Et voila, ce qui devait arriver arriva, un président s’en va et un autre arrive via une élection démocratique. Typiquement, lorsque ce genre d’évènement se produit hors du bled, LPN constate le choix des électeurs et continue sa route en espérant secrètement que, un jour , le bled en fasse de même. Mais voila, une fois de plus, la réalité me rattrape et me voici contrait et forcer d’expliquer à mes chers lecteurs pourquoi il ne faut rien attendre du n-ième futur président français.
Archives pour le mot clé : France-Afrique
Sous Vos Applaudissements
La scène surréaliste se passe à Yamoussoukro, la capitale de la Côte d’Ivoire (ndla: ceux qui pensent encore que c’est Abidjan sont priés d’aller voir là bas si j’y suis). C’est le jour d’investiture de Alassane Ouattara le nouveau président du pays. Alors que l’on accueille les invités de marques dans la salle comble, le speaker annonce l’entrée de Nicolas Sarkozy le Président de la République Française. Le tonnerre d’applaudissement qui suit l’entrée, disons-le, triomphale de l’homme fort de Paris, a rappelé à mes bons souvenirs le deux poids deux mesures que nous autres blédards pratiquons avec une certaine incohérence.
… Ne Profite Jamais
Allons bon: revoilà que la justice française se décide « de son plein gré » à fourrer son nez dans nos affaires de blédards. Dans un nouvel élan, pour un peu plus populariser la compétence universelle, à laquelle elle seul a droit, la justice européenne s’intéresse à nouveau de très près au patrimoine immobilier de nos présidents blédards. Une occasion de plus pour vérifier si le vieille adage sur les biens mal acquis (BMA) est toujours d’actualité où si il s’agit d’une légende urbaine.
Les africains défilent à Paris.. et alors ?
Et oui, ce qui devait arriver arriva: après l’armée des États-Unis en 1944, il était temps que les armées africaines viennent libérer la France de l’oppression et de la dictature du pouvoir en place ! Hein ? Quoi ? C’est le président français en personne qui les a invité ? Mais plus rien ne va ici bas ? Que fait la police ? Où est l’armée ? Ah oui: elle défile 😀 .
Paris capitale de l’Afrique
En science pour qu’une théorie soit crédible il faut pouvoir observer le même phénomène plusieurs fois puis être capable de le reproduire en laboratoire. Enfin après l’avoir décortiqué, la théorie la plus simple décrivant le phénomène est énoncée en attendant que quelqu’un, quelque part vienne démontrer le contraire. Comme ceci est un blog et non un article scientifique, permettez moi d’aller dans le vif du sujet et d’énoncer ma théorie : Paris est la capitale de l’Afrique
Toumba Tabou
Alors que les yeux du monde de quelques bledards sont braqués sur Conakry dans l’attente sordide d’un communiqué sur la santé du Capitain Moussa Dadis Camara, LePetitNegre.com décide d’aller encore une fois en contre sens et braque ses projecteurs sur l’autre protagoniste de cette tragi-comédie, j’ai nomme Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba.
A vos agendas
Après la déculotter et le manque de transparence du côté de nos amis gabonais, voici en avant première le menu qui nous sera servi les 3 prochaines années du côté des élections présidentielles africaines. Je vous rassure je n’ai aucunement l’intention d’être exhaustif et si j’ai oublié l’une ou l’autre date de tel ou tel pays j’espère que mes fidèles lecteurs se feront un plaisir certains de vertement me corriger dans les commentaires 🙂 .