De toute les matières .. c’est le Wax que je préfère

waxLe cliché par excellence de la femme africaine au bled comme hors du bled se résume au port du pagne. Si ont demande à 100 personnes dans la rue de dessiner une femme africaine elle sera représentait à coup sur avec un pagne. Et parmi toutes les déclinaisons existantes … c’est du pagne africain dont je vais vous parler. Pourquoi lui parce que je suis tombé sur une vieille pub qui m’a rendu nostalgique.

Il y a encore quelques années c’était tendance parmi les bobos de Paris comme de Los Angeles de mettre un boubou ou un pagne africain. Genre cela faisait croire au monde entier que l’on avait un intérêt pour le bled même si on n’en connaissait pas les réalité. Et puis il ne faut pas mentir cela fait très exotique et dans des contrés ou le soleil n’est au rendez-vous que 4 mois par an. Un bon pagne ou un bon tissu africain made in Côte d’Ivoire ou Bénin ça le fait. De plus de nos jours grâce à des artistes comme Magic System qui doivent véhiculer cette idée de tropicalisme, le pagne ou les tissus africains en général ont la cote… même en période de crise.

Mais voila, si tout était beau et rose au pays du pagne mon article se terminerait ici et je vous balancerait la pub que j’ai vu, hélas ce n’est pas le cas. Avez-vous déjà fait un petit tour dans un quartier africain, en Europe ou dans une boutique de vente de pagne au bled. Vous remarquerez d’emblée que les pagnes sont catégorisés. Je l’avoue, je ne suis pas un spécialiste mais le truc le plus bizarre c’est que les meilleurs pagnes sur le marché sont des Wax… hollandais.

Oui vous avez bien compris le meilleurs Wax du monde et hollandais. Avez la superbe intro que j’ai fait, on se demande si je ne suis pas tombé sur la tête. Cela ressemble au départ à un canular… et pourtant. Imaginez un belge apprendre que la meilleur frite au monde se prépare en Zambie ou un français rechercher le meilleur béret du monde du côté du Kazakhstan. Je sais mes exemples sont remplies de clichés mais quand même vous avez surement saisi mon propos. C’est à croire que les blédards, même en ceux qui constitue leur cliché n°1, ont besoin de s’appuyer sur l’extérieur pour entretenir une certaine illusion d’eux-même et cela me désole, m’attriste.

Je sais, certains d’entre vous vont me dire que j’exagère que les tissus made in Cote d’ivoire ou Cameroun rivalisent en qualité avec les Véritable Wax Hollandais. Mais je n’en démord pas, lorsque vos moitiés voudront un pagne qui assure avec les derniers motifs à la mode (Oui parce que les motifs varient en fonction des saisons, du style et du type de pagne … je l’ai appris récemment) et bien vous vous retrouverez à courir dans les boutiques en ligne des plus gros fournisseurs hollandais de pagne et fois de LPN, votre petite fierté de blédard vous la mettrez de côté pour satisfaire votre dulciné. Ahhh comme les clichés nous mènent la vie dure des fois 😉 . Heureusement il y aura toujours la pub pour nous consoler.

Pub qui passait à la télé national du RDC à la fin des années 80

Ananzie-Wax CPA 2 posted by Belinda Afriquiya

Dans la même veine

5 Commentaires

Mais, le pagne vient de colons n’est-ce pas? Sois les imperialistes nous ont capturé, sois nous avons capturé quelques choses de blancs.

La patate vient de l’Amérique du Sud mais si tu fais un sondage on te dira que les frites c’est belge ou français… De même les pagnes ou Wax c’est clairement une « African Touch » Sauf qu’il n’a d’africain que la touche 🙂

J welcome Mr T in the world...

Bienvennue dans la mondialisation…. ce problème de pagne est évoqué par des africains depuis des lustres .. au moins les années 70 [je te retrouverai les ref.]…
Mais bon, les hollandais profitent de la pluie pour ***$%£)}&@ dans le torrent…

Les pagnes sont depuis quelques années fabriqués en masse en Chine… Ils envahissent tous les marchés ces chinois!
Heureusement, il reste les tissus traditionnels (bogolans, batiks…) vous pouvez en trouver sur http://www.fasoboutik.com
Bonne continuation

Laisser un commentaire