Le 22 Novembre dernier avaient lieu à Abuja au Nigéria les MAMAs ou MTV Africa Music Awards 2008. MTV Network possède désormais un show équivalent sur tous les continents et renforce ainsi son image de premier acteur mondial du secteur. Le monde est donc bien devenu mondial et MTV est devenu une notion à la fois globale et locale. Locale, vraiment ?
En Afrique, les shows qui visent à récompenser les artistes sont du point de vu du concept des sure shot un peu au même titre qu’une Coupe d’Afrique des Nations. Le public a un lien affectif avec les équipes et les joueurs. De plus tout le monde à son pronostique et ses certitudes sur le vainqueur ultime. Le continent entier est comme figé le temps de la compétition tellement les attentes sont grandes. Mais la comparaison s’arrête là. Car contrairement au sport, il manque à la musique et au show business en général un élément fondamental: l’échelle de mesure.
Comment donc déterminer qui est bon, célèbre ou apprécié ? Plus au nord, on se base sur le dernier produit sur le marché et on compte le nombre d’unités vendues légalement. Celui qui sort en tête devient alors le meilleur de sa catégorie. Cette approche n’est possible que si il y a effectivement un marché circonscrit: ce n’est pas notre cas. Qu’à cela ne tienne, il suffit de réunir un parterre d’experts du showbizz et de les faire voter démocratiquement. Hélas, cette approche est tout aussi contestée car tout le monde sait que les soit disant experts ne sont plus du tout en contact avec la rue comme on dit dans le hip-hop. Il y a aussi l’approche businesso-demago qui consiste à faire voter les gens par téléphone interposé. Un petit SMS et j’ai apporté ma contribution au vote. Mais là encore, seuls des privilégiés avec des unités à gaspiller vont participer au vote. Il reste donc l’approche ultime, celle de MTV dont les critères de sélection sont les plus obscures qu’il soit. Il y a bien une liste de nominés (tous contestés) et une liste de gagnants (tous contestés aussi). Cependant MTV s’en tire toujours car comme on ne sait pas qui a choisi, ni sur quel critère, on ne sait pas à qui s’en prendre sinon à un certain MTV . Ce mec doit être de la même famille que Communauté Internationale car on lui prête beaucoup de chose mais personne ne l’a jamais réellement vu entre quatre yeux.
MTV donc, a choisi ses nominés et ses gagnants en fonction de la playlist de la soirée. Ils voulaient des artistes suffisamment célèbres (comprendre connus dans plus d’un pays) et surtout qui passent bien à la télé en anglais. Donc exit la plupart des artistes congolais et/ou ivroiriens en particulier et francophones en général pas assez formatés pour les critères MTV de télé internationale. Puis exit les pays dont la musique quoique anglophile est trop marquée par des tonalités traditionnelles (bye bye Ouganda et Tanzanie). Catastrophe il ne reste plus personne dans le panier. Qu’à cela ne tienne: je pioche au hasard au Nigeria et en Afrique du Sud. Pas assez d’artistes célèbres ? Pas grave: j’ajoute 1 ou 2 américains, 1 ou 2 européens et le tour est joué. Le re-casting va jusque dans le choix du présentateur: Trevor Nelson. Les détracteurs demanderont quels sont ces fans africains de Coldplay ? Quel hip-hop africain représente the Game ? Quel R&B africain défendent Alicia Keys et Kelly Rowland ? MTV fera la sourde oreille: the show must go on. On parlera d’une famille internationale des artistes mais personne n’est dupe. Imagineriez-vous Koffi Olomide invité à remettre son prix à Britney Spears lors des MTV’s Video Music Awards américains ?
MTV a réussi à sa manière à se sortir de la boucle sans fin des trophées africains en appliquant la même formule qu’il applique partout ailleurs. Faire une programmation basée sur les besoins du diffuseur et non des auditeurs. Le résultat est qu’il s’enferme dans un monde différent de la réalité mais reste consistant avec lui même. C’est la seule formule qui permette de réussir un tel événement. Espérons que les organisateurs des prochaines KORA en prennent de la graine.
Pour rappel, voici la liste des vainqueurs 2008 des MAMA’s :
- ARTIST OF THE YEAR – D’Banj (Nigeria)
- BEST MALE – D’Banj (Nigeria)
- BEST FEMALE – Wahu (Kenya)
- BEST GROUP – P-Square (Nigeria)
- BEST NEW ACT – Naeto C (Nigeria)
- BEST ALTERNATIVE * – Seether (Afrique du Sud)
- BEST HIP-HOP – 9ice (Nigeria)
- BEST R&B – Alicia Keys (USA)
- VIDEO OF THE YEAR – Wind am well – Ikechukwu (Nigeria)
- BEST LIVE PERFORMANCE – Jozi (Afrique du Sud)
- MAMA LEGEND AWARD – Fela Kuti (Nigeria)
- LISTENER’S CHOICE AWARD – Why me – D’Banj (Nigeria)
- MY VIDEO AWARD – Jide Rotilu
Un commentaire
Miriam Fogoum
comment faire si on veut vraiment en organiser un. Puisue vous emblez avoir les données?