Ces derniers temps un blédard est une personne qui a un avis sur ce qui se passe au Gabon. Car tout blédard, de Casablanca à Nairobi est au courant de ce qui vient de se dérouler au pays de l’Iboga. De la campagne présidentielle très chahutée, au jour de l’élection calme, à la longue série de rebondissements qui conduisent aujourd’hui Ali Ben Bongo Odimba à son investiture pour un second mandat. L’Afrique a vécu, regardé et disséqué minute après minute l’évolution du score de ce match décisif dans l’évolution du sport roi au bled: l’investiture à la plus haute fonction de l’État.
Archives pour le mot clé : élection présidentielle
CAP2016: Le Débat Présidentiel Ougandais
J’aurais du plutôt titrer « le Deuxième débat présidentiel ougandais » vu que le Président en exercice Mr Yoweri Museveni (M7 pour les intimes) et son principal challenger Mr Kizza Besigye avaient tout simplement fait l’impasse sur le premier exercice du genre. Il semble que leurs conseillers respectifs ont senti un bon coup de com’ à jouer et ont décidé de changer de technique: il faut que leurs poulains participent au second débat qui aura lieu en direct LIVE à la télévision.
Quel opposant africain êtes-vous ?
Tous les blédards le savent. En chacun d’entre eux sommeil un opposant au pouvoir en place. Je dis bien sommeille car cet opposant n’a ni la volonté, ni le pouvoir d’imposer sa vision de la gestion de la chose public au reste de la population. Du coup, las d’une bataille qu’il a perdu, il se réfugie dans une partie de l’inconscient du blédard et ressort à la surface le temps d’une élection législative ou présidentielle, c’est selon. Pour mieux comprendre se phénomène nos « experts » on mis en place une grille de compréhension pour l’ingénu voyageur qui circulerait au bled.
10 propositions pour sauver le Cameroun
Avec un titre aussi racoleur tous les camer de Ebolova à Maroua vont rappliquer sur LPN avec l’espérance de trouver sur ce blog comment changer leur bled. Hé bien chez amis camerounais, je vais sans doute vous décevoir, mais il n’en sera rien. Car voyez-vous, le 9 Octobre 2011, vous allez élire un nouveau président et il lui aura la charge d’exécuter les propositions qu’il vous aura au préalable présenté lors de sa campagne électorale. Comment ? Aucun candidat n’a de programme ? Ce n’est pas grave, un collectif de camerounais se sont penchés sur la question et viennent de publier sur le net 10 mesures pour aider au développement du Cameroun. Leurs propositions semblent avoir fait tâche d’huile (comprendre: on en parle dans le cercle très fermé des internautes africains qui suivent l’actu africaine sur le net 🙂 ). Et chez LPN on aime ce genre d’initiative car cela nous permet d’en discuter non seulement avec les camerounais mais avec le restant du bled, histoire de faire circuler les idées, on ne sait jamais cela pourrait inspirer d’autres ailleurs sur le continent.
Jeux Sans Frontière
Le paradoxe du jour: imaginez une compétition doté d’un prix conséquent et consistant de plusieurs millions de dollars. Imaginez en plus que ce jeu soit uniquement réservé aux blédards. Ce sont la vraiment des conditions exceptionnelles pour qu’un gars à nous empoche la cagnotte à la régulière. Et bien pour la seconde année consécutive il n’en ait rien. Autopsie volume 2 de cette affaire…
A quoi ça sert (9): Le Débat Télévisé
Cette année l’Angleterre a connu son premier débat présidentiel télévisé. Enfin je dis « présidentiel » alors que je devrais dire « premier ministériel » vu que le pays est un royaume. Tout cela pour dire que je me rends compte que, finalement, cet exercice qui semble naturel pour une personne ayant grandi sous le joug culturel français (et pan!) n’est pas si répandu que cela sur la planète. De là à imaginer sa pratique au bled, il n’y a qu’un pas que nous franchissons avec l’élégance d’un troupeau d’éléphant lors d’une charge dans une plantation de cacao :).
CAP 2010: Mode d’emploi
Cette année, les élections présidentielles au bled vont se suivre et.. se ressembler avec toujours le même objectif: réussir une élection dont le vainqueur sera reconnu et accepté par la population et les adversaires politiques du jour. Mais à l’image de la CAN, la CAP doit relever des défis que vient de me communiquer le marabout du coin.