Atome, l’humour au Rwanda et … la suite.

Diogène Ntalindwa, plus connu sous le nom d’Atome buzze pas mal sur le net et dans la diaspora rwandaises avec ces 2 vidéos de mini stand up en kinyarwanda (globalement)  ainsi qu’en  français et en anglais. Pour ce qui ne le savent pas, ce type d’artiste et de performance artistique est une première dans la culture rwandaise et à la rédaction de LPN, on ne pouvait l’ignorer.

Mais comme tout ce qui touche le Rwanda, un énorme balayage est nécessaire avant de s’attaquer au cœur du sujet. Les éventuelles opinions politiques et le contexte dans lequel ces vidéos sont tournées sont hors sujet, seul compte la performance, l’artiste et l’art.
Parlons-en de l’art:  si l’humour existe dans la culture rwandaise, il a toujours eu du mal à trouver sa place dans l’expression artistique. A côté de quelques paroles détournées, vous trouverez de minuscules allusions dans des chansons de toutes les époques. Les blagues pures et bien méchantes ne se retrouveront que dans quelques chansons traditionnelles et ne devront leur salut qu’à l’ignorance et au manque de savoir-vivre bien pensant de leurs auteurs. Sinon on pourra toujours se rabattre sur le rigolo du café, le rigolo de la fête familiale, le rigolo de la classe, bref, rien d’extraordinaire… Mais, corrigez-moi si je me trompe, les humoristes professionnels, les rwandais n’en connaissaient pas avant Atome, qui devient ainsi, à l’humour rwandais ce que Cécile Kayirebwa fut pour la chanson rwandaise au féminin.

Si une rapide recherche sur la toile montre un artiste productif qui mérite sa reconnaissance naissante, Je ne m’en tiendrais qu’à sa performance dans ces dites vidéos. Je ne sais pas si c’est le talent ou l’école, mais Atome a lu le petit manuel du bon humoriste. Maintenir le public en haleine, enchainer les blagues, les différents types de comique, les personnages, et ne pas trainer sur les blagues qui ne marchent pas. Il est un fait, le public rwandais est très difficile, Il n’applaudit pas facilement, il ne rit pas non plus parce que traditionnellement c’est preuve de mauvaise éducation.

Une parenthèse: je me demande si les rwandais savent réellement apprécier un spectacle. Je veux dire par là, savent-ils apprécier un spectacle pur, et se déplacer, en temps et en heure, pour en apprécier son contenu et non se montrer dans un spectacle qui accompagne une grande bouffe à l’occasion d’une fête familiale ou une réception officielle. Je me souviens d’un cirque chinois de passage à Kigali qui faisait des prouesses, et le public n’a réagi que lorsqu’un des acrobates a dû reprendre un numéro qu’il venait de rater. Tout le monde a crié: « Aaaah! » à la réussite de la nouvelle tentative, et il fallait voir la tête des chinois qui se disaient: « Ah! Ils regardent quand même ». A la fin du spectacle, tous les artistes sont venus devant et ont commencé à applaudir en invitant le public rwandais à faire de même, enfin vous voyez, le truc classique. Les rwandais se sont cassés en discutant entre eux sans un regard pour les chinois, qui se demandaient encore ce qu’ils faisaient là… Tout cela pour vous donner une idée des conditions dans lesquels Atome évoluent.

Maintenant si on va dans le fond du spectacle il y a quand même des choses discutables:
– L’évocation de Mitterrand est franchement douteuse. Elle pue le vieil antagonisme entre le Rwanda et la France et je ne suis pas certains que ce genre de règlement de comptes fut d’à-propos;
– L’évocation de la vision 2020 est tout aussi suspecte, mais bon, c’est au moins au niveau de Mitterrand;
– J’imagine que c’est probablement à cause de la présence du chef, ou plutôt de sa femme, mais Atome a assassiné sa blague sur le sexe des mots en français, et l’a remplacé par une vague confusion entre le sein et la poitrine;
– Je ne sais pas si c’est moi qui fais une mauvaise interprétation du truc, mais il me semble qu’une fois assis, il imite le chef dans sa façon de remonter les lunettes en se frottant le nez… la blague ne marche pas du tout. Mais ça, ce n’est pas de sa faute 🙂 ;

Au final, l’on se souvient que le Rwanda est un pays qui a soif d’expression, et de se raconter aussi bien dans ses malheurs que dans ce qui rend ce pays exceptionnel. A côté de l’explosion de la musique hip-hop et qui fera probablement l’objet d’un autre papier sur LPN, Atome s’attaque bien à un autre segment de l’expression artistique dont on lui souhaite d’amener vers les sommets et de susciter des vocations… Bref, on attend la suite!

