Comme vous le savez chez LPN on suit de très près tous ce qui concerne l’image du bled dans les médias. Quand je dis de très près ce n’est pas parce que nous nous érigeons en « chien de garde » de celle-ci où parce que nous avons un agenda caché mais simplement parce que nous voulons comprendre et contribuer à améliorer la chose quand il y a lieu. Bon, en même temps, nous sommes nous aussi des consommateurs et nous tenons à user de notre droit de regard sur le menu de ce resto qu’est la télé.
Cela fait 2 ans que j’ai accès à 3A-Télésud. Il faut dire que auparavant j’ai cherché à la capter mais elle n’était disponible que sur satellite et je ne voulais pas m’encombrer de cette installation. Heureusement la technologie évolue et la rivalité câble/satellite a conduit les cablo-opérateurs européens à étoffer leur offre orientée blédards. Avec le recul, quand j’apprends que 3A-Télésud débourse un demi million de euros par mois pour être présent en Europe via satellite, la migration progressive vers le câble est un choix qui s’impose de lui même. Évidement il faut quelqu’un pour payer cette douloureuse d’où les embrouilles actuelles entre les actionnaires majoritaires et les créateurs/administrateurs de la chaine (ce ne sont pas les mêmes comme dans toute société qui aspire à grandir). Ces chicaneries propres au business offrent à elles seules un bon terrain pour s’en prendre à 3A-Télésud. Je laisse ce terrain aux autres mieux versés que moi dans les choses de l’argent. Moi, la dent que j’ai contre Télésud est plutôt d’une tout autre nature.
3A-Télésud est un chaine qui se défini comme « afro-européenne » , je dis bien se défini car lorsqu’on la regarde cela ne saute pas vraiment aux yeux. On voit bien le côté blédard ne fut-ce que par la programmation, le niveau de langage des présentateurs maisons (ndla:mais aussi des invités qui sont comme contaminés) et le nom des émissions. Mais le côté biblos m’échappe totalement. C’est vrai que toutes les pubs sont locales c’est-à-dire pour des produits à destination d’un public résident en Europe (ndla: et non pas un public européen, notez la nuance) mais la proportion de pub dans la journée de diffusion est minimale. Non, je pense que Télésud devrait sauter le pas est se déclarer carrément chaine blédarde…. en fait non, car Télésud n’a pas réellement d’identité et c’est ce que je lui reproche. Comparaison n’est pas raison mais France Ô , une autre chaine à qui se veut différente car représentante de l’Outre-Mer, à une identité bien prononcée et apparait parfois même plus africaine que Télésud.
Spot télé Made in Télésud avec le professionnalisme qu’il faut
Tous cela partait pourtant d’un bonne intention mais il faut avouer que avec le bled tout est souvent un peu plus difficile. Plus difficile parce que, d’une part, le bled est pluriel, c’est ce que LPN s’efforce de prouver chaque jour. Tellement pluriel qu’il ne suffirait pas d’une chaine, même thématique, (ndla: et pan dans la nez de Trace Tropical) pour résoudre cette équation mais bien d’un bouquet d’une cinquantaine de chaines.
Il y a ensuite la fameuse division franco/anglo. Télésud est à mon sens trop francophone et ce malgré la présence de Elie Smith, l’anglo camer de service. J’attire l’attention de Télésud sur le fait qu’elle n’est pas un médias d’état. C’est le fameux ‘parfum blédard‘ que j’évoquais plus tôt dans lequel on ne froisse jamais personne de peur d’un retour de batte malheureux. On dirait que la chaine a été fondée par d’anciens fonctionnaires blédards des années 80 qui étaient certes doués dans leur contexte mais qui aujourd’hui donnent un coup de vieux insupportable à la chaine. Je ne suis pas un apôtre du jeunisme à tout prix, mais une chaine « commerciale » se doit d’être racoleuse audacieuse. C’est ce grain de folie, cette créativité et ce dynamisme que l’on ne perçoit jamais chez Télésud. C’est tellement grave que j’ai naïvement cru pendant tout un temps que cette chaine était basée au bled. Quel fût mon étonnement de découvrir que les gars avaient pignon sur rue à Paname. Cela rend encore plus intolérable les nombreux problèmes techniques rencontrés à la diffusion, problèmes que l’on ne voit même pas sur des chaines TV régionales que ce soit en Europe ou au bled.
3A-Télésud est une chaine commerciale. Je n’ai donc aucune gène à la détester à titre personnel et à ne pas « activer la sonnette d’alarme » pour la sauver. Mais il me semble aussi que je ne suis pas le seul à avoir relevé ses lacunes car j’observe l’apparition sur mon câble de nouvelles chaines venant avec plus d’agressivité dans le même axe business. Un « hater » comme moi n’a pas pu s’empêcher d’y souscrire et vous en entendrez certainement bientôt parler dans le prochain épisode de « Que Reproche-ton à …. »
8 Commentaires
Eddy
Peut-être que Télésud et toi n’avez pas la même définition d’afro-européen.
