En attendant désespérément les Kora 2010, l’équipe de LPN se voit obliger de rechercher désespérément sur d’autres continents les rendez-vous annuels de récompenses pour les musiques blédardes. Et cela tombe bien car la semaine dernière ont eu lieu la remise des Victoires de la Musique Française dont l’une des catégories phares est « Musique du Monde ».
Archives pour le mot clé : victoire de la musique
A nous la victoire!
La cérémonie des 28e Victoires de La Musique (Française) c’est déroulée le 28 Février dernier. Je voudrais donc revenir à froid sur la polémique qui a entouré le boycott de la cérémonie par trois artistes nommés: Kerry James, Tunisiano et Grand Corps Malade.
Avant même que la cérémonie ne commence, les deux rappeurs et le slameur ont affirmé que puisqu’ils ne pouvaient se produire en direct durant la cérémonie (privilège réservé au seul vainqueur), ils ne feraient pas acte de présence. Cette revendication n’est pas sans rappeler celle des rappeurs américains au milieu des années 80. Will Smith, alors Fresh Prince, Salt’n’Pepa et autres Run DMC avaient boycottés les Grammy Awards pour les mêmes raisons. Depuis, le Hip Hop aux USA a été reconnu pour sa vraie valeur marchande culturelle et il offre l’un des moments clef de la cérémonie. En France, ce n’est pas encore le cas : en tout cas si l’on en croit l’académie chargée des nominations.