Tidjane Thiam, le seul vrai blédard patron d’une « vraie » société est en difficulté. En effet, suite à l’échec des négociations pour acquisition de la branche asiatique de AIG, le patron de Prudential lutte pour éviter de prendre la porte. Bon ça c’était l’info maintenant la réflexion. Il faut qu’on place un(e) autre blédard(e) dans les haute sphère pour maintenir cette dynamique initié par l’ivoirien. Il en va de l’avenir de nos jeunes loups qui auront plus de difficultés pour « y croire » si ils n’ont pas de modèle auquel s’identifier ou à battre.
Dans la série on vous l’avait dit, il semble que le collectif des artistes Sud Africains se soit enfin réveillé et a constaté que la place offerte aux musiciens locaux était infime voire inexistante lors de l’ouverture de la prochaine Coup du Monde FIFA 2010. Après cette gueulante, la FIFA dans sa magnanimité à décidé d’ajouter quatre artistes aux trois déjà sélectionnés et présents sur l’affiche. Évidement, cela n’a pas fait pour autant tomber la colère de l’association car ajouter une centaine d’inconnu sur l’affiche au coté de Super Stars planétaires cela ne fait pas le poids. D’un autre côté il est difficile pour une association sud africaine de rentrer en négociation avec un instance régionale en réclamant un apartheid musical donc la seul arme qui leur reste est le boycott pur et simple de la cérémonie. Morale de l’histoire, à l’avenir pensez à créer des stars nationales internationales avant d’organiser ce genre d’événement, ça pourrait servir.
Floribert Chebeya Bahizire, un activiste RD Congolais de l’ONG la Voix de Sans Voix était une star populaire. J’écris « était » car il vient hélas d’être retrouvé mort à l’arrière d’une voiture à Kinshasa, la capitale. Cette mort en a ému plus d’un et ils n’ont pas attendu pour le dire haut et fort. De toutes les capitales d’Europe on s’indigne de la chose et l’on exige (nlda: on a le droit de rêver) toute la lumière sur cet affreux acte. L’équipe de CSI:Kinshasa qui est déjà sur place aura une tache difficile pour recoller les éléments de ce puzzle car l’assassin a tenu à signer son acte. On a retrouvé ce cher Floribert le pantalon baissé, un préservatif emballé autour de « sa marchandise » et des cheveux de femmes (ndla: qui aurait voulu brouillé les pistes aurait mis des cheveux d’homme mais là je m’égare).
Comment interpréter ses signes blédards ? En consultant la série Ciminal Minds le marabout de LPN je peux dire que le message adressé aux blédards peux être double:
- Si il s’agit d’un maquillage alors on peut dire de Mr Chebeya qu’il était prudent (préservatif) mais pas considéré comme son propre chef (pantalon baissé) et il a été victime de sa « faiblesse » avérée (cheveux de femme).
- Si il s’agit d’une réalité et bien c’est la preuve que la violence au RDC ne se limite pas au Kivu maudit des Dieux.
Quoi qu’il en soit j’adresse mes condoléances à la famille de ce grand monsieur et espère que les Sans voix vont en retrouvé une, assez rapidement, à la hauteur de l’héritage de Mr.Chebaya.
Je reviens une dernière fois sur la CM2010 pour plussoyer au propos de mon comparse LPN: Drogba est « out » donc n’attendez rien de la Côte d’Ivoire, Essien est « out » donc n’attendez rien du Ghana; Rigobert Song est « in » donc n’attendez rien du Cameroun. Je ne m’attarderais pas non plus sur l’Algérie et l’Afrique du Sud car j’estime que vous êtes des lecteurs sérieux. Allez, plus que 6 fois dormir et la fête commence, ce qui me rappelle que je n’ai pas encore été chercher ma « Vuvuzela » gratuite chez mon cablo-opérateur. A plus !