Qui ça ? Et bien voilà: dans cette question repose toute la réponse à la question posée dans le titre de ce billet. En fait j’aurais du y ajouter une centaine de point d’interrogation suivie d’une autre centaine de point d’exclamations à ce titre. Revenons en arrière quelques jours. Je perd mon temps sur la toile électronique quand soudainement une connaissance du bled poste cette mention: R.I.P Steven Kanumba. Directement j’en conclue qu’il s’agit d’un membre de sa famille et je ne m’y attarde pas. Mais voilà que dans l’heure la mention apparaît chez un autre de mes contacts , puis un autre, puis un autre encore alors que tous vivent dans des pays différents du bled et ne se connaissent pas. Au bout du centième contact je suis obligé de me rendre à l’évidence: manifestement un gars important est mort au bled et je ne sais pas de qui il s’agit.
Archives pour le mot clé : Swahili
Une langue ce n’est pas un drapeau
Il était une fois un biblos en voyage touristique très loin de son pays, c’est à dire dans un pays européen autre que le sien. Comme tout biblos, il n’avait jamais pris la peine d’apprendre une autre langue que la sienne. En effet peut importe là où il irait plus tard, on y parlerait forcement ça langue. Et cet ainsi que notre ami biblos déchanta une fois sur place. Il ne comprenait personne.. et personne ne le comprenait. Et il ne savait pas comment trouver une personne qui aurait pu inverser cette situation. C’est ce jour là que naquit l’idée de faire porter un badge aux touristes et à leurs hôtes un badge pour chaque langue qu’ils maîtrisent. Pour faire simple, il fut convenu que ce badge soit une miniature d’un drapeau national. C’est là où les problèmes ont commencés … surtout lorsque l’on a voulu faire adopter le système au bled.
Barbara Kanam – Mon jardin d’amour
Une fois n’est pas coutume, LPN se transforme en VRP pour le dernier son tranquille en direct du bled qui claque et qui vous permettra de conclure sans trop de problème avec votre belle du jour. L’auteur du son n’est autre que Barbara Kanam, qui à l’image d’un Fally Ipupa semble être la nouvelle relève, la nouvelle génération du son made in Kin. Suivez le guide.