Avec un titre aussi racoleur tous les camer de Ebolova à Maroua vont rappliquer sur LPN avec l’espérance de trouver sur ce blog comment changer leur bled. Hé bien chez amis camerounais, je vais sans doute vous décevoir, mais il n’en sera rien. Car voyez-vous, le 9 Octobre 2011, vous allez élire un nouveau président et il lui aura la charge d’exécuter les propositions qu’il vous aura au préalable présenté lors de sa campagne électorale. Comment ? Aucun candidat n’a de programme ? Ce n’est pas grave, un collectif de camerounais se sont penchés sur la question et viennent de publier sur le net 10 mesures pour aider au développement du Cameroun. Leurs propositions semblent avoir fait tâche d’huile (comprendre: on en parle dans le cercle très fermé des internautes africains qui suivent l’actu africaine sur le net 🙂 ). Et chez LPN on aime ce genre d’initiative car cela nous permet d’en discuter non seulement avec les camerounais mais avec le restant du bled, histoire de faire circuler les idées, on ne sait jamais cela pourrait inspirer d’autres ailleurs sur le continent.
Archives pour le mot clé : Lettre ouverte
United we stand, divided we fall
Je viens de tomber sur la lettre ouverte de Emmanuel T. Zagbla et sur sa vision de ce que devrait être le bled dans l’avenir. Il prône la création du Fonds Africain de l’Emergence et de la Coopération (The African’s Emergency and Co-operation Fund – AECF). Si généralement je suis le premier à vouloir un changement, si pas radical, au moins profond et durable du bled, certains de ses arguments me poussent à discuter du contenu de sa lettre.
A quoi ça sert (1): La Diaspora ?
La semaine dernière un pavé a été jeté dans la marre de la vie tranquille que mène la communauté camerounaise hors du Cameroun. Je ne parle pas ici du n-ième voyage de Paul Biya en France mais plutôt de la lettre ouverte de Suzanne Kala Lobé à la Diaspora de son pays. Pourquoi revenir sur cette lettre? Parce qu’au delà de la diaspora camerounaise cette lettre ouverte est un signal fort envoyé à toutes les diaspora du bled.