Les meilleurs moments du podcast enregistré le Dimanche 2016.04.24. Avec la participation de Masta P en modérateur, du Rédac Chef LPN et de nos contributeurs PGB et de JLB.
Archives pour le mot clé : Kinshasa
Episode 8: Désunion Africaine
Les meilleurs moments du podcast enregistré le Dimanche 2015.03.29. Avec la participation du Rédac Chef LPN, de MastaP en modérateur et nos contributeurs JLB et PGB
L’union africaine des mouvements citoyens n’a pas résisté à la poigne de Kinshasa.
- « Y’en a marre » du Sénégal
- « Balai citoyen » du Burkina-Faso
- « Filimbi » du RDCongo
tous arrêtés et jetés en prison par les autorités de Kinshasa car ils sont soupçonnés de préparer des « actes de violence ».
LA QUESTION: La solidarité panafricaine a deux visages officiel (état) et officieux (citoyens)
QUESTION SUBSIDIAIRE: les africains ne sont pas prêts pour gérer les mouvements citoyens ?
La Francacophonie
Et oui LPN sort de sa lethargie au moment du sommet de la francophonie pour participer à sa manière à se rendez-vous dit-on de la langue de Molière. Je dis dit-on car il faut le dire à ceux qui ne le savent pas, la francophonie est une exemple typique du détournement efficace et efficient par un groupe d’une idée à la base pas si stupide que cela.
Revue: VIVA RIVA !
L’idée générale:
Après 10 années passées à faire le larbin pour le compte de César à Luanda (Angola), Riva décide de rentrer à Kinshasa. La Capitale du RD Congo est justement une nouvelle fois victime de pénurie de carburant et Riva compte en profiter pour y écouler sa cargaison de carburant subtilisé à César. Mais il doit attendre que le cours de l’essence plafonne. C’est donc un Riva aux poches pleines et accompagné de son acolyte JM qui va passer son temps à flamber dans tous les lieux de débauche de Kin-La-Belle. Mais c’est sans compter le perspicace et dangereux César qui n’a pas dit son dernier mot. Accompagné de deux gros bras, il débarque à Kinshasa et recrute malgré elle une agent de douane pleine de ressources pour l’aider à récupérer son bien … de gré et de force.
Kinoiseries et Bruxellages
RD Congo et Belgique, Belgique et RD Congo. On a beau faire, ces deux mots vont souvent de paire. Pas comme Dupond et Dupont mais plutôt comme Élisabeth Taylor et Richard Burton: quand ils ne sont pas en procédure de divorce ils sont en lune de miel. Nous profitons donc des derniers rebondissements rapportés par les tabloïds mondains pour revisiter les relations entre les deux amoureux tumultueux.
Mon royaume pour un cheval
Durant plus d’une semaine des scènes de pillages et d’affrontement en milieu urbain ont secoués les rues de Kampala, la capitale ougandaise. Au début j’ai cru qu’il s’agissait d’une n-ième soubresaut des LRA (Lord’s Resistance Army) mais le nom ne sortait pas. Finalement j’apprends qu’en fait le Roi des Baganda est sorti de sa réserve et qu’il n’est, mais alors vraiment pas, content. Analyse d’une situation dont tout le monde se fout.
Who’s The Boss ?
Je reviens sur l’incident qui a marqué la visité du Secrétaire d’Etat américain Madame Hillary R. Clinton au bled. Lors d’une séance questions et réponses, Madame Clinton s’est montrée très remontée contre un étudiant qui venait de lui demander l’avis de son mari sur une question de politique extérieure, son domaine de compétence à elle. Une fois n’est pas coutume, c’est le cheminement mental de ce jeune homme plutôt que le fond de sa question qui retient notre attention: mais qu’est ce qu’il lui a pris ?