Sur LPN on vous parle souvent de blédards, de blondins, de blacks (dans une plus moindre mesure…) bref on vous parle de catégories socio-culturelles en les déclinant à notre sauce sans pour autant tomber, du moins nous l’espérons, dans la caricature primaire mais en essayant par là d’apporter de l’eau au moulin des discussions sempiternelles telles « la place des africains dans le village mondiale ».
Dernière exemple en date afin d’illustrer mon propos: le logobi. Avant de vous expliquer les tenants et les aboutissants de ce nouveau « mouvement » musical, je doit vous familiariser avec un certains nombre d’expression de notre vocabulaire. Alors sans plus attendre voici les définitions selon LPN:
Un Africain
Je n’apprendrais à personne le faite qu’un africain est un être humain localisé sur le continent africain. Vous remarquerez que de cette banale définition qui ne prend en compte que la localisation géographique de la personne on n’apprend pas grand chose sur lui. Un Africain peut-être noir, blanc, bleu, vert, idiot, polygame, anthropophage, et que sais-je encore car être africain signifie uniquement que la personne réside sur le continent dit noir.
Un blédard
Pour cela je vous renvoie vers un billet où je me suis fendu d’une explication longue mais que je pense suffisamment complète que pour ne pas avoir à redéfinir ici ce terme.
Un black
Là on entre dans le vif du sujet. Un black, pour ne pas être un brin provocateur (mais vous savez bien que je le suis: ndla), c’est l’enfant d’un blédard 😀 . Et oui, selon ma propre maxime, un blédard ne peut en aucun cas se reproduire pour créer un autre blédard 😀 . Le blédard est une situation qui ne peut être que transitoire, si vous voulez c’est une expérience totalement ratée qui ne peut aboutir qu’à la naissance du black. C’est à dire une personne qui est né dans une autre culture, généralement mais pas exclusivement une culture occidentale, mais qui est élevé par des parents qui ne la maîtrisent pas totalement, le blédard. Du coup, si son père a effectivement le cul entre 2 chaises (dixit Bisso Na Bisso) son enfant, le black est lui bien assis dans la culture de son environnement immédiat et a l’illusion de toujours avoir une partie de son fessier assis dans la culture que ses parents.
Et maintenant que vous savez tout, revenons au sujet du jour le logobi, mais pas tout de suite. Au commencement il y a eu le Ndombolo ou encore le Coupé Décalé des danses 100% d’Afrique Noire, dont voici un exemple type.
Coupé Décalé dans la Cité – Doug Saga
Ensuite, des blédards ont remixé la chose pour la rendre blondine ready, nous remercions donc au passage un blédard comme Jessy Matador et son African Style.
Décalé Gwada de Jessy Matador
Et enfin, l’African Style n’étant en fait, qu’un style transitoire, mon neveu, un black donc, m’a introduit au logobi sorte de hersatz de African Style et de Techtonik, un produit 100% black qui peut d’ailleurs faire fureur au bled qui sait. Et voila la boucle est bouclée et vous vous sentez plus intelligent à la fin de mon poste 😀 .
Je tiens à préciser que je ne dirais rien d’autres sur le logobi non que cela ne m’intéresse pas ou que je n’aime pas … mais convenez avec moi qu’en temps que pure blédard… ce genre de style musicale ne me parle pas 😉 .
LOGOBIGT clip officiel
3 Commentaires
Pec
Que dire ? La prochaine fois que ma gamine sous-entendra qu’elle est jeune et que je suis vieux, je dirai ok! Mais moi au moins j’ai du goût et un sens artistique!
oniN
Qu’un africain est quelqu’un résidant sur le continent noir?
Tu veux dire que les ambassadeurs étrangers deviennent africains quand ils sont sur le continent, et redeviennent français, américain, européen, asiatique quand ils s’en vont ?
LPN
@oniN un ambassadeur comme le nom l’indique est un diplomate hors les diplomates ne sont pas considérés comme étant résidents du pays où ils sont affectés. En revanche, oui j’affirme qu’un individu, autre qu’un diplomate donc, qui décide librement de résider en Afrique est un africain, tout comme un humain qui réside en Europe est un européen n’en déplaise à la population locale 😀 .
Bien sur dans les cercles bien pensants, on essaie d’élever le seuil d’acceptation en y ajoutant des couches à relents identitaires mais ces couches ne peuvent être ajoutées qu’au niveau d’une région, d’un pays et encore. Plus tu étends un concept comme celui-là plus les modalités d’acceptation par le plus grand nombre doivent être simplifiées. Hors le seul plus petit commun dénominateur à l’échelle d’un continent, quelque soit ce continent d’ailleurs est la présence libre de l’individu sur son sol. De fait, un SDF, un immigré sans papier, un riche banquier qui circulent dans les rues Paris sont donc tous des européens. CQFD 😉 .