LPN recherche désespérement un vrai producteur de spectacle

Le 4 juillet prochain au Zénith de Paris aura lieu la première édition du Cameroun au Zénith. Un show qui va rassembler près de 20 artistes camerounais de renom et qui a pour but de rameuter tous les camerounais de l’espace Schengen à Paris. Au de-là du spectacle qui je l’espère sera de bonne facture une question m’interpelle ? Pourquoi programmer un tel spectacle à 23h50 ?

Je prends l’exemple du spectacle camerounais car il est d’actualité mais je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi les spectacles blédards (camerounais, congolais, ivoirien) qui se déroulent dans les salles d’Europe ou d’ailleurs avaient lieu à des heures tardives et pourquoi ils duraient jusqu’à l’aube ? Le mieux est de se poser la question inverse je crois : quelles sont les avantages d’avoir un spectacle à une heure si tardive et d’une durée aléatoire ?

1er avantage : Le spectacle son et lumière sera de très bonne facture. C’est pourtant connu et reconnu dans le monde du spectacle on travaille mieux sans les intermittents du spectacle. Alors mieux vaut louer la salle et ne surtout pas recourir à ses outils et employés associés. Non, voyons, la location d’instruments de musique et de matériels de sonorisation de seconde main, à la hâte, rajoutera un côté folklorique à la chose. Voyons c’est tellement plus agréable d’écouter des sons inaudibles et mal rendus dans une salle de concert très mal éclairée. Cela rappelle tellement le bled.

2ème avantage: Le spectateur devra rester jusqu’à l’aube. De toute façon, il n’a pas trop le choix. Si le spectacle est nul, ce que je ne souhaite pas, le spectateur qui aura acheté sa place (en pré-vente ou en vente) et qui fera le déplacement jusqu’au Zénith se devra de rester jusqu’à l’aube vu que les transports en commun se font rare vers 2 heures du matin.

3ème avantage: Le spectacle en tant que telle peut commencer quand bon lui semble. Cet avantage se fonde sur le timing comme pour l’avantage précédent. Si, pour des raisons que le public ignorent, les artistes décident de commencer le spectacle à 2heures du mat ce qui semblent être de coutume lors des spectacles africains pour africains. Le public ne lui en tiendra jamais rigueur. Et pourquoi le ferait-il ? Il n’aura attendu que 2 petites heures et le spectacle dure jusqu’à l’aube alors à quoi bon se plaindre. et ce n’est pas comme si il (le public) pouvait se carapater 😀 .

concert

4ème avantage: La vente de produit dérivées fera un tabac j’en suis sur. Les blédards, c’est connu, n’achète ni ne consomment durant les spectacle, alors proposer des produits dérivés autour du spectacle serait un tel gâchis d’argent!! Déjà qu’on a investit dans la location de la salle, on va quand même pas vider les derniers deniers en notre possession pour investir dans la confection de stands à la gloire d’artistes qui ne sont pas foutus de commencer à temps leur spectacle voyons, restons logique.

5ème avantage : Les blancs ne viendront pas !! Je sais cela est dit crument mais a le mérite d’être clair. Nos frères ont tellement l’habitude de jouer devant des salles comblent remplies d’occidentaux que pour permettre à leur confères blédards de les suivre ils organisent leur spectacle à une heure qui dissuadera même le plus téméraire des néophytes au déplacement.

Plus sérieusement, nos producteurs de spectacle blédards ont réellement besoin d’un cours de marketing ou tout simplement ils doivent devenir plus pragmatiques. Je reste convaincu qu’un spectacle africain de bonne facture, bien pensé et bien communiqué est capable de remplir un stade de France. Si Kassav l’a fait, je suis sûr que les artistes camerounais peuvent le faire sans trop de problème. Mais pour obtenir un tel résultat un peu plus de sérieux, de professionalisme et une étude du marché du spectacle en Europe ou au bled est un prérequis obligatoire. Je n’ai pas encore trouver/rencontrer cette démarche auprès des producteurs blédard de spectacle et c’est dommage!!

Dans la même veine

4 Commentaires

« Pourquoi programmer un tel spectacle à 23h50 ? »

Pourquoi les boites de nuits d’Europe n’ouvrent qu’après 22/23h, et en plus les gens évitent de s’y rendre dès l’ouverture ?…

😉

Toi alors, un vrai fossoyeur de spectacles africains en Europe 😉

Ce spectacle n’aura pas lieu, tout simplement. Je suis presque prêt à prendre les paris…

PingBack

  1. africa2point0.com - La Semaine de LePetitNegre

Laisser un commentaire