Le show d’Atome… en kinyarwanda dans le texte 🙂

ATOME part :1 -DJ FRANK MC JOY PROMOTING DIOGENE NTALINDWA ALIAS ATOME posted by dj frank mc joy frank
ATOME part:2 DJ FRANK MC JOY PROMOTING DIOGENE NTALINDWA posted by dj frank mc joy frank

Dans la même veine

12 Commentaires

Atome est un excellent comédien, mais il a eu des précurseurs. Les Stars de la Comédie par exemple, au début des années 90. Le problème du showbiz rwandais est qu’il faut être proche du pouvoir pour avoir voix au chapitre. Peu importe le talent, pourvu que l’artiste chante les louanges du régime. Ce n’est pas la faute de l’artiste, c’est le contexte que votre article met « hors sujet » qui veut ça. A moins d’être perçu comme tutsi, un artiste a 0% de chances de produire et d’exploiter son art au Rwanda de Kagame. Même les groupes de hip hop, gospel et RnB doivent recruter un tutsi de service pour avoir une chance de fonctionner en paix.

Binego,
Je pense que nous sommes d’accord sur l’essentiel. Sinon, les artistes rwandais ont toujours évolué dans un contexte politique particulier. Je ne l’ignore pas mais j’essaie de me concentrer sur l’expression artistique pour pouvoir justement donner à l’artiste et à l’art une perspective quelque peu indépendante des contextes politiques présents et futures. Sinon, je crois savoir que les années 80 et 90 ont vu la naissance de comédiens, et d’auteurs de théâtre qui ont été diffusés en radio. Mais le type qui vient rire tout seul sur scène, et essentiellement en kinyarwanda, je n’en connais pas

Binego,

Autrement dit… selon vous, c’est « un tutsi » qui fait marcher les choses, que ce soit dans la comédie … aujourd’hui?? Désolée Mr ou Mme Binego. Moi je dirais plutôt que le hasard et la malheureuse histoire du Rwanda ne nous laissent pas encore l’équilibre quant à se démarquer dans différentes choses. Et ne vs braquez pas sur l’ethnie. Tout rwandais aujourd’hui peut faire la comédie etc… seulement: les rwandais ont vécu dans la peur, l’intimidation de la dictature depuis longtemps et cela s’est ajouté le mal de vivre et tout cela ne laissent pas l’envie et la liberté à la comédie… à la liberté de presse d’ailleurs les deux font partie de la communication ou de passer le message. Tout ceci n’ont rien à avoir avec Kagame, le tutsi ou le hutu. C’EST UN PROBLEME RWANDAIS DUE A NOTRE HISTOIRE, COMPORTEMENT ET MOEURS dans notre quotidien. J’espère que tout ceci vont changer et que les rwandais seront applaudir et rire aux éclats dans des spectacles; ça aussi… faut y a du travail là dessus.

Binego,
Bonne année 2010. Je reviens de relire ce vieux papier et nos commentaires. Et je me souviens de l’Orchestre Impala et Bikindi furent de très grands artistes, mais peut-on sérieusement ignorer qu’ils ont été aussi utilisés par le régime à l’époque? Mon objectif n’est pas de déshabiller Pierre pour habiller Paul (ou l’inverse), mais je me dis que la critique d’un artiste en même temps que le régime auquel il évolue et une association perdante-perdante: à la fin, on ne saura plus si l’on critique l’artiste ou le régime.
Les critiques sont positives ou pas, toujurs intéressantes lorsqu’elles ne se trompent pas de cibles. C’est en tout cas mon humble avis.

Rwandais, pourquoi aimons-nous ce qui nous séparent que ceux qui nous unis! Atome,c’est un artiste de talent incontestable. Ce n’est pas un comédien qui s’improvise comme j’en vois partout ailleurs. Tutsi, il l’est et il ne l’a pas choisi, d’ailleurs même être rwandais il ne l’a pas choisi. Mais pour son art, les rwandais de tout âge devriez être fiers de lui.

Je pense que certains ont développé des lunettes ou des loupes pour voir dans tout ce qui passe, le hutu ou le tutsi. Mais jusqu’à quand resterons-nous prisonniers de nos fantômes? C’est à nous de choisir! Je crois que l’histoire nous a appris que rien n’est garanti quand on persiste dans la mauvaise voie et voilà que nous avons eu toujours tendance à incriminer les autres quand les conséquences de nos actes nous rattrapent.

Rwandais, il est temps de sortir de ce sommeil profond. Sinon nous resterons la risée et la honte du monde.

faustin kagame

Pec a écrit: « Et je me souviens de l’Orchestre Impala et Bikindi furent de très grands artistes, mais peut-on sérieusement ignorer qu’ils ont été aussi utilisés par le régime à l’époque? »…

Non seulement Bikindi fut utilisé par le régime Habyarimana, mais c’est surtout le mobile de cette utilisation qui pose problème: « incitation directe et publique à commettre le génocide ». Un crime qui lui a valu une condamnation à 15 ans de prison devant le Tribunal Pénal International pour le Rwanda d’Arusha. C’était le 2 décembre 2008.

