Le Syndrome Kunta Kinte

kunta kinte A la sortie de la mini série Racines, les Etats-Unis et plus tard le monde ont été secoués par la vague de la généalogie. L’effet s’est fait sentir même au delà de la communauté noire américaine. Voici donc qu’aujourd’hui une seconde vague de descendants de Kunta Kinte en herbe s’apprête à s’abattre sur le bled. Il faut croire que l’arrivée d’un africain-américain sans ancêtre d’esclave a amené les autres blacks américains à reconsidérer leur africanitude et la science à fait le reste. Mais les africains eux même qu’en pensent-ils ?

Tu es un africain-américain ? Tu t’es toujours demandé d’où tes parents ont été embarqués pour le nouveau monde ? African Ancestry Ascendance Africaine » en français) te propose de le découvrir pour toi, pas par magie mais en utilisant la toute puissance de la science  et un peu de ton ADN.  Mais attention, African Ancestry est un compagnie, car il n’y a pas de cause réellement désintéressée en ce bas monde. Alors ce test te sera proposé pour la modique somme de 200$ pour ton papa ou ta maman et 350$ pour les deux en promo.  Si tu hésites encore, tu seras rassuré par les différents témoignages de célébrités afro-américaine qui se sont découverts avec bonheur Yoruba ou Mende, c’est costaud quand même la génétique.

Ce qui m’interpelle c’est comment une société à pu voler collecter autant d’échantillons d’ADN africain sans que personne n’en fasse écho. Autre chose frappante, en voyant la présentation des résultats, outre les clowns payés pour faire la promo de la compagnie et qui surjouent leur bonheur de découvrir leur origine (oui Isaia Washington, je parle de toi), c’est que la société ne te donnent pas le nom de tes ancêtres (cela tiendrait du miracle) mais plutôt ton origine ethnique. C’est, en un sens, assez effrayant car cela suppose qu’il existe en Afrique des poches  de pureté ethnique d’où l’on peut prélever un échantillon représentatif. J’imagine le mec qui s’amène dans un Rwanda post 1994 à la recherche de représentant d’une ethnie avec preuve à l’appui l’ethnie des personnes retenues: il risque de repartir avec un beau coup de pied dans le derrière… au mieux.

isaiah washington est devenu sierra leonais

African Ancestry se permet également d’associer l’ethnie à une région voir à un pays actuel. C’est qu’en près de 400 ans tout ce beau monde à beaucoup bouger. Sans compter que nos amis les colons ont biens pris soin de tracer les frontières en plein milieu du salon de la maison familiale. Alors, à moins qu’on réussisse à créer une nationalité africaine, ceux qui veulent revendiquer leur appartenance à une structure sociale moderne risquent d’être déçus.

statut sur l'ile de GoréeLes africains, quand on en parle entre nous, on se demande surtout qu’elle est la finalité d’une telle démarche ? Supposons que je sois Spike Lee et que j’apprends que je suis RD Congolais d’origine. Que faire ? Je demande la double nationalité ? Certainement pas (surtout que c’est légalement assez difficile), Il ne me reste plus qu’à servir de porte ouverte à une récupération financière par mes ancêtres du fait de mon statut de star. Si je suis, au contraire, un gars moins ou pas connu du tout,  le bled se foutra de moi comme il se fout de sa diaspora car c’est bien connu: la diaspora ne partage pas les malheurs du bled juste ses bonheurs. Plus sérieusement, les noirs américains (et les antillais) ont une dent contre les africains à qui ils reprochent le fait de les avoir vendu aux galériens. Et quand on voit le peut d’entrain que ceux-ci ont mis a retrouver ou du moins garder la mémoire de leurs frères disparus, on ne peut pas trop leur en vouloir. Il a fallu la vraie/fausse biographie de Alex Haley pour redorer le blason du bled.  Alors quand Barack O a réussi ce qu’aucun fils d’esclave n’avait même rêvé de réaliser, il n’en fallait pas plus pour les motiver à s’éloigner de l’image du descendant d’esclave pour se rapprocher de celle de fils de l’Afrique.

Sérieusement, la démarche des afro-ricains est risible. Ils veulent savoir si ils ont des gênes africains ? Oui ils en ont. Je peux le leur dire sans même effectuer un prélèvement d’ADN. Contents ?  Je dirais même plus: tous les 6 milliards autres humains qui peuplent notre planète en ont aussi. Et oui mesdames et messieurs nous sommes tous frères et sœurs. Maintenant que ce sujet est clos passons à des préoccupations plus terre à terre comme cette impossibilité à avoir de l’eau potable sur 90% de la planète bleu, peut être qu’un de mes frères que je viens de dépanner pourra m’aider à trouver une solution à ce vrai problème.