Apparemment toi tu comprends par afro-européen, aussi bien afro que byblos. Or peut-être que Télésud le comprend dans le sens Afroaméricain par ex.
Quand on parle d’afroaméricain, on ne parle pas des byblos amerloques.
En un mot comme en cent, ma théorie c’est qu’afrosud vise tout simplement un public blédard (ou à intérêt bledard) installé en Europe.
Donc, si ma théorie est vraie, même dans mille ans le côté byblos continuera de t’échapper, parce qu’il n’existe tout simplement pas.
Si j’étais un responsable d’Afrosud, j’orienterais mon offre suivant le profil de mes téléspectateurs (potentiels). S’ils sont à majoritaires francophones, bien connus pour attrapper des urticaires (comme leur modèle linguistique) dès qu’on leur parle une autre langue, eh bien tu m’étonnes que ca pullullera de prog. francophones.
vaness
@Eddy,
Si je suis ton argument à fond, suite à ta première citation, les afro-européens sont donc des blédards avec des standards moindres en comparaison des spectateurs biblos vis-à-vis de leurs chaînes. Il acceptent des émissions mal fagotées avec des présentateurs et des contenus bien en dessous de la moyennes avec plus de facilité que leur comparses biblos. C’est là une vision assez sévère des afro-européens comme tu les nommes non ?
Eddy
Ma chérie, Je ne sais pas dans quel fond tu poursuis mon argumentation, mais je ne reconnais absolument plus mon commentaire dans tes conclusions. J’ai pris la peine de citer les passages de l’article sur lesquels je réagissais, à savoir pourquoi y’a pas le côté byblos et pourquoi c’est à majorité francophone.
Mai’nant, ta théorie sur les standards là, vraiment, c’est même pas le début du commencement de ce que j’aurais pu vouloir dire.
oniN
Mince, des gens qui regardent 3A Telesud…
Ils ont donc vraiment des auditeurs? Qui l’aurait crû ?
Moi, je trouve cette chaine NUL-LIS-SIME, et je suis gentil !
Tellement nulle que je ne prendrais même le temps d’émettre un avis 😉
MastaP
Moi aussi, cher ami, moi aussi. Mais je n’avais rien d’autre à raconter aujourd’hui 🙂
asta mbacké
Bonjour chers journalistes! Je remarque que vous nous faites PLUS voir à la télé que le Cameroun comme s il nexistait que ce pays sur le continent. Et aussi il n y a pas que les chretiens aucune émission sur les musulmans de France, ni le ramadan; Si vous voulez vraiment que cette télé marche faites bien la diversité noire comme vous le dites bien aussi culturelle que religieuse mais pas de peuple plus intellegente et plus civilisé soit disant que d autres! Et autre choses cela nous fera bien plaisir de changer votre série que vous nous répéter incessamment tout le temps, tous les jours, et le weekend!
employé anonyme
Je suis d’accord avec vous, elle est nulle cette chaîne! Complètement à l’image de l’Afrique.
une télé ou les imposteurs et usurpateurs sont rois et forment un lobby fort, faisant en sorte que la médiocrité tienne le peu d’excellence qu’on y trouve en échec.
J’y travaille, mais n’en suis fier qu’à des rares occasions, notamment quand ma paye doit tomber à la fin du mois. C’est pas glorieux, mais c’est comme ça. Ils refusent de laisser l’initiative aux plus méritants du personnel…
larry
Bonjour à tous,
Enfin, je peux m’exprimer. Je suis d’accord avec vous. Telesud, est une chaine dans le fond qui pourrait être intéressante, par conséquent, je regrette la fainéantise des africains. On parle de diaspora, quelle diaspora, c’est honteux. Quand on regarde Telesud, on a l’impression de se retrouver en Afrique, non, pas en Afrique. Dans un autre continent, parce que je crois que les africains sont plus développés, organisés, et sérieux que ceux de Telesud. Il n y a que des rediffusions dans cette chaine. Je me demande ce qu’ils font entre temps. Bon Dieu, chercher des sponsors, faites quelque chose. Si vous manquez de financement fermez la chaine. C’est une honte. J’en ai marre et j’ai honte de cette chaine. C’est nul de chez nul. Il y a tellement de rediffusion que je doute du journal de 14h. Les mêmes pauvres têtes et les mêmes reportages. Mettez vous à jour, bon sang. Je n’arrive pas à concevoir que cette chaine à un an de retard, c’est dingue. Je ne suis pas d’accord avec celui qui dit que c’est à l’image de l’Afrique. Pas du tout, les Africains en Afrique valent mieux. La première fois que j’ai eu accès à Telesud, j’étais très heureuse. A la longue, j’ai eu honte et ca m’a soulé. Quel horreur! Oh secours! Faites quelque chose! Nous valons mieux que ca!