Rien à voir avec les prestations humoristiques de notre ami Atome me semble-t-il! Quant au monsieur qui prétend que seuls les Tutsi seraient autorisés à pratiquer l’humour au Rwanda, que dire? Qu’il serait plus convaincant s’il pouvait citer le nom d’un seul humoriste non tutsi interdit de scène au Rwanda. Maintenant que nous disposons d’Atome comme premier pratiquant de cette forme d’expression artistique, devrions-nous lui interdire de se produire en attendant que son quota ethnique (de 1 tutsi sur 10 hutu ou encore moins maintenant peut-être) soit contrôlé par le bureau ad hoc, comme c’était le cas avant le démantèlement du régime génocidaire? Cessons de faire avancer l’horloge de ‘histoire à l’envers du bon sens s’il vous plaît.

Faustin, je suis désolé de voir que cet article soit utilisé dans la gueuguerre rwandaise traditionnelle entre pré et post 94. Je respecte et apprécie tous les points suite à ce papier, mais je voudrais que les qualités artistiques des uns et des autres soient les seules à considérer en commentaire.
Les décisions de justice sur Bikindi n’ont pas de place dans cette article, pas plus que l’appartenance ethnique réelle ou supposée d’Atome.
Il n’est cependant pas de question de tomber dans la naïveté, parce que nous savons que pour les rwandais, tout n’est pas beau dans le meilleur des mondes et je précise tout de suite, CECI N’EST PAS UN COMMENTAIRE POLITIQUE.
C’est pour cela que dans ma discussion, j’essaie de ne m’en tenir qu’à des considérations artistiques dans l’espoir que l’on puisse parler de ce pays sans la classique fixation sur la taille ou la longueur si pas la forme du nez.
Pour ce genre de sujet ou une version plus sérieuse si elle existe, je suis sur que vous pourrez trouver chaussure à votre pied ailleurs sur le net.

« Et je me souviens de l’Orchestre Impala et Bikindi furent de très grands artistes, mais peut-on sérieusement ignorer qu’ils ont été aussi utilisés par le régime à l’époque? »…

CECI N’EST PAS UN COMMENTAIRE POLITIQUE…

C’est ça!

Faustin, ton commentaire est trop court et/ou trop subtil pour moi à tel point que je ne sais pas comment y répondre…
Dans un commentaire politique sur un sujet, je donnerais une description et une interprétation des actes et/ou de la pensée politique d’une personne ou d’un groupe de personne avant de justifier avec mes arguments en quoi les personnes dont je parle ont raison ou tort de faire ce qu’ils ont fait ou de dire ce qu’ils ont dit.je ne vois rien qui ressemble à ça dans l’article.
Maintenant, pour tout avouer, j’ai également des opinions politiques ne fut-ce que parce que je m’intéresse à ce qui peut me tomber sur la tête ou sur celle de mon voisin. Mais ce lieu n’est pas fait pour en faire étalage, et je refuse de donner une appréciation artistique en fonction de quelque sympathie politique réelle ou supposée, parce que là, je ne m’en sortirais pas.
Si tu as le sens de l’humour, j’en ai une bonne:
quand je suis arrivé en Europe, le premier 33 tours (ancêtre du disque CD, lui-même ancêtre du mp3) j’ai acheté, était de Pet Shop Boys. J’avais entendu la musique, j’adorais (et vu qu’il y avait pas de photos sur l’album et que je n’avais jamais vu de vidéos), et surtout je me disais qu’ils étai blackos comme moi! Et un ou deux jours plus tard, je vois que non seuleent ils sont blancs, mais en plus, ils sont homos! Ben, tu sais quoi Faustin, j’ai encore le LP et j’adore toujours la musique qui est dessus. Leur couleur de peau et leur tendances sexuelles, je n’en ai rien à péter. Maintenant, si tu trouves un commentaire politique dans cette anecdote, moi j’abandonne!

@ Binego

Je suis tres ébahi de ton commentaire, je reconnais malgré moi qu’il y a beaucoup de VRAI dans ton commentaire.

En effet dans le Rwanda d’aujourd’hui, avant d’aprécier tes talents et tes aptitutudes on doit d’abord ETRE SUR DE TON ETNIE!!!!!!
si t’es Tutsi et que t’as du talent et bien sache que t’as 95% de réussir dans ta carriere.

C’est ca et c’est la réalite que nous le voulions ou pas. Et je pense bien que ce n’est pas le domaine artistique qui en soit epargné.

Ceux qui en doutent encore ou qui font semblants d’être sceptiques, n’ont qu’ a jeter un coup d’oeil aux artistes qui accompagnent toujours KAGAME dans ses tournées à l’étranger!!!!!

Tout le monde sait que ce n’est pas les meilleurs artistes qui sont selectionnés, mais que ceux qui partent sont bien selectionnés pour une autre raison que je me garderai bien de préciser ici pour ne pas recevoir des blames des si  » chèrs patriotes » comme Mr. FAUSTIN KAGAME et all.

C’est très dommage.

Merci.

ou eck je peux trouver…on etait dans un kabare et on buvait de la yeri ,alors les gars sont venus et…. heureusement k la bouteille etait vide kuko burya une bouteille vide fais….??vous connaissez?il est d’atome aussi

PingBack

  1. RWANDA -Le théâtre cathartique de Diogène Ntarindwa  | Le Site De La Diaspora Rwandaise

Laisser un commentaire