Loin de l’agitation autour de Boko Haram, d’Ebola et de Ouagadougou, il se passe en ce moment dans un petit pays d’Afrique centrale, bien connu de nos lecteurs une drôle de manifestation plus légère mais tout aussi importante. Le Rwanda a décidé de « moderniser » l’écriture de sa langue et à décider de mettre en œuvre le nouvel orthographe dans deux ans maximum. venu d’on ne sait où sur twitter le hashtag #savekinyarwanda est apparu pour contrer cette décision.
Archives pour le mot clé : rwanda
Le faux-rmidable événement
La nation des kényans sévissant sur les réseaux sociaux est sans dessus dessous. La cause: un hashtag qui se repend inexorablement comme ebola en Afrique de l’ouest #MyBukusuDarling. En deux mot il s’agit d’une histoire d’amour entre un kényan de la tribu des bukusus et d’un kényane d’origine pakistanais. Pour un publique de qualité comme celui de lepetitnegre point com il n’y a pas matière à polémiquer. Mais pour le Kenya des réseaux sociaux les commentaires et blagues n’ont pas manquer de fuser. C’est l’occasion pour revenir sur la série de faux formidables événements blédards qui ont été véhiculés sur la toile lors de cette première partie de 2014.
Eureka: Project Inspire Africa
Aujourd’hui nous pouvons dire sans aucune crainte de nous tromper que les émissions de télé-réalité sont installées et parties pour durer un bon moment. Ceci étant dit, il convient d’observer que la formule est souvent la même. On prend un groupe d’individus, on les place dans le cadre de vie d’un corps de métier et lui propose en guise d’épreuve des situations semi-réelles car scénarisées un maximum. De la réaction des individus dépendra la sentence des juges. Et , parce qu’il n’y a pas de petit profit, le vote par SMS du public sera pris en compte tout au long de ce parcours d’embûche qui vise à déterminer le meilleur [ insérer ici le nom d’un corps de métier]. Le bled donc n’échappe pas à la mode et l’émission que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui se propose de révéler les businessman qui pullulent dans l’Est Africa. En route.
revue musique: Des Jour Et Des Lunes
L’observateur des blédards en Europe qu’est lepetitnegre.com ne cesse de s’étonner du nombre croissant de jeunes artistes qui réussissent à percer sur la scène française. Là où l’on s’attendait à les voir ne rien peser face à des jeunes comme eux nés et élevés en Europe, il en a été autrement. Depuis Corneille, on en découvre un nouveau chaque trimestre. Ils s’appellent Irma ou THE E.Ts et pourquoi pas Jali. Jali justement est celui que j’ai décidé de vous présenter grâce à une copie digitale de son premier album tombé opportunément d’un camion numérique qui circulait dans ma rue.
L’invasion
Et ce qui devait arriver arriva. Le Kenya vient de pénétrer sur le sol de la Somalie avec armes et fracas. Le but de l’opération: mettre un terme aux agissements belliqueux de Al Shabbab, la branche africaine de Al Quaeda. Cette dernière est en train de franchement mettre en péril la première industrie de son voisin du sud: le tourisme. Et la souveraineté somalienne ? Personne ne semble s’en soucier car tout le monde appuie l’opération. Analyse d’une tendance qui est devenue monnaie courante au bled.
CAP2010 : Le vote ethnique
Et oui, finalement, ça y est, je me jette à l’eau et je vais commenter le vote ivoirien. Tout d’abord je tiens à dire que je trouve toujours cela bien quand, au sortir des urnes, aucune balle ne siffle aux oreilles des passants, aucun véhicule ne brûle et que monsieur et madame tout le monde peuvent vaquer tranquillement à leurs occupations de tous les jours sans craindre émeutes et revendications d’un autre temps.
La 1ère guerre d’Afrique en 5 questions
Et oui, cela me fait bizarre de l’écrire ainsi, mais il faut savoir se regarder dans le miroir sans trembler et sans fuir ses propres responsabilités. Oui mesdames et messieurs, alors que nous étions confortablement assis devant nos ordinateurs en train de chatter ou de consulter le dernier blog à la mode. Alors que l’on dansait sur le dernier coupé décalé en direct d’Abidjan et que certains se demandaient où allait le monde au lendemain du 11 Septembre, une guerre , une vraie avec ses morts et son cortège d’atrocités se déroulait, bien au chaud, au cœur de l’Afrique … dans l’indifférence du monde … et surtout des africains!!