Quels matchs mes frères, sœurs et amis lecteurs de lepetitnegre.com. Je sors du match de quart de finale de la CAN 2015 entre les deux Congo. Je peux vous dire que le bar où j’étais est passé par toutes les émotions possibles dans le spectre des sentiments. L’enchainement des 6 but a été épic. Comme nous sommes à Bruxelles les RD Congolais étaient majoritaires dans la salle mais la sortie du bar a été bonne enfant. On s’est chambré de toute par mais tout le monde rigolais ensemble et on refaisait le match à volonté. Aussi ai je été surpris à l’issue du dernier match des quart de finale de voire que dans mon fil info bon nombre de chambreurs avaient fait tomber le masque et ce révélaient être des racistes. Allons bon: l’Afrique n’est donc pas une grande famille ? Quelle étonnement.
Le Congo, de capitale Brazzaville, menait deux buts à zéro lorsque le RD Congo, de capitale Kinshasa,s’est réveillé et a entamé une remonté héroïque. Les léopards ont marqué coup sur coup quatre buts avant de remporter leur match face aux diables rouges. Les plus vieux d’entre vous se souviennent de la CAN 1998 lors de laquelle les mêmes RD Congolais avaient fait le coup au Burkina-Faso. Dans l’autre rencontre sans contestation, le Ghana a écrasé de sa classe la Guinée Simple-Non-Equatoriale-Mais-Conakry par trois buts à rien du tout. Viennent enfin les deux rencontrent impliquant les deux équipes survivantes du Maghreb. La Tunisie partait favorite face à l’organisateur, la Guinée Equatoriale-Non-Conakry. Hélas le sieur Rajindraparsad Seechurn, arbitre mauricien de son état, en décide autrement en accordant un penalty imaginaire à la Guinée à la dernière minute du temps règlementaire. Comble de malheur pour les Aigle de Carthage les Nzalang Nacional profitent des prolongation pour les assommer d’un coup franc en pleine lucarne. Dans l’autre match l’Algérie qui avait été le meilleur représentant du continent au dernier mondial au Brésil se sont fait corrigés à la régulière par des éléphants ivoiriens bien inspirés. Bony par deux reprises donne l’avantage aux ivoiriens avant que le chevelu Gervinho revenu du purgatoire clos le score de trois buts à un.
Comme dans toutes les compétitions, les supporteurs chauvins ont allègrement chambré l’adversaire. Mais une fois la bise venu les plus extrémistes des déçus ont fait sortir le mauvais esprit de leur marmite. D’abord l’arbitre a dégusté, ce qui est normal vu qu’il a clairement viandé le match ce que toute personne sensée reconnait. Puis les gars se sont retourné contre la CAF. Puis ce fut le tout de l’adversaire du jour. Et l’escalade dans l’amalgame a atteint son apogée quand les gars se sont désolidarisé du continent entier.
Certains autres mauvais esprits, comme le mien, voulaient sauter sur l’occasion pour amasser des preuves irréfutable que la notion d’Union Africaine n’est qu’un concept pour embellir les discours n’en déplaise à nos amis de Africa Is A Country. Mais en causant avec d’autre amis ils ont relevé plusieurs point importants que je vous livre en vrac:
– l’échec de la contre offensive à #JeSuisCharlie car manifestement les même personnes estiment qu’ils peuvent dire tout et n’importe quoi sur « les noirs » et « les africains » sans conséquence.
– le fait que quand on laisse les enfants trainer sans supervision sur internet ils écrivent/diffusent/twittent n’importe quoi
Je comprend ceux qui affirment que les réseaux sociaux ont transformé notre monde en gigantesque village électronique. Ce qui était un petit commérage de cartier prend des allures d’incident planétaire. Quand on ajoute à cela le fait que être offensé puis s’indigner sont devenus les deux nouveaux sport préférés des humains dans leurs interactions ont comprend le danger que renferme une mauvaise formulation. Mais en même temps, aux vues du nombre d’individus connectés, le net n’est pas un village mais plutôt une très grosse ville. Et dans la ville il est important de distinguer le bruit du message. Hélas les tordus ont tendance à faire beaucoup de vacarme ses temps-ci.
Note de fin: nous apprenons à l’instant de Reuters que Rajindraparsad Seechurn a été suspendu pour 6 mois. Vous voyez que même la CAF n’est pas si mauvaise que ça. Ceci dis pour quelque millions de dollars j’accepte aussi de truquer n’importe quel match même si j’ai 6 mois de vacances suspension à la clef 🙂 .