Bon okay, rien qu’à la lecture du titre de ce billet, la foule transie des supporters de l’équipe de France va penser que je vais, à mon tour, me pencher sur l’agonie de leur équipe en Coupe du Monde de Football. Mais, voyez-vous, chers lecteurs d’origine française, le monde ne commence ni ne s’arrête en France, c’est pourquoi, je m’en vais plutôt vous conter l’histoire de Beenie Man.
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Beenie Man est un artiste spécialisé dans le ragga/dancehall. Et comme c’est l’été en occident, c’est le moment idéal pour les artistes des tropiques de venir faire un tour du côté de l’Europe, histoire de se remplir les poches en sonnant et trébuchant, afin de passer l’hiver le plus confortablement possible, bien au chaud, sous les tropiques.
Voilà-t-y donc pas que notre sieur Beenie Man est appelé à apparaître dans l’un des festivals de référence de la scène belge j’ai nommé Couleur Café. Ce festival, qui est né sous l’étiquette de rendez-vous pour bobo alter mondialistes en quête de rachat est sans doute aujourd’hui l’un des plus gros vecteurs de vente de la World Music en Belgique. A tel point que la musique plus pop n’hésite plus à s’incruster sur l’affiche au grand dame des « vrais » musiciens du monde. Comme quoi les bons sentiment s’arrêtent là où l’argent commence à entrer, mais je m’égare.
Dans ce Festival il y a donc à boire et à manger pour tous et pour cela il doit demeurer politiquement correct. Mais voilà que ce révèle le talon d’Achille de la Musique du Monde en la forme du discours véhiculer par cette artiste. Beenie Man va faire tache , il va tellement gêner les organisateurs que ceux-ci craignant un effet BP sur leur festival, sont contraints et forcés d’annuler sa prestation avant même le début de la rencontre des hostilités… (ndla: tout ressemblance avec une situation dans une certaine équipe de foot n’est que pure coïncidence 😀 )
Back it Up by Beenie Man
Mais que reproche-t-on exactement à Beenie Man, justement j’y viens mes chers lecteurs. L’artiste est ouvertement anti-gay et il l’a fait savoir de la plus belle(?) des manières, par la chanson, au point de choquer l’ensemble de la communauté gays de l’univers 🙁 . Du coup, la communauté gay mondiale qui veille au grain, l’attend de pieds ferment à chacune de ses apparitions. Et les médias occidentaux, n’ont d’autres choix que de tout simplement boycotter l’artiste sous couvert de propos haineux envers une partie de son audience. Effectivement, présenter ainsi, on peut comprendre le malaise au sein de l’organisation du festival belge et la décision prise. Sans doute que si Beenie Man avait présenté des excuses publics… okay j’arrête là. Voici ce que je pense de tout cela.
D’une part il y a le fond du dossier. L’hypocrisie qui règne autour de la World Music est basée sur le fait que personne ne comprend ce que les chanteurs racontent dans leur langue « exotique ». Du coup, les médias allochtones généralistes en donnent toujours une critique sur la forme et le sentiment qu’elle suscite mais rarement sur le fond. Pourtant si on se donnait la peine d’écouter et de comprendre les paroles je crois qu’il y en aurait pas mal de changements sur l’affiche car les artistes même du Monde ont une opinion politique/sociale/philosophique et ils n’hésitent pas à la chanter.
D’autre part, il y a la forme ou plutôt le rôle des médias. En quête de repère dans le monde devenu mondial d’aujourd’hui, ils ont cherché et ont cru trouver dans les peoples les nouveaux rois du Monde, ceux qui devaient inspirer le restant de la population par leur parcours, leur opinions, leur geste. Mais voila, ils ont oublié qu’avant tout c’étaient des Hommes avec leurs faiblesses et leurs zones d’ombres. Je ne vais pas défendre Beenie Man parce qu’il est noir ou parce que c’est un blédard car effectivement ce qu’il a dit n’était pas très intelligent, mais n’attendez pas d’un maçon qu’ils vous éclaire sur le Cloud Computing il a certainement son opinion dessus, opinion tout à fait louable mais celle-ci ne fait pas foi.. heureusement.. pour lui comme pour nous.
Est-ce à dire pour autant que ceux-ci peuvent dire tout et n’importe quoi sur n’importe qui tout le temps ? Non et c’est là où Anelka (décidément) Beenie Man a eu tort. C’est un adulte, majeur et suffisamment éclairé que pour savoir ce qu’il peut ou ne peut pas dire ? Et que l’on ne me parle pas de zones neutres et autres tabous, aujourdh’ui en 2010 ces espaces n’existent que pour mieux tomber 😉 .
Un commentaire
NL
Bonne analyse !
Merci de vos infos.
Même tambouille sur Lyon… :
http://www.echosdafrique.net/cultures/musique/qui-a-le-droit–un-groupuscule-proche-de-lump-donne-le-la-a-villeurbanne….html