Dans la même veine

15 Commentaires

yep spike lee est camerounais..du moins ses ancetres.
je pense que c’est pas plus mal de vouloir savoir
qui ils sont.c’est assez naturel, meme si c’est pour rien
faire.le fait de savoir de quel pays les AA viennent peuvent
leur redonner un peu confiance en eux.l’appartenance à un pays
est quelque chose qu’ils ont peu connu vu leur passé(esclave sur
un terre qu’on dit etre la tienne)c’est une maigre compensation.
et puis les médias font aussi qu’ils ont pas envie
d’etre assimilés à nous(des bantous au nez perçé, dansant nus ds la jungle mangant des etres humains..c’est ce qu’un AA m’a dit)
on peut pas les en vouloir.si ils peuvent retrouver un centième de
notre fierté d’etre des africains,ce sera déja un beau cadeau.
meme si ça n’effacera pas les blessures du passé.

Seul nos actes comptent et ce que nous faisons de notre vie, le passé aussi douloureux soit il ne doit aucunement empecher ni le present ni l’avenir…Se reclamer d’une quelconque allégeance Africaine, ou autre, sous un pretexte fallacieux ne fait qu’enrichir des escrocs et c’est bien dommage que des personnalités noires jouent les ambassadeurs de cette « escroquerie »…..Cela me rappelle d’ailleurs un certain Mister T….Alors moins de ghetto, plus de boulot, moins de communautarisme, plus d’universalité…..Notre Souche Adn est strictement identique mais l’avenir sourit tjs aux audacieux, quel que soit leurs origines.
Amicalement,
Jc

Je suis un antillais et je suis obligé de réagir 🙂

« .si ils peuvent retrouver un centième de
notre fierté d’etre des africains,ce sera déja un beau cadeau. »

Je ne sais pas mais c’est pas dans la Diaspora que les pot de Décolorant de peau se vendent par milliers….
Je ne sais pas mais c’est pas dans la diaspora ou l’on reste assis a dire « Ahh le Blanc est Fort »
Même pendant l’esclavage on inventait déjà des trucs et on travaillait dur a l’école malgré tout ce que l’on a subit comme destruction tant mental que physique.

« les noirs américains (et les antillais) ont une dent contre les africains à qui ils reprochent le fait de les avoir vendu aux galériens »

On a aucune putain de fucking dent contre les africains… on en a plus contre les Arabes qui on fait 1400 ans d’esclavages et contre les européens qui ont fait 400 ans d’esclavages..
They keep the body strong , and they take the mind… et cela même en Afrique.
A minima sa nous pètent les couilles de voir l’Afrique toujours dans la merde(heureusement pas toute), ce qui fait que l’on a même pas de base arrière.
Quand a la Jalousie de certain africains a l’encontre de la Diaspora sa nous exaspère… Quel putain de perte de temps on est tous noirs… Ou que tu aille tu seras mal vu… A ton besoin encore entre nous de ce mettre des batons dans les roues?
ON est le SEUL Peuple sur la terre a faire sa.. http://www.youtube.com/watch?v=KOG-AyzJYyY&feature=player_embedded
Ce n’est pas normal

« Maintenant que ce sujet est clos passons à des préoccupations plus terre à terre comme cette impossibilité à avoir de l’eau potable sur 90% de la planète bleu, peut être qu’un de mes frères que je viens de dépanner pourra m’aider à trouver une solution à ce vrai problème.  »
Les Africains on largement plus de moyens que la Diaspora pour résoudre les problèmes de l’Afrique.
Prenez le pouvoir dans vos pays dominer par des dictatures…
Arrêtez de pleurez et de FUIR…. et d’accusez la Terre entière
RESPONSABILISATION

METTEZ vous sa dans le Crane PERSONNE ne viendra sauvez l’Afrique a Votre place …
PERSONNE
PERSONNE
PERSONNE
PERSONNE
PERSONNE
Je ne sais combien de fois je crois l’écrire mais vraiment je serais Africain et fier et ambitieux et bien je saurais ce qu’il faut faire au lieu de venir critiquer des Diasporais qui recherche leur origine pour savoir ou aider….

Je n’arrive pas a comprendre pourquoi les Africains doute de l’amour que la Diaspora peut avoir pour eux.

Après toute la dépréciation que l’on nous a fait de l’Afrique depuis l’esclavage….
on nous traitais de Sale Negre nous Fouettais du matin au soir les femme tuaient leur enfants pour ne pas qu’il vivent cela….

Et malgré cela on a conservé le tambour.. on a essayer de conservé nos cultures et conservé nos cheveu naturelle signe de l’acceptation et de l’amour de soit!!

En France les gens qui ont les cheveu les plus défrisé c’est les Africains….

