Le 11 Juillet dernier Joséphine Okoye, la mère du duo nigérian P-Square, s’en est allée pour un monde que l’on espère encore meilleur que celui-ci. En parcourant en diagonale une dépêche qui annonçait son décès mon attention s’est arrêté sur un détail qui n’en était plus un. J’ai noté que Mme Okoye est décédée à la suite de complication résultant d’un opération chirurgicale au cœur. Cette opération a été pratiquée en urgence suite à son évacuation en catastrophe vers une clinique spécialisée en Inde. Encore en Inde ? Je vois la un phénomène récurant sur lequel il convient de réfléchir à voix haute.
Faisons ensemble si vous le voulez bien un rapide récapitulatif non exhaustif:
RD Congo: Tshala Muana, Reine du Mutuashi et légende de la musique africaine est évacuée en catastrophe en Inde pour des soins. Plus tôt dans l’année c’était son confrère Werrasson qui était évacué en Inde suite à un accident de la route. Plus au sud et dans un autre domaine c’est le Président de la république de Zambie Michael Sata qui est évacué d’urgence au début de l’année en Inde toujours pour un problème médical. Je pourrais encore vous citer une dizaine voir une centaine de cas similaires concernant des personnes moins médiatiques mais tout aussi blédards.
Contrairement à ce qu’une lecture trop rapide de mon intro ferait penser, je ne reproche rien à l’Inde. je n’en fais pas un pays où les blédards ne vont que pour (se faire tabasser et) mourir. Au contraire, je pense que ce pays propose des services sanitaires suffisamment sérieux et professionnels pour que quiconque dans le besoin puisse faire appel à eux en toute sérénité.
J’ai déjà évoqué la honte dans laquelle nous vivons en tant que blédard parce que nous devons chercher des soins à des milliers de kilomètres aux delà de nos frontières: je ne reviendrais donc pas dessus. Mais notez chez amis lecteurs le changement de mode dans les destinations. Il y avait dans le temps la destination obligée qu’était l’Europe. Mais à force de tirer sur la corde, le Visa évacuation sanitaire est devenu hors de prix. Il y a eu un temps l’alternative USA mais vu la distance et la mauvaise desserte aérienne, on avait le temps de mourir et de ressusciter en chemin. Aujourd’hui, les alternatives qui restent sont liées au budget du malade. On compte graduellement:
- l’Afrique de l’Est si tu es vraiment fauché
- le Maghreb, hors service pour cause de printemps arabe
- l’Afrique du Sud, mais sont secteur médicale a été infiltré par tous les blédards du continent et la confiance n’y est plus.
- l’Inde, enfin, qui est le nouveau venu.
Qui se plaint de cette situation? Principalement les politiciens européens qui n’ont plus un œil sur le dossier médicale des personnages importants du pays. Un certain nombre de cliniques de luxe aussi accuse un manque à gagner suite à la disparition de la manne financière que représente les « check-up » régulier de nos hommes forts. Car il ne faut pas oublier: évacuer quelqu’un est surtout une affaire de gros sous: les pauvres eux meurent sur place. Comment accueillir cette grogne silencieuse ? Je pense que la meilleure réponse se trouve dans la migration des joueurs de foot blédards vers la Super League Chinoise. Le monde est mondial pour tout le monde: la concurrence peut désormais venir de n’importe où et vous ne pourrez jamais reprocher avec raison à un personne qui a le choix de faire un choix qui vous défavorise. A bon entendeur, je vous salue bien.