La CAN bat sont plein et je n’ai pas résisté à l’envie de passer en revue les équipes participantes. Mais faire l’éloge de telle ou telle équipe ce n’est pas dans le style LPN, vous le savez. Alors en lieu et place de vous parler des chances (qui s’amenuisent) qu’a Eto’o de battre le records de buts inscrits dans une édition de la CAN, laissez moi disserter sur le vrai enjeu: LES SURNOMS DES EQUIPES.
Vu de l’extérieur cet exercice est totalement stupide et n’apporte aucune valeur ajoutée à la prestation des équipes: c’est une raison supplémentaire pour s’y livrer. Pour les officionados du ballon rond tout comme pour les adversaires du jour, savoir que l’on va voir ou se frotter à la Maanschaft, la Squadra Azzura ou encore aux Diables Rouges (oui les Bleus c’est trop nases et ça fait pas peur) cela ajoute un certain cachet à la rencontre. Voyons donc les trésors d’imagination utilisés par nos amis blédards pour terroriser ou impressionner leurs adversaires.
Nous avons au premier rang, ceux qui ont choisi la solution de facilité. Une équipe de gagnants se doit forcement de faire peur. Qu’est-ce qui fait peur? Les animaux, et pas n’importe lesquelles, les prédateurs. Ainsi naquirent les Lions Indomptables du Cameroun, les Panthères du Gabon, les Fennec d’Algérie et les Mambas du Mozambique. Pour ceux qui ne le savent pas, les Mambas sont des serpents. Mais sérieusement, si tu as des Mambas devant toi, le temps que tu comprennes que ce sont des serpents, tu n’es déjà plus impressionné. Les footballeurs ne circulent pas avec un dictionnaire sous le short, ça se verrait :). Et un fennec, excusez-moi du peu… mais cela ne fait peur à personne sauf peut-être à un Mamba. (A voir aussi chez les absents: les Léopards du RDC, les Lions de l’Atlas du Maroc).
Si un prédateur terrestre ne fait pas l’affaire, qu’à cela ne tienne, on en choisira un, volant. Visiblement à cours d’inspiration les équipes d’Afrique ce sont donc mises à faire des déclinaisons sur le mot « aigle », vu que celui-ci est une marque déposée du Mali. Cela a forcé la Tunisie à préciser que les siens d’aigles sont de Carthage. Le Mali a des aigles ? J’en suis fort aise: nous au Nigeria on a des Super Aigles (Super Eagles). Avant ils s’appelaient les Green Eagles mais en vérifiant dans l’encyclopédie nous avons remarqué que ça n’existait pas des aigles verts contrairement aux Super Sayan Aigles qui sont courant chez nous. (A voir aussi chez les absents: Les Aigles du Déserts du Soudan ou les Hirondelles du Burundi).
L’équipe de la Zambie : les Chipolopolos (source)
Certains ont été prompt à penser qu’il avait pas beaucoup de prédateurs carnivores en Afrique ou que ceux qui existent n’ont pas de noms assez sexy. C’est ainsi que faute de mieux, les autres équipes restantes se sont contentées de prendre ce qu’elles avaient sous la main. Genre, si je prends un herbivore ça va faire original 😀 . Tout de suite on assiste à du n’importe quoi. Imaginez-vous face à vos adversaires du jour: les Écureuils. je veux pas dire mais là, le Bénin, ils partent perdant. Pareil pour les Étalons (ndla: le Football n’est pas un sport de chambre mais de plein air) et les Palancas Negras (ndla: des Antilopes Noires).
Oui c’est joli à prononcer, c’est joli sur les photos souvenirs mais dieu que cela ne fait peur à personne. Mention spéciale à la Côte d’Ivoire qui s’en tire à bon compte avec les Éléphants. Ce sont sans doute des herbivores, mais le vrai roi de la forêt, il faut pas le chercher. (A voir aussi chez les absents: Les Guêpes du Rwanda, Les Grues Couronnées de Ouganda).
Enfin il y a ceux qui n’étaient pas présents au briefing sur les noms des équipes de football. Ça doit être un truc culturel car il est hors de question pour ces pays d’identifier leurs joueurs à des animaux fût ce-t-ils hyper dangereux. Cette fronde mené par l’Egypte avec ses Pharaons est suivie par les Blacks Stars (ndla: Star Noires) du Ghana et les Flammes du Malawi.
Mais que faire le jour où un blanc est pressenti pour jouer pour le Ghana? Pour infos, il y a plus d’une « Antilope Rose » dans l’équipe d’Angola. Les Sud Afs ont réglé l’affaire par vox populi quand les Rainbow Warriors sont devenus les Bafana Bafanas, plus authentiquement authentiques.
