Que faites-vous quand vous n’êtes pas au boulot ? Moi pour me détendre j’écoute de la musique et j’essaie tant bien que mal de trouver du temps pour taper dans le ballon. Mais alors les gens qui ont pour travail de taper dans le ballon , que font-il pour se détendre ? Ils ne vont certainement pas s’asseoir derrière un bureau comme votre serviteur. Aujourd’hui je m’intéresse donc à ces stars blédards du football qui envahissent les pistes de danses et les studios d’enregistrement.
Comme toutes les célébrités les sportifs se retrouvent fatalement dans les thèmes des chansons et des danses. Que ce soit parce qu’on cherche à récupérer un peu de leur aura ou parce que tout simplement on les apprécie à ce point. Longtemps les sportifs ont été de simple fan de ces champs et danses et puis. Et puis les blédards sont arrivés et le foot a changé. Coca-Cola accrédite le camerounais Roger Milla comme premier joueur à avoir célébré un but avec une danse légendaire. A partir de là tout est devenu possible et les champs et les danses autrefois réservés aux gradins sont passées sur le terrain (ndla: enfin, pour ceux qui le peuvent bien sur).
C’est que nos amis footballeurs ne disent pas c’est qu’ils ne se sont pas mis à danser subitement. En fait ils dansaient déjà en dehors du terrain. Sachant que la majorité des joueurs à entre 18 et 25 ans, ils sont le public cible de tout ce qui est mode et tendance dans la jeunesse. Aussi dans l’euphorie d’une victoire ou au détour d’un but ils ressentent des fourmis dans les jambes et le dernier hit du moment fait le reste. Il n’en faut pas plus pour que nos jeunes amis sautent le pas et décident de pousser la chansonnette. Ma chanson préférée du moment avec en « featuring » comme on dit Baby Jet plus connu sous son vrai nom de footballeur Asamoah Gyan.
Quand les joueurs occidentaux et autres pays le font on sourit. Je dirais même plus on rigole bien. Étrangement pour nos blédards ça rigole moins. Pas parce qu’ils ont spécialement plus de talents que leur comparse des autres continents mais plutôt peut être parce que leur entourage à l’air de mieux filtrer les bourdes à temps. On vera beaucoup de footballeurs dans les clips vidéos en train d’esquisser un pas ou dans une ambiance de boite. Mais prendre un micro et chanter voir rapper: il faut vraiment être sûr qu’il y a du talent sinon gare au retour de flamme. Pour mieux comprendre la chose il nous suffit d’observer les célébrations des joueurs après but. Un joueur à le choix entre faire un geste connu et donc passer un message dans le genre « joyeux anniversaire maman » ou bien « bienvenu au petit dernier ». Mais un milieu qui exalte autant la compétition est aussi un milieu où l’on doit se distinguer: d’où l’opportunité d’avoir dans sa poche une danse du bled totalement inimitable (facilement) par une autre équipe. Le message derrière est clair: jusque là c’était le public qui soutenait les joueurs. Ces même joueurs peuvent désormais lui signifier qu’ils sont proches de lui car ils adoptent ses danses et croyez moi rien ne défini mieux un peuple que sa façon de chanter et de danser.