Les meilleurs moments du podcast enregistré le Dimanche 2015.03.29. Avec la participation du Rédac Chef LPN, de MastaP en modérateur et nos contributeurs JLB et PGB
L’union africaine des mouvements citoyens n’a pas résisté à la poigne de Kinshasa.
- « Y’en a marre » du Sénégal
- « Balai citoyen » du Burkina-Faso
- « Filimbi » du RDCongo
tous arrêtés et jetés en prison par les autorités de Kinshasa car ils sont soupçonnés de préparer des « actes de violence ».
LA QUESTION: La solidarité panafricaine a deux visages officiel (état) et officieux (citoyens)
QUESTION SUBSIDIAIRE: les africains ne sont pas prêts pour gérer les mouvements citoyens ?
C’est bien connu au cinéma le succès d’un film se joue sur le talent et à l’attrait des protagonistes principaux (l’héroïne et le héros) mais également sur l’originalité et la classe de l’ennemi. Il se trouve que cette règle est également valable dans les élections. Une bonne élection est celle qui donne un bon gagnant et un bon perdant.
Comme vous le savez sans doute, le président Wade vient de faire une sortie digne d’un vrai dirigeant africain parlant non plus uniquement pour son pays, le Sénégal mais pour l’ensemble des pays africains.
Comme nous le savons tous, pour chaque dictature au bled sommeil une opposition historique. Une personne, un groupe, qui, depuis la prise du pouvoir du dictateur, se réclame de l’opposition démocratique et qui rêve de prendre les rênes du pouvoir avec le soutien du peuple de la manière la plus démocratique qui soit. Mais voila, je l’avoue les opposants blédards sont à l’image des dirigeants du bled, ils m’agacent.