La deuxième série de matchs de la coupe du monde de football Brésil 2014 vient de se terminer et c’est déjà la fin pour beaucoup de favoris. « Adios » les espagnols donc et « so long » les britishs: les parieurs sont en trains de manger leur chapeau mais ils auraient du se rendre compte que la qualité footballistique des clubs n’est pas le reflet de la qualité du football du pays qui abrite leur championnat. Ils se rendent enfin compte à l’instar de Gary Lineker que avoir le championnat le plus regardé au monde ne permet pas forcement l’éclosion de joueurs locaux de qualité car ils sont directement en compétition avec la crème de la planète et dans ce contexte: il n’y a pas match. Voyons ensemble d’ailleurs comment nos frères se sont comporté dans la suite de la compétition.
- Cameroun – Croatie: 0 – 4: Nos frères Camers continuent dans leur programme de divertissement. Ils ont clairement décidé d’être les « comic relief » de ce Mondial brésilien. Ainsi à chaque match, et parfois entre deux matchs, ils ont prévu une séries de petits sketchs comiques pour que l’ambiance tendue par l’esprit de compétition. Cette fois ci nous avons eu droit à la passe d’arme entre le représentent de l’état et le représentant de la FECAFOOT. Puis on a eu droit à un « Alex Song dans ton dos » comme dirait Malox le Vibreur toujours proche de l’actualité. Il y a eu aussi Asso-Ekoto qui a décidé de se battre avec son petit frère alors que tous les deux sont encore sur le terrain. Face à autant de situations abracadabrantesques la nouvelle défaite par un large score est presque anecdotique. Tous les camerounais autour de moi ont épuisé leur quota d’énervement: ils ne crient plus, ils ne se plaignent plus de cette sélection qui les ridiculise à chaque sortie sur le terrain et en dehors. Ils sont résignés.
- Colombie – Côte d’Ivoire: 2 – 1: les larmes de Geoffroy Serey Die sont le symbole involontaire de ce match. Les mauvaises langues ont voulu que les larmes soient dues à un décès dans sa famille. La première impression était pourtant la bonne: il était ému d’être à la Coupe du Monde. Ceci dit Sabri Lamouchi a voulu reproduire le schéma tactique du premier match. Il n’a dont pas lu ma précédente rubrique et comme prévu cette fois-ci l’effet Drogba n’a pas marché.
- Allemagne – Ghana: 2 – 2: Tous les blédards y ont crus jusqu’à la dernière seconde. Les ghanéens avaient le score et la manière. Mais il a fallu que le viel adage qui veut que les allemands gagnent toujours à la fin se rappelle au bon souvenir des blédards. Ce diable de Klose est venu planté le but dont on ne voulait pas. D’un côté il a évité un conflit ouvert dans la famille Boateng mais il a aussi contraint les ghanéens à un exploit face au Portugal.
- Nigeria – Bosnie Herzégovine: 1 – 0: Si le Ghana a requinqué les blédards dans leur foi en nos équipes. le Nigéria a apporté la seconde victoire après la Côte d’Ivoire la semaine passée. Les super eagles ont dominé les bosniaques sans les écraser. C’est toujours trois points de pris dans la course à la qualification. Une superbe revanche aussi pour Peter Odemwinge qui avait été négligé par la sélection lors de la dernière CAN.
- Corée du Sud – Algérie: 2 – 4: Le réveil des fennecs a été terrible. Les mecs ont couru pendant 94 minutes et les Coréens ont été vite submergés. Les algériens se sont donc fait plaisir et ont fait péter le marqueur. L’euphorie a été telle que les coréens courageux ont pu en placer deux le temps que les algériens redescendent sur terre. Quoi qu’il en soit le match Algérie vs Russie serait épic à plus d’un titre. Je propose à Vahid Halilhodzic de jouer sur la capacité de ses joueurs à supporter les conditions de températures du Brésil car les russkovs que j’ai vu jouer contre la Belgique sont près de fondre comme neige au soleil.
Et maintenant le moment de vérité: le troisième match qui va décidé de qui va rentré à la maison avec ou sans les honneurs et qui va continuer la compétition au moins pour un match supplémentaire. La messe est déjà dite pour les Camers mais Nigéria , Ghana , Algérie et Côte d’Ivoire vont jouer leurs cartes jusqu’à la dernière. Et nous serons virtuellement derrière eux pour les soutenir. Go Team Africa !