L’hymne du Mondial Sud Africain


Une fois n’est pas coutume je m’en vais jouer le rôle du méchant garnement car depuis que la coupe du monde à commencer un certain nombre de choses m’agacent au plus haut point et, parmi elles, l’utilisation à toute les sauces de l’Afrique dans tout ce qu’elle a de caricaturale dans les médias dit occidentaux. Ainsi il parait que quand une équipe africaine joue, c’est tout le continent qui joue ou quand l’Afrique du Sud organise la Coupe du Monde c’est en fait  tout le continent qui l’organise… C’est à peine si demain on ne me demandera pas où se trouve ma vuvuzela vu que je suis noir et qu’il est donc normal que j’en ai une avec moi.

Non mais soyons sérieux deux secondes s’il vous plait. L’Afrique est plurielle et si vous lisez un peu ce blog vous avez eu le temps de vous en rendre compte.
Attention que l’on me comprenne bien, je suis content que l’Afrique du Sud puisse organiser la compétition la plus regarder au monde, cela ne veut pas dire pour autant qu’en tant que blédard je suis de-facto en symbiose total avec la nation dite arc en ciel, il y a là un pas que je refuse de franchir. Souvenez-vous, lorsque l’Allemagne ou le Japon et la Corée du Sud ont organisé leur mondial personne n’a fait de rapprochement même au second degré avec l’ensemble de leur continent. Il faut savoir rendre à César ce qui est à César, l’Afrique du Sud s’est battu pour organiser son Mondial , du coup, tout le mérite lui en revient, alors arrêtons de diluer cela sous prétexte de vouloir promouvoir le bled dans sa globalité.
Le plus triste dans cette histoire ce n’est pas tant qu’en dehors du continent de tel amalgames soient fait, si cela se trouve, c’était inscrit dans le plan marketing mis en place par les organisateurs pour promouvoir l’évènement, non, le plus décevant c’est lorsque d’autres blédards tombent dans le panneau en s’illusionnant encore sur une Afrique rêvée alors que le bled réel lui est vraiment différent!!

Dans la même veine

3 Commentaires

« Ecoutez la voix de celui qui crie dans le désert.. »
🙂

(fo pa toi fasser, moi mamisé)

Souvenez-vous, lorsque l’Allemagne ou le Japon et la Corée du Sud ont organisé leur mondial personne n’a fait de rapprochement même au second degré avec l’ensemble de leur continent.

Pour l’Allemagne, c’est facile : plein de pays sur le continent ont déjà organisé cette coupe. En plus, dans les médias français, la géographie de l’Europe est un concept connu ; l’Allemagne a ses saucisses et la Belgique ses frites. Mais déjà, quand tu va plus loin, beaucoup de monde en Europe ne sait pas distinguer la Roumanie de la Bulgarie (« quoi, ya des putes et des gitans partout, il y aurait une différence ? », c’est un peu la caricature qu’en a l’européen moyen).

Pour la Corée du Sud : on sait différencier les pays asiatiques en Europe (faut dire, vu leur poids démographique, savoir distinguer l’Inde de la Chine est assez utile), et il n’y a pas plus raciste entre eux que les asiatiques (personne ne déteste plus les Coréens que les Japonais, à se demande comment ils ont fait pour la coupe du monde d’ailleurs).

Pour l’Afrique : les français ont une image de gens solidaires entre eux, savent à peine placer les pays du Maghreb et l’Afrique du Sud sur une carte (facile, c’est au Sud). Demandes leur de placer l’Angola sur une carte, tu vas voir les réponses… En 1994, ils ont même appris qu’un pays qui s’appelait Rwanda existait. Et on sait que la coupe est pas prête d’être organisée à nouveau sur le continent (tu vois le Centrafrique pays organisateur ?), donc ça va être la coupe de l’Afrique…

En plus pas de chance, le pays organisateur, il y a « Afrique » dans son nom, ça doit pas aider. Et dire « Africain », c’est plus rapide que « Sud Africain » (ce dernier, je ne suis même pas sur de l’orthographe, peut-être n’est-ce même pas le nom). Et pour ajouter à la confusion, ils parlent bien l’Africain au Sud Afrique (c’est bien ce que signifie « afrikaneer » pour un vlaams).

Laisser un commentaire