Y’a Match !

caf-logoIl y a une flopée de matchs de foot amicaux incluant des équipes africaines cette semaine. Quoi de plus normal à l’aube d’une Coupe du Monde prévue au bled et qui s’annonce épique. Ce qui m’interpelle c’est le nombre e match qui vont avoir lieu en dehors du bled. Je suis conscient que CM 2010 oblige il faut se frotter au gratin mondial, mais de il faut également pouvoir jouer dans des conditions proches de celle de la compétition qui aura lieu en Afrique du Sud. Par exemple RD Congo Sénégal ce joue ce mercredi à Blois entre Orléans et Tours en France.

Les publics sénégalais et rd congolais sont en droit de se sentir lésés car ils ne verront pas leurs joueurs vedettes cette semaine. Dans la plupart des cas même les chaines nationales ne diffuseront pas ces matchs amicaux ou de préparation. Ça valait bien la peine de programmer ces rencontre. Contrairement aux clubs que l’on voit chaque semaine ou presque, les matchs des équipes nationales sont de phénomènes rares et très prisés car fédérateurs ( en bien comme en mal d’ailleurs ).  Autant l’existence des joueurs expats ne me pose pas de problème , bien au contraire , autant je ne comprend pas qu’on rate toutes les occasions de la ramener au bled. Surtout que la diaspora ne se déplace pas en masse dans ce genre d’occasion et pour cause. Les matchs de foot nous ont été vendus comme des  spectacles majeurs. Un spectacle, cela implique une belle scène or je ne crois pas que le Stade de Blois soit plus beau que le Stade des Martyrs de Kinshasa ou celui de Dakar. Personne n’a réellement envie de regarder un match sur un terrain d’entrainement. Mêmement, personne ne veut suivre une rencontre avec seulement avec un pelé et deux tondus même si c’est d’un un grand stade européen: plutôt regarder ça dans son salon avec deux ou trois potes. On va bien sur me sortir l’argument de facilité de mobilisation des troupes extérieurs essentiellement basées en Europe. Mais c’est justement parce que le bled veut revoir ses expatriés aussi souvent que possible que ce genre de matchs doivent se jouer au bled. D’autant plus que la présence des expatriés lors d’un match en Europe n’est pas forcement une chose garantie et les Lion Indomptables du nouveau coach Paul Le Guen en savent quelque chose. Il semblerait que dans le foot l’approche d’une grande compétition soit le meilleur moment pour faire des erreur de communication ou pour jouer des coudes avec qui la Fédération, qui l’entraineur national. Si Shabani Nonda a gagné son duel avec le français Patrice NeveuxPaul Le Guen et la FECAFOOT sont occupés à supplier Benoît Assous-Ekotto et Modeste Mbami de jouer à nouveau pour des Lions Indomptables en difficulté pour la CAN 2010  et la CM 2010.

Un bref coup d’oeil sur les principaux matchs à venir:

  • Mali – Burkina-Faso à Macédoine (Espagne)
  • Cameroun – Autriche à Vienne (Autriche)
  • Serbie – Afrique du Sud à Prétoria (Afrique du Sud)
  • RD Congo – Sénégal à Blois (France)
  • Tunisie – Cote d’Ivoire à Sousse (Tunisie)
  • Égypte – Guinée au Caire (Égypte)
  • Mozambique – Swaziland  à Bled City (Bled)

Bon match à tous et que le meilleur gagne.

leslopard

Dans la même veine

6 Commentaires

Les Lions Indomptables s’offrent d’abord l’Autriche tout à l’heure. C’est pour une mise en appétit avant de dévorer ces oiseaux gabonais qui se prennent pour des fauves 😀

Pour ceux qui n’ont pas pu suivre les matchs voici les résultats:

* Mali – Burkina-Faso: 3-0 [Macédoine (Espagne)]
* Cameroun – Autriche: 2-0 [Vienne (Autriche) ]
* Serbie – Afrique du Sud: 3 -1 [ Prétoria (Afrique du Sud)]
* RD Congo – Sénégal: 1-2 [Blois (France)]
* Tunisie – Cote d’Ivoire: 0-0 [Sousse (Tunisie)]
* Égypte – Guinée: 3-3 [Le Caire (Égypte)]
* Mozambique – Swaziland: 1-0 [Bled City (Bled)]
* Ghana – Zambie: 4-1 [Londres (Angleterre)]
* Angola – Togo: 2-0 [??? (???)]
* Algerie – Uruguay: 1-0 [??? (???)]
* Tanzanie – Rwanda: 2-1 [Kigali (Rwanda)]
* Congo (Brazzaville) – Maroc: 1-1 [??? (???)]

Hey Mama Nangai..
Mes joueurs sur ta photo là sont dans un soukouss fumant. Tu vois le genre de soukouss de la 1ère heure où on dansait encore:
« avancez, avancez, avancez loketoo ».

Les jeunes comme Edouard n’étaient pas encore nés.. 🙂

Laisser un commentaire