Bienvenus chers lecteurs à un nouvelle épisode de la fameuse rubrique qui traite des personnages blédards hélas trop peux nombreux qui peuplent le 9ème art, plus connu sous le nom de bande-dessinées ou BD. Le Super Blédard du jour est en fait une Super Blédarde. Mesdames et messieurs faite place à la première blédard des X-Men j’ai nommé Tornade (ou Storm dans sa version anglophone).
Catégorie : Livres
Super Blédard: Batwing
Ce n’est un secret pour personne: chez lepetitnegre.com on adore la bande dessinée. Que ce soit les trois cases de blagues dans un journal, les satires politiques ou pas, les classiques de l’école franco-belge ou les mangas : tout y passe. Mais il y a une place particulière réservée aux comics américains. Et pas n’importe lesquels: ceux qui traitent des surhommes communément appelés les supers-héros. Dans cette rubrique nous allons tenter de partager notre savoir sur ces êtres extraordinaires et plus précisément ceux qui vivent ou viennent de chez nous. Commençons par un facile: Batwing publié par l’américain DC Comics.
A la recherche de Dipoula, l’albinos
L’année dernière, c’est à dire la semaine dernière, je me suis dit:
LPN, il était temps que tu fasses le pas et que tu ailles à la recherche de l’intégrale de Pahé chez Paquet.
Pour ceux qui ne savent pas qui est Pahé, je dirais que c’est le dessinateur de BD d’Afrique francophone le plus « in » du moment. Avec ces 2 séries internationales, La vie de Pahé et Dipoula l’albinos, il a réussi à vendre un peu d’Afrique en dehors du continent, dans un marché fort concurrentiel où on ne jure que par Titeuf ou encore Kid Paddle. Ceci pour dire que je n’étais pas à la recherche d’un auteur exotique d’un marché qui l’est tout autant à l’ombre de l’Atomium. Non, j’étais certain de trouver assez facilement au détour d’une librairie de BD dans LA capitale du genre, je parle de Bruxelles là, l’œuvre complète du dessinateur gabonais.
Bonne A Tout Faire ?
Je vous propose aujourd’hui un billet sur un sujet grave mais qui me tient à cœur de traiter sur ce blog. Il s’agit de l’un de ces sujets qui montrent que nous autres blédards avons, comme disent les américains, un nombre non négligeable de squelettes dans nos placards. Ces « dossiers » sont hélas autant présents sur les aspects publics de notre vie que sur les éléments les plus privés de nos vies. Et, ombre au tableau qui fait que je veuille en parler, je ne suis pas persuadé que en interne le débat est tranché. Chers lecteurs parlons de l’esclave moderne.
La petite Djily et la Mère Mamou
Je vous l’ai dit nous sommes en été. Cela me permet de découvrir et de faire découvrir des objets ou des activités auxquelles je n’ai pas le temps de vaquer pendant l’année. Durant mais différentes pérégrinations, je me suis retrouvé devant La Petite Djily et la Mère Mamou, une Bande dessinée made in bled de Serge Diantantu. Pas une, pas deux, je me suis empressé d’acheter le livre et de le dévorer afin de vous en faire un compte rendu remixé à la sauce LPN.
La Couleur Pourpre (Gnap!)
Étant un adepte de V.O (Version Originale), chaque fois que je le peux, je regarde un film, lis un bouquin, dans la langue dans laquelle ceux-ci ont été réalisés. La raison est toute bête: je ne supporte pas de rater une bonne blague parce que celle-ci a été mal traduite. Aussi, c’est avec beaucoup mais alors beaucoup de retard que j’apprends que l’une de mes BD cultes « Les Schtroumpfs Noirs » de Peyo et Delporte est devenu « The Purple Smurfs » (Les Schtroumpfs Pourpres) dans sa version anglaise américaine. J’enfile mon déguisement de puritain américain paranoïaque et je regarde ça pour vous.
Mandela : Homme politique ou produit marketing ?
Un chef de l’état doit savoir pouvoir communiquer sa vision des choses. Si il est là depuis longtemps, il doit pouvoir laisser des écrits majeurs qui marquent les esprits et serviront d’exemple, du moins il l’espère, aux générations futures. Mais voilà, comment faire lorsque l’on a pas souffert pendant 27 ans emprisonné pour des convictions humanistes et égalitaires ?