Qu’aurait été une coupe du monde en Afrique sans le Cameroun ? Pas la peine de prendre cet air là. Disons que cette question est une fausse attaque. Ce n’est pas de cela qu’il sera question tout au long des lignes suivantes. Il sera question de football, de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, et des Lions indomptables. Pour l’occasion, je fais mon petit nègre… du Cameroun, sur Le Petit Nègre. Pour revenir au sujet, l’équipe nationale de football du Cameroun jouera le premier tour de la compétition dans le groupe E, face au Japon, au Danemark et à la Hollande. Ce sera le sixième essai du Cameroun en phase finale de la Coupe du monde ; ce après les aventures de 1982, 1990, 1994, 1998 et 2002.
Les Poulains de Paul Le Guen feront-ils mieux que le quart de finale d’Italie ? La question se pose parce que c’est le meilleur palmarès de l’équipe à cette compétition, ce n’est pas la première participation et c’est le premier mondial sur la terre mère. En ce moment, 29 d’entre eux sont en stage de préparation à Lienz en Autriche. Il en sortira 23 pour le round final. Je suis de ceux qui pensent qu’il n’y aura pas surprise dans cette liste attendue. A 2 ou 3 exceptions près, l’effectif de base de la dernière Coupe d’Afrique en Angola sera reconduit. J’en suis convaincu pour deux raisons qui s’entremêlent.
L’Equipe des Lions lors de sa prestation en Autriche en 2009
D’abord le cafouillage et l’improvisation dans pathologiques à l’Afrique subsaharienne. Cela a conduit au recrutement d’un coach en mode sauvetage et dans des conditions douteuses. Une situation qui lui permet de ne faire qu’avec le dispositif en place. Et là intervient la seconde raison. Paul Le Guen, avec son passé difficile en France et en Angleterre, avec son manque de finesse a rapidement fait allégeance au système en place et ne voit pas plus loin que les doigts de ceux qui lui montrent la direction. Le Cameroun ira donc au mondial sud-africain avec ceux qu’on connaît. Certains sont en jambes et l’on prouvé tout au long de la saison professionnelle. C’est le cas de Mbia, Matip, Alexandre Song, Eyong Takang, Assou-Ekotto, Makoun, Vincent Aboubakar, Samuel Eto’o etc.
Le cas de ce dernier est préoccupant. Paul Le Guen saura-t-il enfin discipliner son capitaine ? On le voit évoluer à l’Inter avec succès. Et l’on n’a pas besoin d’être diplômé de Clairefontaine pour comprendre combien il suit les consignes de Mourinho à la lettre. Le parcours des Lions indomptables au prochain mondial en dépend fortement. D’autres détails restent à régler. L’on a affaire à des équipes qui me semblent plus compactes et plus véloces. Le côté gauche n’a pas de souci avec Assou-Ekotto. Quelle équation en défense centrale ? Alexandre Song va-t-il reculer pour faire la paire liberos/stoppeur avec le jeune Nkoulou et ainsi permettre à Matip et Enoh Takang de gérer l’entrejeu ? Quid de Mbia dont le talent en défense centrale surprend ? Pour ce qui est du côté droit, il faut s’inquiéter.
Puisqu’il faut y aller, je tente un onze entrant idéal avec Kameni dans les buts, Assou-Ekotto, Nkoulou, Alexandre Song et Mbia en défense ; Enoh, Chedjou, Matip et Mandjeck dans l’entrejeu ; et Aboubakar, Emana et Eto’o en attaque. C’est à mon humble avis, un dispositif de base qui pourrait surprendre. Oui surprendre. Voyons les choses en face. Une coupe du monde ça se prépare. Cependant, je veux compter sur un sursaut d’orgueil CAMEROUNAIS venant des Lions conscients de ce qu’ils ont faim et le peuple d’âmes distraites avec. La dernière proie dévorée date de… 2002 en Coupe d’Afrique. Ke nako ! It’s our time ! It’s the time for indomitable Lions to roar again 😉
Edouard TAMBA est ex chef services des sports au quotidien Le Messager au Cameroun mais surtout un blogger camerounais qui nous a fait le plaisir de venir nous aider à mieux appréhender les Lions à la veille du Mondial Sud Africain. Ce billet date du 25 mai, mais vous pouvez retrouvez sa vision des choses et des gens sur son site edouardtamba.com
2 Commentaires
Etum
@Etamba Tu es trop gentil avec les illics
TAMBA
@Etum,
Gentil? Je ne crois pas vraiment… qu’est-ce qui te fait dire ça?
J’admets tout de même une pointe d’optimisme qui se comprend 😛