Archives pour le mot clé : censure

Episode 29 – Censure: Jemimah Kansiime

« Panadol wa Basajja » connue civilement sous le nom de Jemimah Kansiime s’est mise dans de beaux draps. Aidée de son producteur Didi elle a sorti le single « Ensolo Yange » accompagné d’un clip tellement sulfureux qu’il a réveillé (au propre comme au figuré) les autorités de la censure de son pays, l’Ouganda. Une fois de plus le spectre de la censure hâtive se serait-elle abattu sur le pays des grues couronnées ? Non chroniqueurs s’intéressent aus sujet. Enfin du moins au départ.

#SaveTheMiniskirt

Je surfe tranquillement sur les réseaux sociaux lorsque je tombe sur un statut intrigant: l’icône montre l’ombre d’une sœur les mains sur les hanches avec la mention en rouge sang: « Save The Mini Skirt« . L’auteur du message n’est pas adepte des blagues grasses comme votre serviteur: si il en arrive à une prise position aussi radicale c’est qu’il se passe quelque chose. Ni une ni deux je cherche l’info et je découvre avec stupéfaction que les autorités ougandaises tentent un nouveau coup de force: interdire le port de la mini-jupe.
Non content d’avoir reçu un carton rouge de la part de ses bailleurs de fonds pour sa tentative de législation sur l’homosexualité v’là-t y pas qu’ils en remettent une couche avec une loi contre, tenez vous bien, la pornographie.

Skype qui peut

« Ma liberté s’arrête où commence celle d’autrui. » disait un inconnu du nom de Jipé Sartre. Manifestement cette maxime n’a que très peu fonctionné pour les frères blédards d’Éthiopie. En effet, il viennent d’être privé de leur e-liberté dans l’ignorance quasi générale. Si on en croit les organes de presse internationaux qui en ont fait écho, les autorités éthiopiennes ont profité d’un moment d’égarement de la population pour faire passer une loi qui pénalise l’usage d’une célèbre plateforme de communication basée sur internet. Info ou intox ? LPN fait semblant d’enquêter.

Panique dans l’oreillette

Ces derniers jours une accumulation inhabituelle de faits et d’agissements m’oblige à me reposer la question sur la place qu’occupent les médias au sens le plus large possible dans un contexte blédard. Et pour faire le point avec vous, chers lecteurs voici un compte rendu loin d’être exhaustif de la situation.

Le poids des mots

Et de 2. Et oui alors que l’on se dirige vers un siècle basé sur la communication, certains pays africains ont décidé de se singulariser, encore une fois, en revenant à des techniques de base de la communication du siècle passé : j’ai nommé la censure.