En règle général, un fait divers interpelle tout le monde. Cela est du au fait qu’on s’identifie aux victimes ou que l’on pense reconnaître en l’auteur des faits un voisin, un ami, une connaissance ou tout simplement un habitué de son quartier. Mais des fois, il arrive que les faits parce que tellement gros n’arrivent pas à suffisamment fédérer la population ou comme dirait un mien ami scientifique n’atteigne pas l’énergie d’activation nécessaire pour intéresser les gens.
Archives pour le mot clé : suisse
L’Impasse Schengen
Le but premier des réunions au sommet des chefs d’états et d’aplanir les différents et de forger des alliances sur ce qui s’apparente à un bien commun. C’est dans cette perspective que plusieurs pays européens se sont unis au sens de ce que l’on appelle aujourd’hui l’Espace Schengen. Mais voilà comme tout système bien huilé, l’Espace Schengen possède des faiblesses que ne manquent pas de déceler et exploiter les non affiliés et en première ligne, les blédards.
Mais que reproche-t-on aux suisses ?
Un poste éclair sur un sujet brulant, le « non » de la Suisse à la construction de nouveaux minarets sur son territoire. Les urnes ont parlés ce week-end chez les helvètes et le résultat semble en surprendre plus d’un. Les suisses ont voté avec une majorité écrasante (plus de 57% des voix) l’interdiction de la construction des minarets chez eux.
Le Choc des Titans
En avril prochain aura lieu à Genève la Conférence de l’ONU sur le Racisme. Surnommée Durban II car faisant suite à la première édition qui a eu lieu dans une cacophonie sans précédent en Afrique du sud. Cette conférence visait initialement à rectifier le tir, mais à peine est-elle annoncée qu’elle a déjà du plomb dans l’aile. Les Etats-Unis ont déjà menacé de boycotter la conférence, l’Australie, Israël et le Canada aussi et plus le rapport préparatoire se dessine plus l’Union Européenne s’éloigne de la porte d’entrée. Mais pourquoi tant de haine ?