Ngozi Okonjo-Iweala et Joyce Banda sont deux noms bien de chez nous qui sont revenus dans l’actualité ces jours-ci. Et pour cause, ces deux dames jouent depuis un certain temps dans la cour des grands. Et quand je dis la cour des grands il ne s’agit pas d’un vilain jeu de mot. Non, je parle de la Champion’s League Politico Economique du Monde, là où il y a un pouvoir réel de décision. Ces deux personnages atypiques nous donnent l’occasion de nous intéresser à un autre aspect des « femmes de pouvoir » du bled et surtout à ce que les blédards eux même pensent de leurs sœurs une fois que celles-ci tentent d’accéder au pouvoir.
Archives pour le mot clé : banque mondiale
La Dette
Je vous le dis, mais vous le savez sans doute tous mieux que moi, tous les pays du monde sont endettés. Je ne parle pas ici de la dette publique, plus connue sous le nom de « l’argent-que-l’État-nous-doit-et-n’est-pas-prêt-de-nous-rendre », mais bien de la dette extérieure. La logique veut donc que le bled lui aussi ait une dette extérieure contractée envers des pays eux même extérieurement endettés. Mais là où le bas blesse c’est qu’il semble que contrairement à ces derniers notre dette ne soit pas assez… sexy.
le FMI au chevet de l’Afrique
Comme il fallait s’y attendre l’Afrique, bien que bon dernier dans l’économie mondiale et ceux malgré un taux de croissance qui fait palir les dirigeants européens, est finalement touchée par la crise mondiale venu des États-unis. Et comme à chaque fois que l’Afrique est au bord de la faillite <sarcasme>la plupart du temps elle est en faillite</sarcasme>, super FMI vient à la rescousse du continent.