Mais le vrai champion est sans nul doute la Zambie. Rien qu’à entendre le nom de l’équipe, les adversaires doivent se dire surtout ne pas les déranger. Les pauvres c’est pas qu’ils ont un mauvais nom c’est juste leur fédération qui a été dépassée par son concept. Imaginez un peu: Les Chipolopolos (ndla: Les Boules de Cuivres). Avec un nom pareil, il faut vraiment aimez sa patrie pour mouiller son maillot 🙂 . Ils se consolerons en sachant qu’ils ont le seul nom d’équipe qui peut donner lieu à un tube voire à une danse de l’été.
Sur ce, bon foot messieur, et continuez à nous émerveiller avec cette CAN2010.
7 Commentaires
philcoub
Ah!!! LPN, impayable celui-là!
Lol pour les Zambiens et le tube de l’été. Bien vu également pour les Etalons. Ils devront surtout être incroyablement « burnés » pour sortir un mondialiste de leur poule afin de se qualifier.
Cela dit, concernant l’interprétation des noms d’équipes nationales, si l’on se base sur le seul critère du caractère intimidant du surnom adopté, effectivement que certains noms prêtent à sourire.
Mais en réalité, ces différents animaux représentent très souvent l’emblème du pays concerné au-delà même du foot et ont caractère de symbole pour ces pays car incarnat un ensemble de valeurs positives.
Les étalons par exemple (comme par hasard lol!) sont un symbole historique du BF (fierté, orgueil et courage) et figurent en bonne et due forme sur les armoiries du pays.
Et même si l’on reste dans le cadre du foot, on pourrait même arguer que le choix de ces animaux (fennecs et autres) reste pertinent car ils symbolisent d’autres valeurs que la prédation et l’intimidation. Car heureusement que le foot n’est pas qu’intimidation et démonstration de force. Tactique, ruse, calcul et organisation sont quelques fois bien plus efficaces. Les différentes coupes du monde sont plutôt illustratives à ce propos.
Ainsi un écureuil peut être plus percutant qu’un éléphant. Au sujet des éléphants pendant qu’on y est, je dirais même que le style alerte et virevoltant des ivoiriens n’ a rien avoir avec l’allure nonchalante et le côté « force tranquille » de l’animal. Sauf bien sûr lorsqu’ils ont le malheur de se faire
Eddy
Mon cher, la palme du « sissia » (= intimidation) revient à mon avis à la Zambie. Le fait de savoir qu’on joue contre les chipolopolos, ca donne envie d’attacher ses godasses à son cou et de prendre les mara’ (= prendre la poudre d’escampette), parce que tu ne sais pas trop, à quelle sauce tu seras mangé.
Berkani Samy
Merci pour ce bon moment passé à lire cet article. J’ai beaucoup rigolé !
Ayant moi-même chassé le fennec à Ouargla (Sud algérien), je trouve d’autant plus ridicule de porter comme nom ces saloperies du désert, qui de plus est sentent très mauvais 🙂
Par contre c’est un animal qui a su s’intégrer à un environnement particulièrement rude (bon point en foot)
Plus sérieusement, l’auteur de l’article a oublié de mentionner le caractère culturel de tout ça. Loin des red devils, les africains sont loin d’être les champions du monde de la science fiction. Ils préfèrent parler de ce qu’ils connaissent.
En ce qui concerne le foot, le jeu angolais me plait beaucoup. Heureusement (ou malheureusement pour certains), je suis plus fan de foot que patriote. Je regarde les matchs de l’équipe de mon pays (l’Algérie) mais je vous avouerais que je doute par moment de l’excellente équipe qu’on veut bien nous vendre. La côte d’ivoire me déçoit aussi.
Enfin, triste absence du Togo. On aurait voulu voir Adébayor à l’œuvre.
Sur ce, bon week end 🙂
woamba
Allé les étalons, faut tout donner contre la ghana!!!
Mickael
Écoute moi je t’ecris pour te dire mais t fou ou quoi espece d’idiot,t vraiment t un connard toi,change le titre de ton site c koi ca le petit negre c a cause de pers. Kom toi que bcp de gens ne respect pas les noirs, ce mot negre est pejoratif, kan les autres voient ca il se dise eux meme se qualifie de negre dc prkoi allons ns nous gener vraiment tu c pas a kel point c tres rabaissant de voir un site avoir un tel titre.t vraiment qu’1 imbecile
LPN
@Mickael merci pour les compliments hauts en couleurs que tu viens de nous adresser.
Roberta
C’est à travers un non-respect total des règles orthographiques qu’on démasque certains imbéciles.