C’est bientôt la fin de l’année et comme beaucoup d’entre-vous, LPN, se prépare à envoyer cadeaux et argents au bled pour que la famille passe les fêtes dans la joie et la bonne humeur. Mais voila que des bruits, des rumeurs de plus en plus insistants semblent indiquer que la BCE et l’Union Européenne préparent un cadeau concurrent encore plus fabuleux qui risque fort d’occulter mes efforts personnels: le franc CFA sera vraisemblablement dévalué au 1er Janvier 2012. Si la dévaluation est quasiment acquise, seule la nouvelle parité entre le FCFA et l’Euro semble faire l’objet de discussions. Cette rumeur me permet de revenir sur l’un des sujets les plus anciens discuté sur ce blog: Du rôle et de la finalité du France CFA.
Archives pour le mot clé : euro
Angleterre – Italie: 4 – 0
Un petit tour et ils s’en vont: les clubs italiens de C1 viennent de prendre une sérieuse branlée défaite dans leur éternelle bataille face aux clubs anglais pour la domination du football mondial (comprendre européen). Tour à tour la Juve, L’Inter et la Roma ont été atomisés par des clubs anglais. Résultat 4 clubs anglais en quart de finale et aucun club italien. Mais comment en est-on arrivé là ?
le franc CFA et l’euro
<sarcasme>Comme tous le monde le sait</sarcasme>, il existe en Afrique une monnaie commune, le Franc CFA qui fut, à sa création, adossé au Franc Français. Mais depuis que le Franc francais est mort, le CFA est adossé à l’Euro. Jusque là rien d’anormal me direz vous. Je trouve cependant bizarre que, lorsqu’il s’agit de parler parité entre la monnaie unique européenne et la monnaie africaine, les africains soient obligés de passer par Paris au lieu de discuter avec Bruxelles voire avec Jean Claude Trichet… je dis ça, je ne suis pas économiste… 😉