Nous avions quitté le Burundi alors qu’il traversait une crise interne liée à la volonté de son chef d’état de briguer un 3ème mandat (le 2ème selon lui). Une chose en amène une autre et une tentative de coup d’état a été la réponse d’une partie de l’armée. Après l’échec de celui-ci l’heure est au bilan, à la réconciliation et hélas au règlement de comptes entre frères et amis.
Archives pour le mot clé : Pierre Nkurunziza
la passe de trois
Je ne vous apprendrais rien si je vous disais que le gros sujet de non-discussion au bled en ce moment ce sont les élections à venir dans les trois prochaines années dans un max de pays. Pourquoi est ce important cette fois-ci et pas avant ? Parce que beaucoup des mandataires arrivent à la fameuse limite de deux mandats consécutifs non renouvelables fixée par la constitution. Cependant, comme le pouvoir « ça goûte bien », dixit un pote congolais, ils se verraient bien rempiler pour une troisième fois. Sans s’attarder sur la pertinence de ce choix, je laisse ça à des analystes politiques locaux qui savent de quoi ils parlent, penchons nous plutôt sur les astuces mis en place pour faire sauter le verrou législatif.
Gabon : Tout ça pour ça
Ca y est, certains l’avaient prédit bien avant le début de la compétition et après plus de 4 jours d’attente insoutenable, des dates et des effets d’annonces venu de sources multiples et divers plus ou moins fiable… on connait désormais le nom du nouveau président gabonais : Ali Ben Bongo. Et déjà, des voix s’élèvent pour critiquer sa victoire. Au lieu de livrer mon sentiment profond, qui ne sert à rien, on s’en doute, essayons d’analyser sans parti pris, si cela est possible, ce qui vient de se passer au pays de l’Eboga.
La Paix Des Braves ?
Je suis souvent prompt à la critique dans mes billets, mais aujourd’hui je voudrais faire une exception. En effet, je viens d’apprendre que les frères ennemis burundais ont décidé d’enterrer la hache de guerre. En effet, le dernier chef de guerre en activité, Mr Agathon Rwasa a décidé de poser les armes et d’honorer ainsi l’accord passé avec le gouvernement de Pierre Nkurunziza.