Méditez sur VOUS

QUE CHACUN PASSE LE BALAIS DEVANT CHEZ LUI et LA VILLE SERA BELLE…

Ce que les Africains ne comprennent pas c’est que l’on pourrait tout a fait en avoir rien a foutre de l’Afrique… pour de vrai…. mais eux ils vont sur internet écrire que l’on est pas sincère et que c’est un spectacle ….
Ne Rejetez pas votre propre haine de vous même sur nous … Nous on est fier d’être d’origine Africaine même lointaine.

Heureusement que je connais des Africains fort et intelligent et qui sont pas cons comme vous … parce que avec des boulets comme sa … on n’avancera pas… tkt Les Boulets on les laisse sur le bord de la route… et on Avance!!! 😀

PS; Je suis Guadeloupéen.

Ou Afro Gwada…

Un Africain imite un Français

Un Gwada imite un Français pas de problème ..
Un Gwada imite un Africain.. problème…(je lai vu dans la vie réel)

Moi je dis c un problème de Self Estim c’est TOUT
POINT a LA LIGNE… MORE LOVE les gens!

Xavier : Je suis africaine et partage ton point de vue .

Je ne comprends pas pourquoi , on se permet de critiquer ,voire juger ceux qui cherchent à se rapprocher de l’Afrique . A l’inverse si ces afro américains été à la recherche de leurs origines européennes (pas besoins de prélèvements pour savoir que c’est le cas pour nombre d’entre eux , n’est ce pas ?) , les africains seraient vexés et verraient derrière tout ça de l’aliénation , et une forme de mépris envers eux .
Si certains américains voit dans ses recherches une manière de se liée davantage à l’Afrique ,et qu’ils décident d’y dépenser leurs sous. Où est le problème ??? Cela ne vaut il mieux pas , que de dépenser ses sous en chirurgie esthétique dans le seul but d’effacer ses traits négroïdes (nez épatée, lèvres épaisses) parce que trop complexée .
Et même dans ce dernier cas ,c’est eux que ça regarde car c’est leur argent après tout … Gagner très souvent aux prix de grands efforts . Ils ne doivent rien à l’Afrique car elle ne l’a rien donnée (au contraire) alors si une personne issue de la diaspora ,décide de tendre la main vers le continent ,( ou manifeste ne serait ce que de la curiosité) pourquoi ne pas l’accepter plutôt que de lui mettre un coup de pieds au derrière ?

On les montre du doigts , mais je pense qu’un article sur les gens qui quittent l’Afrique réussissent et n’y remettent plus jamais les pieds serait plus intéressant . Car eux savent directement d’où , ils viennent et ont le pouvoir de changer le sort du continent , mais ne font rien .

Bref ,tout ça pour dire que comme l’a dit plus haut Xavier plutôt que de parler de ses membres de la diaspora qui semblent complexées d’avoir du sang blancs .Pourquoi ne pas parler tout simplement de ces africains qui n’ont jamais quitté le continent mais complexées d’être noirs .ça c’est un sujet très sérieux qui mérite d’être traités.
Est il normal d’aller se faire coiffer dans un salon à Dakar et de s’entendre demander « pourquoi on à les cheveux crépus « ?

Kevin de Labrousse

j’aime beaucoup cette article !!
… même si les commentaires montre qu’il n’a pas été perçu à sa juste valeur …

Etant d’origine africaine, je ne comprends pas les tenants de cet article. Je trouve intéressant ces tests et d’ailleurs, je vais en faire par simple curiosité. Mes parents ont vécu en afrique. Une de mes soeurs est mariée à un canadien. Un de mes frères vit aux USA, une personne de la famille est marié à un Espagnol, l’autre à un Ecossais, l’autre à un Italien,à une Russe. Ma grand-mère avait des origines allemandes. Il y a même des Sénégalais, des Vénézueliens et Péruviens dans la famille. Vous voyez donc le souk!!! Alors chercher à savoir si on a une origine quelque part, cela permet aussi de se connaître. Cela permet peut être aussi d’avoir un regard différent sur les autres, de la tolérence. Il faut arrêter la victimisation, cela ne fait rien avancer.
Alors je suis d’accord avec Xavier, Milla.
En plus chacun est libre de faire ce qu’il veut.

salut je suis sangare je veut que ça sois claire dans tété de la diaspora africain nous qui sommes ici on’a pas besoin de quelqu’un pour vivre si vous pense que une mère peuvent vendre son enfants alors croyiez toujours a ces idiotie je suis exagérément africain mais pour ce qui veut un peut d’information vous este comme un morceau de bois dans océan mais vous ne serez jamais un crocodile proverbe africain signe

abass hamadou kindo

je suis fier d’être un négro. J’aime mon grand père qui a combattu pour nous les négro si ce pas lui a combattu pour nous actuellement on n’es des prissionnées . fier de soi même

Laisser un commentaire