Si Le seul représentant de votre pays à Davos est le Chef de l’État alors il y a clairement un problème dans votre pays. Davos est un rendez-vous pour personnes riches et économiquement influentes. Donc soit votre Chef d’État est le seul homme riche de votre pays et c’est une catastrophe de gestion publique. Soit il ne l’est pas (tant que ça) et il est venu s’adresser aux fortunes du monde car ses interlocuteurs politiques traditionnels ne peuvent manifestement plus rien pour son pays. Et c’est là aussi un constat terrifiant car cela signifie que votre pays est à la merci des humeurs d’un CEO.
Archives pour le mot clé : crise économique
Mais que reproche-t-on à la Polyandrie
L’autre jour, alors que je sirotais tranquillement mon verre avec des amis blédards dans un nganda de la place, je suis surpris par une conversation qui se déroule devant moi. Une femme raconte à qui veut bien l’entendre ses déboires sentimentaux avec son mari. A première vue rien de bien singulier me direz vous, mais la chose prend une tournure plus cocasse lorsque je me rend compte qu’elle est marié avec un homme polygame. Alors n’écoutant que mon cerveau, j’ai tendu l’oreille a ses complaintes et je me suis dit que cela valait bien un billet.
le FMI au chevet de l’Afrique
Comme il fallait s’y attendre l’Afrique, bien que bon dernier dans l’économie mondiale et ceux malgré un taux de croissance qui fait palir les dirigeants européens, est finalement touchée par la crise mondiale venu des États-unis. Et comme à chaque fois que l’Afrique est au bord de la faillite <sarcasme>la plupart du temps elle est en faillite</sarcasme>, super FMI vient à la rescousse du continent.
le franc CFA et l’euro
<sarcasme>Comme tous le monde le sait</sarcasme>, il existe en Afrique une monnaie commune, le Franc CFA qui fut, à sa création, adossé au Franc Français. Mais depuis que le Franc francais est mort, le CFA est adossé à l’Euro. Jusque là rien d’anormal me direz vous. Je trouve cependant bizarre que, lorsqu’il s’agit de parler parité entre la monnaie unique européenne et la monnaie africaine, les africains soient obligés de passer par Paris au lieu de discuter avec Bruxelles voire avec Jean Claude Trichet… je dis ça, je ne suis pas économiste… 😉