Alors que suite aux conseils du redac’ chef j’étais occupé à ignorer l’actualité de la politique français un « gazouillement » a retenu mon attention. Saviez vous que le Président de La République Française prend fonction sans prêter serment ? Je ne l’avais pas remarqué avant mais en même temps c’était d’une logique implacable. Cela me conduit à m’intéresser au rituel de passage d’un président à un autre (si pour autant une telle chose existe) dans le bled qui est notre.
Archives pour le mot clé : transition
Et si la Pologne avait été un pays africain ?
Quoique l’on en dise, il existe des pays calmes dans lesquelles les gens vaquent tranquillement à leur train train quotidien. Et puis, un jour, un événement aussi extraordinaire que inattendu survient chez l’un de leurs voisins. Leur premier réflexe après avoir éventuellement réconforté celui-ci est de se demander comment eux auraient vécu l’événement. Au regard de la tragédie qui vient de frapper la Pologne, je vous propose le même exercice mais cette fois dans le contexte d’un pays du bled.
5 raisons d’apprécier les transitions politiques au bled
Chaque fois qu’un évènement pousse les dirigeants d’un patelin à s’interroger sur leur rôle et a devoir s’expliquer voire se justifier devant leurs électeurs, ils brandissent la thérapie de la transition politique afin de permettre une reprise des activités normales des institutions, à court, moyen voire long terme, le temps de la transition n’étant jamais très clairement défini. Et c’est là que le bled se distingue dans l’application de ce traitement de choc auto-prescrit.