Encore une journée homérique de football sur les terrains du bled, mes amis. « En tout cas », si il y a une chose que l’on reconnaît volontiers à ces épreuves de qualification couplées Coup du Monde / Coupe d’Afrique des Nations 2010 c’est d’avoir entretenu le suspens jusqu’à la dernière balle du dernier match.
Enfin quand je parle de suspens cela ne vaut que pour ceux qui n’avaient pas pris la précaution de se qualifier bien avant la dernière journée. Ceux là apparaissent comme les plus costauds de nos représentant en CM 2010 en Afrique du Sud. Les autres, les maladroits et le imprudents accompagnent les victimes de ce mal profond qui part de l’ego et qui termine en rongeant les équipes de football les plus soudés. Ceux là n’avaient qu’à s’en prendre à eux même pour le triste sort qui risque d’être celui de leur équipe. Mais trêves de bavardages passons les groupes en revue.
Groupe A: Cameroun (13) – Gabon (9) – Togo (8) – Maroc (3)
Ça avait mal commencé pour les Lions Indomptables (oserais-je dire comme d’habitude ? oui, j’ose 😉 – nlda ) mais après un changement d’entraîneur judicieux le compères de Emana et Eto’o on redressé la barre avec beaucoup de maîtrise. Un victoire 2-0 sur une équipe du Maroc bien en dessous de son niveau sur le papier et qui vient elle de gagner .. deux années pour se reconstruire. Gabonais et Togo se consolent avec un ticket pour la CAN. Un carton plein pour les coachs français des 3 qualifiés.
Groupe B: Nigeria (12) – Tunisie (11) – Mozambique (7) – Kenya (3)
Même Alfred Hitchcock n’aurait pu programmer un tel suspens. Sont ce les Super Eagle qui ont gagné leur qualification ou les Aigles de Carthages qui ont perdu la leur ? Quoi qu’il en soit les uns ont leur double billet et les autres ont beaucoup de regrets et d’explications à fournir. Bravo au Mozambique et au Kenya pour avoir joué les troubles fête jusqu’au dernier match
Groupe C: Egypte (13) – Algerie (13) – Zambie (5) – Rwanda (2)
Même si l’Égypte se qualifie au terme du match de barrage décisif contre l’Algérie, je demande que des sanctions soient prise contre ce pays. L’accueil réservé à l’Algérie avec des caillasses en guise de confettis ainsi que les débordement de la diaspora nord africaine ne sont pas dignes, et de ce sport, et de la tradition d’accueil de ce pays. Comme quoi dès que le ballon rond roule le légendaire fraternité africaine s’envole. Ah oui, pour la petit histoire il y avait aussi le Mozambique et le Rwanda dans ce groupe et on leur remercie d’avoir participer.
La seul images de Egype-Algerie qu’il faudra retenir (source)
Groupe D: Ghana (13) – Benin (10) – Mali (9) – Soudan (1)
Le Ghana et le Soudan étant déjà partis depuis belle lurette (mais dans des directions opposées – ndla ), cette dernière journée n’a été que une balade pour se faire plaisir. Le Ghana confirme en enchaînant ainsi sa deuxième participation d’affiliée à un CM. Le Benin et le Mali iront à la CAN et c’est là une bonne chose.
Groupe D: Cote d’ivoire (16) – Burkina Faso (12) – Malawi (4) – Guinée (3)
Carton plein pour les Elephants d’Abidjan avec 16 points sur 16. Double qualification donc pour eux et pied de nez à une équipe de Guinée en perte de vitesse qui ne pourra même pas aller se consoler à la CAN. Derrière le Burkina Faso confirme son statut de challenger et ira s’amuser à la CAN avec son adversaire du jour le Malawi.
Malgré quelques sueurs froides, tous les favoris sont au rendez-vous. Si on regrette l’absence du RD Congo vainqueur de CHAN 2009 et de la Champion’s League 2009 (avec le TP Mazembe) , les autres ténors sont fidèles au poste et iront <ironie>épauler l’Afrique du Sud</ironie> dans une nouvelle tentative de conquête du trophée suprême du sport roi.
En parlant de trophée, ce dernier était et est encore à l’heure ou j’écris ces quelques lignes en tournée au bled telle une star du rock. On l’a d’ailleurs vu en profiter pour prendre la pause avec tout les dirigeants amateurs de foot du bled. A défaut de la gagner et de l’emporter à la maison, on aura pu au moins jeter un œil dessus ailleurs que à la télévision. Mais attention à force de titiller les gens avec ce genre d’objet, ils développent vite un grand appétit qui ne s’estompera qu’une fois qu’ils l’auront conquis.
4 Commentaires
amadou
Vive le Nigeria et la Cameroun!! Avec la Côte d’Ivoire et le Ghana l’Afrique et fin prête pour aller prendre cette coupe du monde qui nous manque.
Mais je dois dire que j’ai rien compris avec l’Egypte et l’Algérie ? C’est quoi ce genre de problèmes inutiles.
Eddy
Citation: « Si on regrette l’absence du RD Congo vainqueur de CHAN 2009 et de la Champion’s League 2009 (avec le TP Mazembe) , les autres ténors (..) » (fin de citation)
regretter l’absence?
RD Congo ténor?
Heu on parle toujours de foot, ou bien tu as viré dans le soukouss et les loketos entre-temps?
MastaP
@Eddy – Tu es encore pris en flagrant délit de stéréotypage, mon vieux (lol). Mais les chiffres et les faits sont là: « tu peux pas test« . Remarque comment un ballon rond fait ressortir la fibre national en nous plus qu’un long discours d’un politique.
Eddy
Lol.
Bon d’accord j’avoue. C’était trop tentant pour que je laisse passer.