LPN au CHAN

Ils en ont rêvés et ils ont réalisé leur rêve: le Championnat d’Afrique des Nation alias CHAN (pour ne pas le confondre avec la prestigieuse CAN) est en train de se dérouler en ce moment en Côte d’Ivoire. Particularité de ce tournoi: il est réservé aux joueurs africains évoluant dans leur championnat national. Comme toute bonne intention on est en droit de lui chercher des poux dans les cheveux.

Si la nécessité s’est fait sentir d’organiser un tel tournoi c’est que manifestement plusieurs joueurs très en vu au pays n’avaient pas la visibilité souhaitée en sélection nationale. En effet, la première étape d’une sélection consiste pour un sélectionneur national du bled à faire la tournée des championnats européens, asiatiques voire sud américains, merci les K-mers,  à la recherche de joueurs expatriés. L’Europe, particulièrement, est le plus grand réservoir à joueurs pour équipes nationales du bled car elle abrite les plus gros budgets du football mondial. De fait, pour que les stars locales puissent également s’afficher avec la vareuse du bled, on leur a organisé ce championnat des seconds couteaux.

Le football à l’échelle internationale est financé par la publicité or, seuls les principaux annonceurs ont besoins de visages connus. A défaut, il faut aller chercher le financement ailleurs. C’est là où mon esprit parano m’a permis de découvrir le véritable moteur de la compétition: le financement du foot via le recrutement de nouveaux talents. Pensez-y: au départ les recruteurs venaient à la CAN pour découvrir la nouvelle perle rare. Un seul tournoi et tu avais vu tout ce qu’il y avait à voir sur le continent.  Hélas (?), aujourd’hui la plupart des joueurs de la CAN sont déjà engagés dans des championnats étrangers et donc hors de portée. Il fallait un nouveau marché public pour les rapaces, heu… , agents de joueurs et la CHAN est née. Donc avis à tous les joueurs participants: réussir sa CHAN c’est ne plus jamais avoir à y retourner.

Dans la même veine

3 Commentaires

Pourquoi « merci les camers »??? Drogba a appris à jouer au foot derrière un maquis??? Pourtany Etoo a fait ses classes au Kmer…

@ Jeukeng – « Merci le Camers » pour avoir envoyé des joueurs ailleurs qu’en Europe (AmSud, Asie, etc…) . Il fallait comprendre l’affirmation dans ce sens.

PingBack

  1. Angleterre - Italie: 4 - 0 | Le petit nègre

Laisser un commentaire