Dis moi d’où tu viens je te dirais qui tu es. En somme c’est ce que l’on m’a appris quand j’étais gamin. Moi, je viens d’Afrique, ou du bled si vous voulez. Mais pour la majorité des gens, l’Afrique c’est trop vaste et/ou vague, alors pour mieux faire comprendre d’où je viens, les journalistes, économistes, philosophes ont inventé tout plein de synonymes histoire de mieux appréhender mes origines et préoccupations .
Le Tiers Monde : J’ai découvert ce mot à l’école, mon professeur de géographie m’a appris qu’il avait était inventé en référence au Tiers état français. Il y avait les nobles, les bourgeois et le tiers état à la révolution. Et pendant la guerre froide, Il y avait le monde libre, le bloc communiste et le Tiers Monde. Le Tiers Monde c’était l’équivalent au niveau planétaire de cette hiérarchisation à la française. C’était donc à la base une différenciation plus politique qu’économique. Mais très rapidement l’aspect économique à pris le dessus et des trublions encore plus acerbes en on profité pour créer le quart monde devant désigner parmi le Tiers monde les pays les plus pauvres. Hé oui, au royaume de la misère humaine le quart monde est roi 🙂 .
Le problème du Tiers Monde c’est qu’avec la chute du Mur de Berlin il a fallu oublié cette classification et revoir l’approche c’est pourquoi on parle de pays en voie de développement.
Les pays en voie de développement : ça c’est l’expression en version soft de pays sous développés ou de pays en voie de sous développement (par abus de langage je suppose 🙂 ). D’après Etum, nous devons la genèse de ce propos au président américain Truman. Quoiqu’il en soit, je suis de ce qui pense qu’avant de définir le niveau de développement, il faut définir la grille de lecture du dit développement. Et bien qu’à première vue cela prendrait quelques minutes, je vous garantie que dès que vous commencerez a réellement évaluer et à mettre en ordre votre grille, vous buterez devant tellement d’embuche que vous vous demanderez si la question du développement est bien articulé ou si elle n’est pas pluriel.
Notons au passage que le quart monde disparait et tel le phénix renait de ces cendres sous les doux termes de pays les moins avancés ou PMA. Notons également que ce n’est plus une caractérisation politique que est mis en avant mais une caractérisation économique (c’est la faute au capitalisme tout ça!!).
En soit, les définitions que je viens de donner on toute un problème. elle se repose entièrement soit sur des données historiques désuets soit sur des données économiques qui évoluent très peu de manière globale mais beaucoup de manière locale. Du coup, les pays émergents, comme l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Inde se retrouvent coincés dans un système qui ne leur convient pas et qui les condamne à être éternellement mauvais même si ils se développent et dans certains cas ont des résultats meilleurs que les pays dit développés ou du monde libre. Alors que faire? Que faire pour réconcilier Tiers Monde et pays en voie de développement, sans créer de nouvelles tensions inutiles ?
C’est dernier temps en lisant plusieurs articles et rapport anglais un terme que je ne connaissais pas commence à revenir très régulièrement, on ne parle plus en termes économiques quoique… ni en terme géographique, quoique… non on ne désigne plus les pays mais leur population on parle désormais du bottom billion ou le dernier milliard 🙂 . (Merci à Paul Collier and Co. pour avoir inventer le terme: ndlr). On a donc regroupé tous les 6 Milliards et quelques êtres humains et on décident de se consacrer au dernier milliard celui qui est le plus dans la merde. Avec cette pirouette linguistique tout le monde est content, les blédards comme les occidentaux, les pauvres comme les riches. Pourquoi ? Imaginer le pauvre Obama en Afrique devant expliquer aux Africains qu’ils sont à la traine. Cela n’intéresse personne et surtout pas son électorat, mais s’il dit je m’occupe du bottom billion c’est différent. On sait que cela peut concerner tout aussi bien des américains SDF ou sans couverture social, en somme son électorat sera content. Cette expression est tout simplement géniale : aucune connotation raciste, de couleur, de culture… rien uniquement un chiffre . The bottom billion. Si vous ne connaissiez pas maintenant vous savez.
7 Commentaires
Horacio Caine
Une histoire de maux…
philcoub
J’aime cette expression car elle traduit fidèlement mon commentaire sur le billet d’Etum. Tout est question aujourd’hui de niveau de vie et pas de performances économiques ou d’accointances politiques. ..
Etum
@LPN,
Merci d’apporter cette pierre au débat. Ah le Botton Million, j’ai rigoler lorsque j’ai lu ce terme il y’a quelques jours grace à un article sur la révolution du SMS et du mobile dans les économies du Sud. Bref on est toujours à la traine à subir les inventions des autres.
Etum
@philcoub,
Tu ne penses pas qu’il y’a une relation entre le supposé niveau de vie et les performances économiques?
philcoub
@Etum : Pas forcément. Exemple du Gabon et du Portugal. J ‘aurais pu prendre un autre exemple, ça n’a rien à voir avec le Gabon.
La Norvège a meilleur niveau de vie que la France par exp. Car vivre dans un pays développé, c’est vivre dans un pays où la majorité de la population a accès à l’éducation, aux soins, mange à sa fin et est épargnée des épidémies graves.
La dette ou la dépendance aux aides n’a rien à voir avec cela à mon avis : les USA sont les plus endettés et le budget d’Israel est financé à 40% par l’aide des américains : mais globalement ces pays ont une bonne qualité de vie. Mais pas la meilleure, j’en conviens…
Etum
Comme je le dis chez moi le niveau de vie est relatif. Je pense qu’il faut que nous sortions de ce schéma de pensée
Vaujier
Bonjour, je pense que le véritable niveau de vie se situe surtout au niveau mental et spirituel. Je voyage régulièrement en Afrique et je trouve que les gens sont nettement plus franc, honnête et joyeux qu’en Occident, comme en France par exemple ( ou les USA ). J’y ai trouvé une chaleur humaine que j’avais rarement vu et une accueil des plus chaleureux. Un exemple a prendre pour les pays Européens dit civilisés…