Le collège des curés et prêtres de République Centre Africaine (RCA) a décidé d’entamer un mouvement de grève illimité pour protester contre la démission forcée des deux des leurs et la nomination tout aussi contestée de leurs suppléants. Riens de surprenant jusque là sauf peut-être des prêtres qui ont pensé à tort que l’église est une démocratie. Mais quand on lit plus loin on apprend que ce sont de grand pontes qui ont été démis directement par le Vatican. Benoit XVI est intervenu ? Ça mérite que LPN s’intéresse à l’affaire.
Il semble donc, oh surprise, que plusieurs membres éminents du clergé de RCA menaient une double vie. A coté de leur sacerdoce, ils avaient une vie plus conventionnelle avec femme(s) et enfant(s) déclarés et assumés financièrement. Le Père Paulin Promodimo, archevêque de Bangui a été le second concerné après que son confrère Mgr Xavier Yombaïndjé soit viré. Mais il semble qu’ils avaient fait des émules parmi leurs plus jeunes confrères. Leurs crime ? Avoir rompu trois des veux prononcés lors de leur ordination: chasteté, pauvreté et obéissance. Bon, soyons clair. Tous le monde connait au bled au moins un curé qui se trouve dans la même situation. Ils ne s’en cachent pas et il ne se cachent pas: « Y’a pas de curé de nuit » m’affirmait un jour ce prêtre croisé à l’entrée d’un boite de nuit au bled. Tous le monde est au courant et personne ne jette la pierre ni à eux ni à leur compagne, au contraire: on comprend et on accepte. Mieux que ça , on le retrouve le Dimanche avec plaisir à la messe (pour ceux qui y vont) et on applaudie ses homélies quand elles en valent la peine. Pourquoi ? Parce que, aux normes du bled, et du monde entier, d’ailleurs, ces gars n’ont riens fait de mal. Ce sont des hommes qui sont (souvent) tombés amoureux de femmes et qui ont vécu et vivent encore cette histoire. Çà ne les empêche pas de faire leur boulot quotidien comme nous tous.
Mais voilà le Vatican, ce n’est pas sur la planète terre. Si si, j’insiste c’est dans une autre dimension. Une dimension où l’on pardonne aux curés pédophiles leurs actes mais où les hommes qui aiment les femmes sont à banir. Une dimension où on pronne la pauvreté mais où on tolère que Benoit XVI defie Mr T dans un combat déloyale de celui qui aura le plus de bling bling. Le même gars qui avait juré obéissance à son prédécésseur mais qui dès que cleui-ci est 6 pieds sous terre décide de prendre un virage à 180 degrés.
Par contre les attaques ne sont pas ciblées contré le clergé centrafricain ou même africain en général. Rappelez-vous le Père Alberto Cutié ou « Father Oprah » comme on l’appelle. Il avait lui aussi été victime de la même vindicte de la part du Vatican. Et sa réaction est enfin tombée: il quitte l’eglise catholique et rejoint l’eglise episcopale. Il emporte avec lui une audience record en Amérique Latine ainsi que sa copine qu’il va enfin pouvoir epouser sans renoncer à sa « mission ». Cette réaction s’inscrit dans la ligné du rift de plus en plus grand qui sépare l’occident et ses satellites du Sud. A l’instar de ce qui se passe dans les églises anglicannes et protestantes, un shisme couve chez les cathos qui ne semblent pas vouloir que leur enseignement soit adapté à la couleur locale. Donc messieurs les curés de RCA, si vous estimez etre dans votre droit, plutot que de polémiquer il est tant de vous affranchir de la multinationale européenne qui régie vos vies. Osez lancer votre propre boite et je vous assure que le succès local sera au rendez-vous.
3 Commentaires
Pascualito Nga Gnii voueto
J’ai lu avec attention votre article, mais j’en conviens que le sujet que vous traitez ou que vous voulez traiter n’est pas de votre ressort. Il n’est pas question de « colonialisme religieux » mais d’application des textes juridiques de l’Eglise! Ces curés Centrafricains (moi même je suis Centrafricain et grand Séminariste) ils ont bien eus 6ans d’études au Séminaire avant de dire »oui » à l’ordination. Quand vous dites que c’est »Normal » parce qu’ils sont des hommes, je vous l’accorde, mais est ce juste de prendre l’argent des Chrétiens pour entretenir sa « famille »? Et vous voulez que le Vatican qui est la garant de l’ordre dans l’Eglise se taise? Cela est impensable!!! Le saint Père a fait ce qu’il avait à faire. En plus, le silence des fidèles est dû à la crainte de la personne du prêtre, de son caractère sacré, et en tant qu’Africain, je crois que savez bien cela. Et de surcroît vous les incitez à créer leur « boite », comme si l’annonce de l’Évangile était un business, parcourez les Écritures et dites où vous voyez un homme se lever de lui même pour aller parler au nom de Dieu, beaucoup l’ont fait,mais ils ont été trouvés menteurs et leur chute fut grande. Vous las incitez ici, à allez se faire de l’argent sur le dos des fidèles, et vous ne changez en rien en la situation mais vous l’aider à s’accoitre!!! Ainsi vous devriez plutot leur dire de faire repentance de demander pardon à tous ceux et celles qu’ils ont scandalisés et qui s’en s’en allés, voila ce à quoi, vous devez les inviter!!!
MastaP
C’est justement pour cela que j’en parle. Vive la liberté d’expression.
Bien sur mais u révolutionnaire qui veux changer l’appareil du dedans doit bien commencer par y entrer fut-ce-t’il par le biais d’un subterfuge.
Je ne vois pas où est le mal si les chrétiens en question sont consentants. D’ailleurs tous nos élus font de même par le biais de nos impôts et je ne vois personne s’en plaindre.
Pascualito Nga Gnii Voueto
Bonjour,
votre réponse m’est incompréhensible et je me pose trois questions :
-Vous êtes pour le mensonge ou pour la vérité?
-Considerez vous les Africains dignes de mensonge ou de vérité?
-Croyez que l’Eglise peut être « révolutionée » par le mensonge et la fraude?
Et pour finir, tous ces prêtres qui on voulu « révoulutionés » l’Eglise et etre faux avec Elle, je vous l’annonce : ils ont été renvoyés du ministère et sont devenus des objets de rires et des exemples de déchéeance dans le pays…mais l’Eglise demeure!