Archives pour le mot clé : Forbes

Eureka: Safo Kantanka

Sur lepetitnegre.com nous vous avons habitué à la découverte d’inventeurs, d’innovateurs et d’entrepreneurs blédards. Mais un regard rapide sur la liste de ceux que nous avons déjà évoqués montre une domination quasi totale du secteur de TIC. D’aucun vous dira que c’est normal car c’est pour les pays émergents le secteur le plus jeune et donc à fortiori le plus ouvert. Il n’empêche que lorsque l’on jette un coup d’œil au Top 10 des fortunes du bled que nous spam chaque semaine le magazine Forbes force est de constaté que ces fortunes sont faites dans les secteurs dits traditionnels. C’est ce constat mais pas seulement qui nous ont poussé à nous intéresser au ghanéen Safo Kantanka.

Davos 2014 en cinq leçons

Si Le seul représentant de votre pays à Davos est le Chef de l’État alors il y a clairement un problème dans votre pays. Davos est un rendez-vous pour personnes riches et économiquement influentes. Donc soit votre Chef d’État est le seul homme riche de votre pays et c’est une catastrophe de gestion publique. Soit il ne l’est pas (tant que ça) et il est venu s’adresser aux fortunes du monde car ses interlocuteurs politiques traditionnels ne peuvent manifestement plus rien pour son pays. Et c’est là aussi un constat terrifiant car cela signifie que votre pays est à la merci des humeurs d’un CEO.

Mais que reproche-t-on à Folorunsho Alakija ?

En deux mots on lui reproche d’avoir commis le sacrilège de détrôner la star américaine Oprah Winfrey.  A la lecture de cette annonce je me demande directement qui est cette dame que je ne connaissais pas il y a une semaine. Il est vrai que je ne regarde plus autant la télé que avant aussi une star aurait pu émerger à mon insu et dépasser la reine du Day Time TV américain. Qu’elle ne fut pas mon étonnement d’apprendre que non seulement la dame en question ne fait pas de télé mais que, en plus, il s’agit d’une soeur du bled. Folorunsho Alakija est en fait un de ces milliardaires dont le Nigéria nous révèle l’existence petit à petit.