On dit toujours que c’est en pleine crise que l’on a les meilleurs idées, mais ce que l’on ne dit pas assez c’est quand pleine crise on peut également avoir de très mauvaise idée. La dernière idée ne date qui m’a fait sourire c’est celle du secrétaire d’état français à la coopération. Il prône la création à l’image de la taxe billet d’avion, d’un Loto pour développer l’Afrique. Bref un vrai n’importe quoi!!!
De quoi s’agit-il exactement ? C’est simple, en se basant sur la libéralisation prochaine en France des jeux sur Internet, le Secrétaire d’Etat, Mr Alain Joyandet, espère mettre en place avec l’aide du Loto français une plateforme de jeu en ligne qui permettra au internautes français, mais pas seulement de jouer et par la même occasion financer jusqu’à hauteur de 10 Millions d’euros par an l’aide au développement en Afrique via le financement de programme et/ou de projet dans l’éducation.
Présenter ainsi, j’ai l’ai d’un simple type qui cherche à critiquer une idée qui sur le papier est tout à fait défendable et semble même être bien réfléchie. Mais seulement voila, ce que le secrétaire d’Etat français semble oublié ou ignoré, c’est que son « idée » lumineuse, n’est ni nouvelle ni efficace. La dernière fois qu’un tel projet a été mis en place c’était lors de la création de la loterie coloniale belge qui est devenu bien plus tard la loterie nationale belge. Si la loterie belge existe toujours et est toujours prospère on peut dire que sa fonction première, celle de permettre de financer et de développer sa colonie belge d’Afrique (le RDC) lui a échoué.
Au delà de la critique sur le projet en lui-même il ne faut pas aussi se leurrer, le vent semble tourner au bled. La crise économique aidant, les ONG et les africains eux-même commencent à réalisé que l’aide au développement tel qu’elle se fait jusqu’à présent est un gâchis monstre et qu’il est temps de repenser le système de fond en comble. Le problème c’est que cette vision de l’aide au développement est une vision plutôt axé XXème siècle et visiblement nos amis français ne sont:
- soit plus au phase avec leur collègues/amis/partenaires anglo-saxons sur la question (l’ont-ils déjà été) qui eux commencent à le comprendre;
- soit cette sortie du Secrétaire d’État est faite pour essayer de justifier sa présence et son travail auprès de l’électorat et de l’audience française qui se prélassent en ce mois d’Août au soleil.
Dans tous les cas, si le secrétaire d’État a sans doute séduit son électorat et assurait en quelque sorte son rôle de VRP pour le lancement prochain d’une plateforme de jeux en ligne pour la loterie nationale française. Il ne m’a pas convaincu, moi et la majorité des blédards qui ont du s’amuser en écoutant ou en lisant les articles au sujet de cette loterie.
Car si la loterie est un jeu basé sur la probabilité, il est peu probable que son projet aboutisse comme il le souhaite.