Alors que l’Italie fait face à l’un de ses tremblements de terre les plus importants des 2 derniers siècles, la Namibie fait elle face à des inondations catastrophiques. Ce qui m’interpelle dans le cas de la Namibie c’est le peu d’écho de cette tragédie qui se déroule loin des média et donc loin du monde, mais surtout l’inefficacité du gouvernement en place pour lutter ou du moins prévenir ce type de catastrophe.
Dans le cas de la tragédie italienne un scientifique reproche le gouvernement de ne pas l’avoir écouté… au moins on se consolera en disant qu’on l’a laissé parler et que le pays est au moins équipé au niveau de la logistique pour faire face au drame, malgré les morts et les déplacés. Dans le cas de la Namibie comme le dit si bien un responsable d’une ONG sur place
They (the namibian governement) are always caught pants down by this flooding. There have been indications from weather people that another flooding is coming.
Phil ya Nangoloh
Cette réplique cinglante me ferait sourire si elle ne s’appliquait pas tout bonnement à tous les gouvernements africains. Car malgré les inondations, les tremblement de terre et autre catastrophes naturelles qu’a subi le continent ses dernières années, combien de gouvernements peuvent montrer une ébauche de plan catastrophe, un plan où les zones inondables ou à risque du pays sont répertoriés et où les constructions ou l’établissement des populations est interdite, à mon humble avis aucun. Je me rappelle, durant les inondations dans le sud des Etats-unis, mes potes du bled et moi-même nous nous disions : On se croirait au bled, des noirs dans la merde et personne du gouvernement pour les aider/les prévenir, les secourir… Si seulement nous pouvions apprendre des expériences des autres… visiblement le gouvernement namibien, lui, ne suivait pas les infos à cette époque.