J’aurais du plutôt titrer « le Deuxième débat présidentiel ougandais » vu que le Président en exercice Mr Yoweri Museveni (M7 pour les intimes) et son principal challenger Mr Kizza Besigye avaient tout simplement fait l’impasse sur le premier exercice du genre. Il semble que leurs conseillers respectifs ont senti un bon coup de com’ à jouer et ont décidé de changer de technique: il faut que leurs poulains participent au second débat qui aura lieu en direct LIVE à la télévision.
Archives pour le mot clé : museveni
le blédard dans le placard
A moins de vivre sous un rocher ou dans une galaxie très éloigné d’ici vous êtes au courant du fait que le président ougandais Yoweri Museveni aka M7 vient de promulguer une loi anti-homosexuels dans son pays. Je ne vais pas ici refaire un plaidoyer contre la prise de ce genre d’initiative qui revient à se tirer une balle dans le pied.Non, je vais plutôt m’arrêter un peu … voir beaucoup sur la perception de l’homosexualité au bled. Car pour parler d’une chose il faut pouvoir la définir voir la circonscrire. Et dans le dialogue de sourd entre Sud et Nord sur la question homosexuelle il y a une part d’ombre que votre serviteur se doit d’éclaircir.
Zenga Zenga
Il y a un sujet que j’ai toujours voulu évoquer sur ce blog mais le temps et la motivation m’en ont souvent empêchés. Mais voici que cette épidémie de révolutions qui secoue le Maghreb me remet en selle. Ceci n’est pas un billet politique mais bien un billet sur la musique et son industrie. Pourquoi cette mise en garde en forme de rappel ? Parce que la musique dont je vais vous parler et celle des hommes politiques.
CAP2010+1: La version ougandaise
L’année 2010 est terminée depuis bientôt deux bons mois mais cela n’a pas empêcher les blédards de continuer à voter. Notre série à succès CAP2010 peux donc se prolonger encore d’une année sans grande difficulté. Et pour cause, après la discrète re-élection du président de République Centre Africaine, voici que au cœur du continent, les ougandais tentent eux aussi l’exercice dans un style qu’ils prétendre leur être propre. Que nenni chers frères blédards. Vous êtes comme nous tous et nous allons vous le démonter.
L’Homme Nucléaire
Le saviez-vous ? Le combustible utilisé lors des deux utilisations militaires les plus connues de l’arme nucléaire avaient été fourni par l’Union Minière Belge. L’entreprise avait extrait le minerais d’une pureté rare de « ses carrières » situées dans le Congo alors Belge. C’est dire que le bled, à défaut des blédards, a toujours été d’actualité en matière de nucléaire. A fortiori, aujourd’hui, où il est souverain et que les clients d’hier et de demain avancent leurs pions dans un nouveau chapitre du livre des conflits et rivalité politico-économiques.
Mon royaume pour un cheval
Durant plus d’une semaine des scènes de pillages et d’affrontement en milieu urbain ont secoués les rues de Kampala, la capitale ougandaise. Au début j’ai cru qu’il s’agissait d’une n-ième soubresaut des LRA (Lord’s Resistance Army) mais le nom ne sortait pas. Finalement j’apprends qu’en fait le Roi des Baganda est sorti de sa réserve et qu’il n’est, mais alors vraiment pas, content. Analyse d’une situation dont tout le monde se fout.
La démocratie pour les idiots
Récemment notre cher Mugabe a été épinglé par ses pairs pour sa mauvaise gestion de la crise de choléra qui a ravagée son pays. De son côté, Le président ougandais Yoweri Museveni est sous les projecteurs car il a récemment nommé sa propre femme à un poste ministériel alors que des membres de sa familles occupent déjà des portefeuilles en vus dans le gouvernement.