Selon une étude commandée par afrobarometer.org 46% des africains seraient en faveur de la démocratie. c’est une augmentation de 6% depuis la dernière enquête menée il y a 3 ans. Dans le genre enquête en quête de buzz inutile en voici en une qui a le mérite d’interpeller pendant 5 secondes LPN.
J’adore les enquêtes, les sondages, les statistiques, Non sans rire, sans elles nous ne serions rien faire, rien prévoir, rien planifier et surtout rien critiquer. D’ailleurs récemment un papier paru dans le Financial Times exprimait encore mieux que moi le malaise que j’éprouve quand on me parle chiffre, surtout en ce qui concerne le bled. Mais bon, revenons au sujet d’aujourd’hui. Si j’en crois donc cette nouvelle enquête la majorité des blédards ne sont pas des démocrates. Et bien le contraire m’aurais plutôt surpris. Que cela en déplaise certains, les blédards ne sont pas des démocrates. Déjà qu’ils ont des difficultés à partager les tâches ménagères, si en plus ils devaient être en faveur du partage du pouvoir, ce ne serait plus le bled ? Finalement, les blédards sont comme tout le monde. Donnez leur plus de pouvoir et ils ne seront pas quoi en faire. Privez leur de pouvoir et ils seront les premiers dans la rue pour en réclamer.
Le vrai problème soulevé par ce sondage c’est sa représentativité. Le bled c’est plus de 800 Millions de personnes réparties dans plus de 50 pays sans tenir compte des expatriés. Bien que je ne remette pas en cause les conclusions de cette enquête, j’aurais obtenu les même conclusions en interrogeant les 5 blédards que je cotoie régulièrement dans le bar près de chez moi, je me demande si une telle enquête est réellement capable de refléter les pensées profondes des blédards. Déjà je note qu’aucun pays d’Afrique centrale n’est repris dans l’étude, mais passons outre cet oubli. Car que l’on ne se trompe pas, interroger un blédard sur ce qu’il pense en politique, chez lui, au bureau, sur le net, ou dans son cercle d’amis et je suis convaincu que sa réponse variera au gré de son environnement. Qu’on se le dise, le blédard est sans doute un dictateur dans l’âme… mais c’est surtout un dictateur éclairé. Il n’aime pas faire l’étalage de ses convictions politiques dans un espace qui pourrait se révéler lui être hostile voire préjudiciable. Non, de coutume, ça c’est la tâche dévolue à l’idiot du village 😀 , à bon entendeur…
Un commentaire
Übermensch
Le blédard, au contraire de celui qui a fréquenté l’école de la République, n’a pas été dans sa jeunesse gavé de propagande en faveur de la démocratie (aussi appelée « éducation civique »). Le pouvoir choisi toujours d’enseigner dans les écoles ce qui va dans son sens. Ainsi, la grande majorité des Turcs nie le génocide arménien (1915) parce que c’est ce qu’on lui a appris l’école.
Le blédard peut donc rester critique vis-à-vis de la démocratie, n’ayant pas subi ce lavage de cerveau.
D’ailleurs, la Chine est en train de prouver que le développement économique n’est pas nécessairement lié à la démocratie…