de la scène, beaucoup de scène, ce nouvel opus va enlever le doute que ses choix précédents avaient crée dans le cœur de ses fans.
Corneille – « En Attendant »
Féfé lui revient en solo dans un période poste Saïan Supa Crew. A l’instar de son compère Vicelow qui a trouvé son créneaux (cf: le tube « Lieutenant« ), Féfé a eu une idée génial. Il a franchi le pas et a appris la guitare. Certes il est pas devenu un virtuose du jour au lendemain mais cela lui a permis d’ajouter de la couleur dans son flow et de laisser parler le chanteur ( je dirais même parfois le crooner – ndla ) en lui. Le résultat est ma foi très très bon. J’ai eu l’occasion d’assister cette semaine à la présentation de quelques sons du disque « Jeune à la Retraite » en live et j’avoue avoir pris une véritable claque. L’option acoustique plus que de « déforcer » l’artiste véhicule au contraire une énergie incroyable. Par exemple sur son premier single en rotation partout, « Dans ma rue« , l’énergie transmise par son groupe composé d’un DJ et d’un guitariste est tout simplement impressionnante. C’est comme si il palliait l’absence des ses autres compères du Supa Crew par la présence des instruments. Un autre point fort du gars c’est cette facilité déconcertante qu’il a de passer du rap au chant. Il l’avait déjà exploité dans le SSC mais ici c’est encore plus travaillé. Si on ajoute à cela une plume très agile qui nous livre des textes pleins d’humour, d’intelligence et de … poésie cela donne un artiste plus que accessible et c’est là je pense sa plus grande victoire.
Féfé – « Dans Ma Rue »
Vous l’avez donc compris, les blédards sont armés pour prendre la relève au pied levé des vielles gloires de la chanson française. Un artiste acquiert ses lettres de noblesse dans la durée et dans la capacité à se réinventer. Pour ce qui est de la durée, je pense que c’est bien commencé car après 5 ans ils sont encore d’actualité. Le second pari est à mon sens le plus difficile à relever et nos deux amis s’en sorte plus que bien. Certes tous les gars dans la salle vont pirater l’album mais quand concert il y aura ça sera bondé. Et un concert live, pas moyen de pirater ça. Corneille et Féfé , je vous salue bien bas.
Un commentaire
Horacio Caine
Merci pour la (re)découverte de Féfé, ex Saïan
ça m’apprendra à ne plus regarder la télé