Étant un adepte de V.O (Version Originale), chaque fois que je le peux, je regarde un film, lis un bouquin, dans la langue dans laquelle ceux-ci ont été réalisés. La raison est toute bête: je ne supporte pas de rater une bonne blague parce que celle-ci a été mal traduite. Aussi, c’est avec beaucoup mais alors beaucoup de retard que j’apprends que l’une de mes BD cultes « Les Schtroumpfs Noirs » de Peyo et Delporte est devenu « The Purple Smurfs » (Les Schtroumpfs Pourpres) dans sa version anglaise américaine. J’enfile mon déguisement de puritain américain paranoïaque et je regarde ça pour vous.
Archives pour le mot clé : Tintin
Les africains défilent à Paris.. et alors ?
Et oui, ce qui devait arriver arriva: après l’armée des États-Unis en 1944, il était temps que les armées africaines viennent libérer la France de l’oppression et de la dictature du pouvoir en place ! Hein ? Quoi ? C’est le président français en personne qui les a invité ? Mais plus rien ne va ici bas ? Que fait la police ? Où est l’armée ? Ah oui: elle défile 😀 .
La différence entre un africain et un blédard
Dernièrement, j’ai assisté à une conversation entre collègues de boulot axée sur les plats exotiques. L’un de mes collègues a évoqué les chenilles dans les mets mexicains ou thaïlandais et un autre à alors aussitôt surenchéri avec la phrase qui de convenance: « … et tu n’oublies pas des mets africains. » Je l’avoue, j’ai essayé de le corriger mais voilà, en y réfléchissant un peu plus je peux le dire: mon collègue n’avait pas tort!!
Tintin au Congo : la polémique
Je tiens à le dire d’emblée, en bon petit garçon bien élevé par mes parents qui voulaient que je sache et que je vois tout, j’ai du lire pas mal d’albums issus de l’œuvre d’Hergé. Et bien que je me caractérise comme BD-phile, je dois l’avouer, déjà à l’époque, Je préférais de loin les frasques de Quick et Flupke à l’action ou à la découverte du monde selon Tintin. Mais cette fois-ci ce n’est pas de l’œuvre et encore moins des ayants droit d’Hergé dont je veux vous parler mais de la polémique autour d’un des premiers tome de la saga tintin: Tintin au Congo.