Le Tour de la question

tropheeCe dimanche le rideau est tombé sur l’édition 2009 du Tour De France. Le Tour comme on l’appelle est sans aucun doute la compétition cycliste la plus prestigieuse de toutes. Il n’empêche que nous constatons qu’encore une fois il n’y a aucun blédard à l’arrivée et aucun non plus au départ. Il s’agit pourtant de sport et tous les canons de la stigmatisation systématique me font dire que nous devrions être présents. Est-ce donc que nous autres blédards sommes sélectifs quand il s’agit de sport ou bien le mal est-il plus profond ?

J’ai toujours eu la flemme de suivre certaines joutes sportives, regarder la Formule 1 par exemple. C’est pas possible pour moi de rester devant la télé pendant 1 heure 30 en regardant des petites bagnoles tourner en rond dans l’espoir qu’il va se passer quelque chose du genre crash ou carambolage. Pourtant j’adore le sport mais comme pas mal de gens je préfère jouer que voir les autres jouer. C’est pour cette raison que je regarde le récapitulatif de la semaine en sport à la télé. Il permet d’avoir les moments les plus importants à savoir les buts, les transferts, les grilles départ, les accidents, les cas de dopage, bref, une photo instantanée du paysage sportif mondial. C’est cette photo qui m’intéresse aujourd’hui.

Il reste encore à ce jours des bastions sportifs où la représentation du bled fait défaut. J’ai parlé en introduction du Tour de France à dessein. Le vainqueur de cet année, Alberto Contador,est considéré comme un extraterrestre de par sa physiologie (ou par la grâce de quelques substances illicites – ndla). Les athlètes extraterrestres ça on connaît au bled. On devrait donc pouvoir aligner des gars à nous dans cette compétition phare et pas qu’au désormais célèbre Tour du Faso. D’autant que le troisième arrivé aux Champs Élysée est un ex-retraité de 38 ans du nom de Armstrong. Vous n’allez pas me dire qu’on a personne pour rivaliser avec ce gars ? Je suis pas en train de dire que rien qu’en s’alignant on aura d’office le maillot jaune sur le dos d’un blédard mais au moins on aura 2 ou 3 gars voire une équipe dans le peloton. Après on s’en fout: que le meilleur gagne.

Image du tour du Burkina Faso
Le Tour du Faso

J’entends déjà ceux qui vont me dire que les infrastructures du bled ne nous permettent pas de faire éclore les talents éventuels de la petite reine. Certes, nous n’avons pas les ressources nécessaires pour artificiellement créer des compétitions internationales comme les pays du Moyen-Orient mais on peut essayer de monter une équipe.  Je site de mémoire Joseph Antoine Bell qui explique que les gardiens de buts africains en Europe ont toujours le sourire car quand on les a découvert au bled, ils ne rattrapaient pas les ballons en tombant sur du beau gazon. Je partage son avis sur le fait que les conditions déplorable du bled justifient les mauvais résultats mais ils ne justifient pas l’absence d’activité.

Au delà du simple plaisir à faire du sport, il y a également une question d’image que je défend ici. Il est important pour que les gens se sentent concernés par un sport qu’ils puissent voir un gars qui leur ressemble y prendre intérêt. Personne ne s’intéressait au golf avant que Bagger Vance Tiger Woods n’apparaisse à l’écran. Bon, soyons honnêtes, on ne s’y intéresse pas plus maintenant mais au moins on n’exclut pas d’essayer un jour ou de permettre à nos enfants de s’y initier. On a eu la même réaction quand Yannick Noah a gagné Roland Garros. Tout à coup il était possible de jouer au tennis sans être taxé de bourgeois ou pire. Ce que je propose à mes amis et frère du bled c’est que cette fois-ci on n’attende pas qu’un surhomme émerge du bled pour gagner La Grande Boucle pour commencer à faire du vélo de compétition. Il existe encore plusieurs sports que nous sous-estimons pour des raisons essentiellement de fierté ma placée alors que nous pouvons avoir notre mot à dire: je pense ici à la natation et au sport d’eau en général. Certes pour les J.O. d’Hiver il faudra repenser à la question et sa réponse mais pour les J.O. d’Eté j’espère voire plus de représentativité en canoë kayak , en tir à l’arc et en barres parallèles. Mesdames et messieurs les sportifs: à vous de jouer.

Dans la même veine

3 Commentaires

Je pense que les sportifs d’eux mêmes ne peuvent pas arriver à se sortir du lot. (sauf les vrais talents )
Pour se sortir du lot il faut une infrastructure qui te soutiens, regarde les pays comme la chine, les états-unis ou la russie. Je ne pense pas qu’ils aient plus de bons sportifs au km², juste que tout est fait pour les mettre au devant de la scène …
Et pour ça il faut de l’argent, de bons entraineurs, …

Le cyclisme est un sport vraiment bizarre. je crois que deux ou trois types ayant fait le tour du burkina Faso se sont essayé au Tour de france (je ne sais plus quand), et il n’ont pas tenu trois étapes.
Il y a quelques années, les flamands (belges néerlandophones) ont fait une émission de très bonne facture, genre télé-réalité qui s’appelait « Allez Zimbabwe! » pour laquelle ils avaient pris quelques ressortissants de ce pays dans le but d’en faire des coureurs professionnels. J’en ai vu un morceau et cela m’a conforté dans mon opinion sur la particularité de ce sport.
Maintenant, ça ne veut pas dire que l’on y arrivera jamais, mais le cyclisme, c’est vraiment autre chose que pédaler platement sur un vélo, c’est une culture.

Et bien regarde le foot: on a pas d’argent, pas d’infrastructure et pas d’entraineur de qualité mais on a une ou deux tête qui emergent. Je demande pas qu’on gagne le tour de France , jusqte qu’on y participe … pour le principe.

Laisser un commentaire